Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
 
 
 
 

Le système de mesure Boone and Crocket

Le système de mesure Boone and Crocket

Je vous invite à consulter le document ci-dessous produit par la Fédération Québécoise de la Faune (FQF). Vous y découvrirez notamment la liste des mesureurs québécois.

www.chevreuil.net/mesureurs.rtf

Si vous désirez mesurer votre panache vous-même, voici comment procéder : 

La méthode la plus reconnue pour la mesure est celle conçue par le Boone and Crocket Club. L'outil est un tableau dans lequel vous devez inscrire les mesures en pouces et en huitième de pouce. Ces mesures sont additionnées ou soustraites pour finalement  obtenir un score final. Un galon à mesurer (flexible) est essentiel. À défaut, prenez un fil d'acier que vous reporterez la longueur sur une règle.

Les règles à suivre pour compléter le tableau :

A: Nombre de pointes sur chaque merrain. Pour compter des points, la longueur de la pointe doit avoir au moins 1 pouce et sa longueur doit être supérieure à sa largeur à sa base. Les pointes sont mesurées à partir du bout jusqu'à la ligne du merrain. Voir illustration sur le tableau.

B: C'est la distance entre les deux extrémités des merrains.

C: C'est la largeur hors-tout du panache qui est mesurée.

D: C'est l'envergure mesurée à angle droit, horizontalement à l'endroit où la distance est la plus grande. Vous inscrivez cette mesure dans la colonne "envergure intérieure" seulement si elle est égale ou inférieure à la longueur du plus grand merrain. Sinon, vous devez inscrire la différence dans la colonne 4 qui sera soustraite de votre pointage.

E: Les pointes anormales sont mesurées et le total est additionné et inscrit dans la colonne 4 pour un chevreuil typique.

F: La longueur du merrain principal est mesurée à partir de la meule jusqu'à l'extrémité du merrain.

G-1-2-3-4-5-6-7: La longueur des pointes normales est mesurée à partir de la meule jusqu'à l'extrémité de la pointe.

H-1-2-3-4: La circonférence du merrain est mesurée aux endroits indiqués dans le tableau et toujours au point où le merrain est le moins gros. Vous inscrivez également les différences entre les la colonne 2 et la colonne 3 dans la colonne 4


TOTAL: Les totaux de la colonne 1, 2 et 3 sont additionnées et le total de la colonne 4 est soustraite à ce sous-total pour obtenir votre résultat Boone and Crockett.

Pour obtenir le tableau original. Vous pouvez allez sur le site : Boone and Crocket Club . Pour obtenir un tableau en français avec traduction libre. Vous pouvez le téléchargez en format pdf.

Pierre Chabot




Cela pourrait vous intéresser aussi



Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*