Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
La maladie de Lyme pourrait vous faire détester la chasse et la pêche !

La maladie de Lyme est en progression en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Qu'en est-il au Québec et devrions-nous s'en inquiéter ? Les chasseurs et pêcheurs sont exposés plus que d'autres à cette maladie et l'information auprès d'eux est peu présente.

Lire plus
La carpe asiatique : portrait d'une évasion !

La carpe asiatique risque grandement de perturber la pêche sportive au Québec et de menacer notre fleuve St-Laurent, les rivières qui s'y jettent et les lacs en amont. Une entrevue de Catherine Perrin avec Pierre Gingras à Radio-Canada.

Lire plus
La Sixième Extinction, un livre à lire sur l'état de santé de notre environnement

​Dépendamment, si vous êtes optimiste, pessimiste ou réaliste, le livre d'Elizabeth Kolbert aura, de toute façon, un impact sur votre conscience environnementale. Pour les chasseurs et pêcheurs, l'activité vue aussi comme un acte de gestion de la faune, prendra encore plus de sens. D'autre part, le regard que vous porterez envers les braconniers de cette planète sera encore plus sans pitié.

Lire plus
L’AGRILE DU FRÊNE Transformer une problématique en opportunité

Au Canada, l'agrile du frêne a été décelé pour la première fois à Windsor en Ontario en 2002. Cet insecte originaire d'Asie serait arrivé en Amérique du Nord par le transport maritime. Il a depuis tué des millions de frênes dans le nord-est des États-Unis, en Ontario et au Québec.

Lire plus
Donnez à la Croix-Rouge !

Certains membres de la communauté de chevreuil.net ont des amis dans l'ouest canadien et notamment en Alberta. Moi-même, j'ai un très bon ami Dominic Imbeau qui a élu domicile dans ce beau coin de pays. Il est à quelques heures du drame qui secoue la région de Fort McMurray et de tout l'Alberta puisque cela aura des répercussions sur l'ensemble de la province. Ce drame nous touche beaucoup et nous aimerions bien faire quelque chose. Selon Dominic, le meilleur moyen à notre disposition actuellement est de donner à la Croix-Rouge Canadienne. Soyez généreux donnez !

Lire plus
Les friches, ces écosystèmes sous-estimés.

Au sens large, une friche est un terrain laissé à l'abandon, donc non exploité. Il en résulte une réappropriation progressive des lieux par la nature. Selon l'âge et le niveau d'humidité des friches, on peut y observer des plantes herbacées, des arbustes et même de jeunes arbres. Diverses espèces fauniques, parfois particulières à ces sites, peuvent également être observées. Les friches sont de jeunes écosystèmes dont les fonctions écologiques et la biodiversité sont généralement sous-estimées par la population en général, et souvent par les officiers municipaux. Il existe, en effet, un préjugé très répandu à l'effet que ces lieux n'ont que très peu, voire aucune valeur en tant qu'écosystèmes. Le présent article traite de la valeur écologique des friches et de l'intérêt à valoriser de tels sites.

Lire plus
Réflexion sur l'image de la chasse

Guillaume Paquette nous livre sa réflexion sur l'image de la chasse. Elle interpelle en premier lieu les chasseurs pour qu'ils deviennent des agents de changement. De façon respectueuse, elle interpelle également les anti-chasseurs quant à leurs préjugés vis-à-vis des chasseurs. Un texte très réussi.

Pierre Chabot

Lire plus
Blogue de Guillaume Paquette

Il est possible qu'un jour, l'interdiction de l'appâtage soit une réalité au Québec. Pourquoi et s'il y a lieu, qu'elles sont les alternatives qui se présentent à nous. Guillaume Paquette, spécialiste en aménagement de territoire nous fait part de son point de vue sur le sujet.

Lire plus
Comment reconnaître un milieu humide et quoi faire avec ?

Plusieurs membres de chevreuil.net possèdent ou rêvent de posséder une terre à bois et l'exploiter. Il y a plus de 130 000 propriétaires terriens au Québec et l'ensemble de ces propriétés représente plus de 15% du territoire forestier productif du Québec. La gestion des terres à bois nécessitent donc une compréhension adéquate de l'environnement et des impacts des décisions de gestion que l'on peut prendre.

Lire plus
De la viande de gibier contaminée au plomb

Un texte de Gilbert Bégin de la Semaine verte.

La viande de gibier n'est peut-être pas aussi saine qu'on pourrait le croire. Des chercheurs québécois en santé publique confirment que la chair d'orignaux et de chevreuils est parfois contaminée au plomb, un métal nocif pour la santé.

Lire plus

Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*