Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
LA NETTETÉ par Christian Autotte

Plusieurs choses peuvent affecter la netteté d'une image et certaines d'entre elles pourraient en surprendre plus d'un… Christian Autotte vous explique ce qui peut influencer votre mise au point et comment vous pouvez faire en sorte de l'améliorer.

Lire plus
PHOTOGRAPHIE EN RANDONNÉE par Christian Autotte

Pour les amateurs de plein air, la randonnée est non seulement un bon exercice mais également une bonne excuse pour faire de la photo. Parfois, il est même difficile de décider si on fait de la randonnée pour photographier ou si la photographie est l'excuse toute trouvée pour chausser ses bottes de marche… Christian Autotte vous conseille sur l'équipement à apporter.

Lire plus
LES QUESTIONS DU PHOTOGRAPHE…par Christian Autotte

Chaque fois que vous faites une photo, il faudrait se poser quelques questions d'usage. Les appareils numériques ont l'avantage de l'écran LCD qui permet de revoir l'image photographiée. On peut alors voir la composition à l'intérieur du cadre choisi, sans être distrait par tout ce qu'il y a autour de nous. Christian vous suggère à cet effet quelques bonnes questions à vous poser.

Lire plus
L'Olympus TG-5, un appareil versatile qui vous suit partout.

Dans son dernier article, Christian Autotte vous présentait les avantages des caméras "tout-terrains". Cet article vous présente l'Olympus TG-5 un appareil que j'ai acquis il y a quelques mois. Si vous chercher ce type d'appareil, vous serez charmé par toutes ses caractéristiques. Bonne lecture.

Lire plus
LES TOUT-TERRAINS de Christian Autotte

Non, je ne parlerai pas des 4x4 ou des motoneiges… En tant que photographe, mes tout-terrains sont ces appareils qui peuvent résister à toutes les conditions, le genre de caméra que l'on met dans sa poche sans s'inquiéter outre mesure.

Lire plus
FOCUS STACKING de Christian Autotte

Focus stacking… Empilement de mise au point… Hyperfocus…
Les anglophones ont été les premiers à trouver un nom à cette technique typiquement numérique. Les francophones ont tenté de traduire au mieux, mais plusieurs se contente de l'anglicisme…
Pour ceux qui ne sont pas familier avec le stacking on peut l'expliquer de la façon suivante : lorsque la profondeur de champ est trop mince, on peut faire plusieurs photos en changeant la mise au point pour ensuite « empiler » les images en ne gardant que la portion nette de chacune d'entre elles. Christian Autotte vous propose divers conseils afin de mieux utiliser cette technique photographique

Lire plus
SUPERMACRO par Christian Autotte

Lorsque vous lirez l'article de Christian Autotte sur la photo macro, nul doute que vous aurez le l'envie d'expérimenter la photographie macro. Dans cet article, Christian vous amène dans le monde microscopique où les découvertes sont saisissantes.

Lire plus
SÉRENDIPITÉ ET PERSÉVÉRANCE de Christian Autotte

Un homme sage a dit un jour que celui qui veut réussir doit persévérer. Renoncer au premier échec, au plus petit obstacle, à la moindre difficulté ne conduira jamais au succès. Le succès exige ténacité, audace, entêtement, ou en un mot : persévérance. Bien sûr, un peu de chance n'a jamais fait de mal à personne, mais comme le veut l'adage : on crée sa propre chance ! Que vous soyez chasseur ou photographe, cet article s'adresse à vous.

Lire plus
LA TÊTE DANS LES NUAGES… de Christian Autotte

Connaître le nom ou le genre de nuages n'est pas vraiment important pour le photographe; il suffit que ceux-ci soient photogéniques. Le plus important pour obtenir la bonne image sera le choix de l'objectif et la composition. Christian Autotte vous livre ses conseils afin de mieux intégrer les nuages dans votre composition photographique.

Lire plus
PERDU DANS LA BRUME… par Christian Autotte

Quand viens l'automne et ses nuits froides un phénomène intéressant peut survenir tôt le matin : la brume matinale.
Certains voient la brume de façon négative : les jours de brume il fait souvent froid et humide et le soleil brille par son absence. Mais les « vrais » photographes préfèrent généralement la mauvaise température au beau temps et voient la brume d'un tout autre œil. Les journées brumeuses donnent au paysage un « mood » particulier dont il faut profiter lorsqu'il se présente.

Lire plus

Pourvoirie Lac Geneviève d'Anticosti

Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :
Votre courriel :*