Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
Michel Breton s'entretient avec Yves Martineau, spécialiste de recherche de gibier blessé

Yves Martineau nous parle de sa nouvelle application pour mieux comprendre les endroits de prédilection pour abattre son gibier et les réactions de celui-ci dépendamment du tir.
Une excellente application à posséder.

Lire plus
La maladie de Lyme pourrait vous faire détester la chasse et la pêche !

La maladie de Lyme est en progression en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Qu'en est-il au Québec et devrions-nous s'en inquiéter ? Les chasseurs et pêcheurs sont exposés plus que d'autres à cette maladie et l'information auprès d'eux est peu présente.

Lire plus
Biche

On ne le dira jamais assez, le nourrissage artificiel d'animaux sauvages comme les chevreuils peut être catastrophique s'il est mal fait.

Lire plus
Jocelyn pose fièrement avec sa récolte

Cette année j'ai eu l'occasion de chasser un secteur où la chasse aux chevreuils y était prohibée depuis belle lurette. Qui dit chasse interdite, dit grands mâles matures. L'invitation d'un ami de longue date à aller pratiquer la chasse de mon gibier de prédilection, ne pouvait résulter qu'en un seul scénario : Je serais de la partie ! Une brève saison de chasse de 3 jours au mousquet m'attendait.

Lire plus
Mes chasses 2016 ... finalement ce fût une belle expérience !

Une semaine de chasse pour récolter un orignal et un chevreuil. Bien heureux du résultat mais cette fois-ci, mon impatience ne m'a pas aidé.

Lire plus
Une photo du genre pendant la chasse, c'est inspirant !

Si parfois nous sommes maîtres de notre destin en situation de chasse, ou du moins, pensons l'être, il s'avère que d'autres fois il en est tout autrement et tout devient une question de chance et de « timming ». Du moins, le pensons-nous.

Lire plus
Il ne peut résister à la tentation de visiter le secteurs plus souvent vous offrant de belles opportunités

Pour faire suite à mes articles antécédents sur le sujet, je poursuis l'explication de ma technique en décrivant quand et comment je procède pour faire mes faux grattages.

Lire plus
Les transitions entre les essences sont à prévilégier

Pour faire suite à l'article « Utiliser les faux grattages : Pourquoi? » dans lequel j'explique les avantages d'utiliser des faux grattages même si votre territoire ne renferme pas de monstre, je vous présente cet article pour vous aider à déterminer où devons-nous faire nos faux grattages.

Lire plus
Récolté dans un dortoir

J'étais caché dans une vielle cabane à sucre abandonnée et pratiquement effondrée, depuis une heure trente minutes, quand un bruit de feulement me ramena à l'ordre. Je vis immédiatement le mâle mature qui se faufilait à travers l'épais fourré dense du couvert de repos dans lequel j'étais... Mais oui, je chassais directement à l'intérieur d'une zone de repos.

Lire plus
Vocalisations du cerf de Virginie

Le chevreuil a son propre langage pour communiquer avec ses congénères. Le premier son qu'un faon entend, c'est l'appel de sa mère. C'est un appel familier que les bucks et les femelles répondront l'année entière. Cette page contient une brève description de ces appels. J'espère qu'ils vous permettront de clarifier certaines questions à propos de l'utilisation de ces appels lors de la chasse.

Lire plus

Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*