Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
Montage Européen

Cet article est l'adaptation de celui écrit par Russell Tornberry paru dans la revue Buckmasters Whitetail magazine d'oct.98 .

Lire plus
Le call du chevreuil

Chez la famille des ruminants, plusieurs points caractérisent et différencient le chevreuil des autres gros gibiers d'intérêt comme l'orignal et le wapiti. L'un de ces points importants pour le chasseur; le chevreuil nous apparaît comme un animal sans voix.

Lire plus
Vocalisations du cerf de Virginie

Le chevreuil a son propre langage pour communiquer avec ses congénères. Le premier son qu'un faon entend, c'est l'appel de sa mère. C'est un appel familier que les bucks et les femelles répondront l'année entière. Cette page contient une brève description de ces appels. J'espère qu'ils vous permettront de clarifier certaines questions à propos de l'utilisation de ces appels lors de la chasse.

Lire plus
La fierté du père et du fils

Cet article de Louis Gagnon nous présente l'histoire de chasse de Martin Ouellet et de son fils Geoffroy. Un bon territoire de chasse, de bonnes stratégies, de bons appâts et de la patience permettront-ils de récolter le buck de leurs rêves ?

Lire plus
La lecture des pistes du Cerf de Virginie

Le chevreuil nous laisse des indices de sa présence et de son passage. Les frottages et les grattages constituent les signes les plus régulièrement abordés dans les différents articles de revue mais les pistes de chevreuil sont des indices que l'on se doit de ne pas négliger.

Lire plus
La prédation

Les prédateurs sont le quotidien du chevreuil. En réalité, le chevreuil n'est nulle autre que la proie la plus hautement convoitée par la plupart des grands prédateurs du continent nord-américain incluant notre Québec.

Lire plus
Biche

On ne le dira jamais assez, le nourrissage artificiel d'animaux sauvages comme les chevreuils peut être catastrophique s'il est mal fait.

Lire plus
Superbe 9 pointes de 23 pouces de large

Le samedi 10 novembre 2017, au matin, des odeurs de mâle pré rut ainsi que de phéromone on été installer prês de mon mirador aux intersection des ''runways'' de chevreuil. Par la suite, j'ai laissé reposer le site, jusqu'au matin du 14 novembre, (pendant ce temps je chassais dans un secteur avoisinant). Donc le matin du 14 novembre, je me suis présenté assez tôt comme à l'habitude, au alentour de 06:45h, pas trop à la noirceur, car j'aime bien voir

Lire plus
Il ne peut résister à la tentation de visiter le secteurs plus souvent vous offrant de belles opportunités

Pour faire suite à mes articles antécédents sur le sujet, je poursuis l'explication de ma technique en décrivant quand et comment je procède pour faire mes faux grattages.

Lire plus
Les transitions entre les essences sont à prévilégier

Pour faire suite à l'article « Utiliser les faux grattages : Pourquoi? » dans lequel j'explique les avantages d'utiliser des faux grattages même si votre territoire ne renferme pas de monstre, je vous présente cet article pour vous aider à déterminer où devons-nous faire nos faux grattages.

Lire plus


Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :
Votre courriel :*

Cegep de Baie-Comeau automne 2023