Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

La Samsung Gear S2

La Samsung Gear S2 classique est à mon avis, la plus belle montre concurrente à l'Apple watch disponible au Québec actuellement. Quant à moi, elle encore plus jolie que la apple watch mais c'est bien sûr, une question de goût. Elle nécessite pour son opération un smartphone Android qui a un minimum de 1,5 Go et l'OS Android 4.3 ou plus.
 
Elle est très élégante et son écran Omoled de 1,2 po ou de 3 cm est d'une luminosité éclatante avec une définition de 360 x 360 px. J'ai testé cette montre pendant six mois. Je vous fais part de mes observations. La lisibilité de la montre est excellente dans toutes les conditions même en plein soleil grâce à son capteur de luminosité intégré. Son écran tactile répond très bien.
 



Samsung Gear S2 et la Samsung Gear S2 classic avec son bracelet de cuir et son cadran dentelé.
 
​Photos provenant du site web de Samsung.

Vous pouvez obtenir la Samsung Gear S2 en trois version, la Gear S2 standard, la classique et la 3G. Ce qui différencie la classic de la S2 standard, c'est son bracelet de cuir. Tandis que la 3G a la capacité d'un téléphone mobile, une carte SIM, un haut-parleur évidemment, un GPS et finalement une batterie de 300mAH au lieu de 250 mAh. Les trois modèles comportent un cardiofréquencemètre qui opère par lecture optique ainsi que 3 capteurs d'activités soit, un podomètre, un accéléromètre et un gyroscope.

La montre a 2 boutons sur le côté droit. Le premier vous permet de revenir à l'affichage de l'heure tandis que le second sert à revenir en arrière dans le menu. La Samsung se différencie des autres montres par sa bague rotative autour de l'écran qui vous permet de naviguer au travers des différentes applications. Son écran tactile permet également la navigation. 



Photos provenant du site web de Samsung

La charge de l'appareil se fait par induction via un socle branché sur lequel on dépose la montre.

Applications :

La montre Samsung Gear S2 n'est pas une montre Android bien qu'elle soit compatible. Elle a son propre système d'exploitation Tysen, propriétaire de Samsung. C'est là que le bas blesse. J'ai été déçu du manque d'application intéressante pour la montre. Bien sûr, vous y trouverez la majorité des applications essentielles à une montre connectée mais, on veut toujours avoir plus.
 
Avec l'application Samsung Gear sur votre smartphone, vous pouvez télécharger des applications pour votre montre, changer l'allure de votre cadran, intégrer l'application Here qui vous permet de connecter votre montre au GPS de votre cellulaire, etc.




Comme tracker d'activités, son application S-Health est très bonne mais moins bien que le Garmin Connect pour les montres connectées Garmin. Elle vous vous permet de suivre votre vos objectifs santé que vous vous êtes fixés. Le compteur de pas et votre fréquence cardiaque fonctionne de façon autonome. Cependant, vos circuits de randonnés à pied, à vélo ou en 4X4 peuvent s'enregistrer via votre cellulaire synchronisé avec votre montre.

Le fait que la montre ne possède pas de GPS intégré ne permet pas d'enregistrer vos circuits de façon autonome. Vous pouvez toujours acheté le modèle 3G pour avoir ces possibilités mais ne vous éloignez pas trop des tours de transmissions cellulaires et prenez soin de charger vos cartes sur votre cell avant votre randonnée. Au moment où j'écris ce texte, la 3G n'est pas arrivée au Québec.
 
Puisque la montre est IP-68, elle est donc protégée contre la poussière et les projections d'eau de basse pression tels qu'un robinet de douche. Elle pourrait être immergée pendant 30 minutes à faible profondeur, moins d'un mètre. Par contre, impossible de se baigner avec et de suivre vos activités à la piscine. Tout au moins, Samsung ne le recommande pas. Pour le plein-air, elle a ses avantages, son étanchéité IP-68 vous permet de ne pas avoir peur de mettre votre main à l'eau. Nos attentes pour une montre dédiée au plein-air ne sont pas entièrement remplies mais on y arrive.



  • Élégance
  • Écran AMOLED magnifique
  • La bague rotative qui facilite la navigation
  • Application S-Health bien conviviale


  • Autonomie perfectible
  • Étanchéité IP68. Son incapacité de s'en servir pour la natation est un grand défaut mais comme bien d'autres montres connectées d'ailleurs.
  • Manque d'applications.
  • Pas de GPS autonome.


Cela pourrait vous intéresser aussi



Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*