Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

Vocalisations du cerf de Virginie

J'ai traduit cette page qui a été créée par Joe Gennaro. Je le remercie de nous avoir donné la permission de traduire cette partie de son site. "Tank you Joe for your work and good luck for the buck!"

"Caller" le chevreuil est devenu une technique très populaire ces dernières années.

Mais la question la plus importante que les chasseurs novices et expérimentés se pose, c'est de savoir à quel moment il est opportun d'utiliser cette technique et quels types de comportements peut-elle provoquer chez le chevreuil.


Le chevreuil a son propre langage pour communiquer avec ses congénères. Le premier son qu'un faon entend, c'est l'appel de sa mère. C'est un appel familier que les bucks et les femelles répondront l'année entière. Cette page contient une brève description de ces appels. J'espère qu'ils vous permettront de clarifier certaines questions à propos de l'utilisation de ces appels lors de la chasse.

  
Appels non agressifs.

Appel de contact:  Cet appel est une façon pour la femelle de localiser les autres chevreuils de son groupe. Cet appel peut être utilisé tout au long de l'année. 
 

Le grunt de la femelle:   Le grunt est une façon pour la femelle d'indiquer qu'elle est dans les parages et à ses faons, qu'il est temps de s'alimenter. Il est difficile de faire cet appel d'une façon à ce qu'il ne soit pas trop agressif.

Le grunt du buck: Le grunt du buck a une tonalité plus basse que le grunt de la femelle. Un vieux buck a une tonalité encore plus basse.

Le grunt d'approche: Quand le buck poursuit la femelle à la période du rut, il peut être frustré. Il peut alors produire une série de grunt doux pendant qu'il pourchasse la femelle. C'est une façon pour le buck d'indiquer à la femelle d'arrêter sa course et qu'il est prêt pour la copulation.

Le bramement du buck:   Ce son est semblable au bramement du veau , mais c'est une série de bêlement du buck. Cela signifie que le buck désire de la compagnie.

Le frottement de panache:   C'est un comportement social et non-agressif que les bucks font après avoir perdu leur velours. Cela survient quand le buck apprend à s'élancer vers un autre mâle. Ce processus n'empêche pas l'avènement futurs de sérieux combats durant la période de rut.

Le grunt furieux:   C'est le son que fait le buck lorsqu'il "courtise" la femelle lorsque celle-ci s'arrête  de courir mais celle-ci ne laissera pas le buck la procréer. C'est un cri de frustration mais non-agressif.

Le bêlement de la femelle: Ce son est fait par une femelle qui signale qu'elle est en chaleur.

9  Je suis prête C'est le son que fait la femelle pour marquer le signal qu'elle est prête à copuler MAINTENANT ...


Appels agressifs.

Le "reniflement": Le chevreuil fait ce son pour intimider les autres cerfs et pour empêcher un combat potentiel. Ce son est souvent fait par un buck en confrontation avec un rival.

Le sifflement:  Un son pour intimider un autre chevreuil et pour empêcher une confrontation avec un rival. 

Le "Rattling" agressif: Ceci est une courte séquence de "rattling" agressif qui peut attirer le buck dominant du territoire ou tout au moins un chevreuil curieux.  Pour imiter une bataille de buck, le frottement de panaches peut être accompagné de reniflements, de sifflements et de grunts.

Pierre Chabot

 

 



Mots clefs :

Cela pourrait vous intéresser aussi




Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*