Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
 
 
 
 

Montage Européen

Montage Européen

Cet article est l'adaptation de celui écrit par Russell Tornberry paru dans la revue Buckmasters Whitetail magazine d'oct.98 .

Même si le sport de la chasse est universel, le mot trophée n’a pas la même signification pour un chasseur européen. Nous, les nord-américains, avons tendance à désigner un trophée par des systèmes de pointages plus ou moins compliqués. Prenons exemple le système Boone&Crocket ou le Pope&Young ou encore le BTR « scoring system » et plus récemment le club des records Sentier Chasse-Pêche.

Les Européens, eux, considèrent chaque panache de gibier comme un trophée. Chez nous, pratiquement seules les têtes dites trophées sont naturalisées à un coût de plusieurs centaines de dollars (entre 600.00$ et 800.00$ pour un chevreuil) et les autres sont coupées au ras le crâne et les cornes sont accrochées sur un mur du garage si ce n’est qu’elles prennent le bord de la poubelle. Chez les européens chaque animal digne d’être chassé mérite les honneurs d’un montage pour rendre honneur au gibier récolté quelque soit son gabarit.

Je vous propose donc un montage de panache de style dit "Européen" bien que ce genre de montage soit fort populaire dans l'ouest Canadien et Américain. Vous pourrez ainsi honorer votre trophée de cet automne quelqu'en soit l'envergure.

Étape 1 :

Enlevez le plus de viande et tissus possible sur et dans le crâne. En utilisant un scie aux dents fines ou une scie à viande; faites une coupe sur le coté du crâne en passant sur la partie inférieure de la cavité de l’œil jusqu’à la partie inférieure de la structure du nez. (voir schéma A )http://www.chevreuil.net/images/shema1.gif

Coupez jusqu’à la moitié du crâne de chaque coté selon la ligne pleine montrée dans le schéma A tout en laissant un léger excès qui sera sablé plus tard selon la ligne hachurée du dessin. Il est maintenant facile de vider le contenu de l’intérieur du crâne.

 

Étape 2 :

Faites tremper la crâne dans de l’eau propre  pour enlever le sang demeuré dans les tissus restants. Changez l’eau chaque jour jusqu’à ce que l’eau demeure propre et que les tissus restants soient blanchâtres. Deux ou trois jours de trempage sont normalement suffisants.

Étape 3 :

Faites bouillir le crâne jusqu’à ce que tous les tissus se détachent, ce qui peut prendre jusqu’à 6 heures. Le crâne devrait être déposé dans une rôtissoire et submergé jusqu’à la base des cornes sans toutefois que cette base soit dans l’eau bouillante car cette partie du panache deviendrait graisseuse et très foncée. Lorsque le crâne est complètement débarrassé de tissus, sortir celui-ci de l’eau bouillante.

Étape 4 :

Le blanchiment du crâne doit commencer immédiatement après l’étape 3 alors qu’il est encore imprégné d’eau. Une solution de peroxyde liquide de 30 volume est idéale. Placez le crâne dans un plat peu profond, et couvrez chaque centimètre carré de celui-ci jusqu’à la base des cornes avec des tampons de cotons sans, encore une fois, toucher à la base des cornes. Imbibez de peroxyde tout les tampons, ceux-ci agiront comme une éponge et garderont le crâne humide tout le long du processus. Ajoutez du peroxyde tout les 6 heures pour remplacer l’évaporation naturelle. Après un trempage de 24 heures, retirez le crâne du peroxyde et faites sécher sous la lumière directe du soleil, ce qui assure une blancheur-neige lorsque complètement asséché.

Étape 5 : 

Passez le dessous du crâne doucement sur une sableuse pour le rendre parfaitement égal à la surface de la plaque sur laquelle nous nous apprêtons à installer notre trophée. Étape 6 :

Faites un trou à l’endroit indiqué sur le schéma B entre les cavités orbitales et la cavité du cerveau. Le boulon devrait être de 5/32 – pouce de diamètre et de 1¼ pouce de longueur. Placez le crâne sur une plaque de bois de votre choix, je préfère du chêne teint et percez un trou au centre de la plaque à l’endroit vis-à-vis le trou du crâne. Insérez le boulon tel qu’indiqué au schéma C .

 

Et voilà, le tour est joué, votre panache a fier allure et est maintenant digne d’être accroché sur votre mur de trophées. Le tout vous a peut être coûté 25.00$ tout au plus et nécessité quelques heures de travail. Ce style de montage s’applique surtout au chevreuil mais si je récolte un orignal cette année, je compte bien monter mon buck de cette façon.

 

Schéma B

 

Michel Turenne

07/09/2002


Mots clefs :

Cela pourrait vous intéresser aussi



Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*