Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

Blogue de Benoit Cloutier

Quel est le meilleur emplacement pour fabriquer une saline? Voilà une question pertinente! Il y a trois facteurs importants dans le choix de l'emplacement d'une saline ou d'une vasière.

Lire plus
Vasière


Tout chasseur d'expérience sait que les cervidés, orignal et cerf de Virginie, recherchent les dépôts naturels et artificiels de minéraux dans la nature. Une source naturelle d'eau sulfureuse sera visitée régulièrement. Une saline bien conçue le sera tout autant. Mais quels sont les fonctions et les bénéfices de la consommation de minéraux?

Lire plus
Photo de Pierre Chabot


Qu'est ce qui pousse, biologiquement, les orignaux et les cerfs de Virginie à consommer le sel et les minéraux de nos salines? Pourquoi recherchent-ils les sources naturelles d'eau sulfureuse? Comment expliquer l'attrait des marais salés? Voilà des questions intéressantes auxquelles j'essaierai de répondre.


Lire plus
Saline et vasière


Une vasière? Qu'es-ce que ça mange en hiver? Une vasière c'est tout simplement un gros trou de vase très humide qui contient des sels minéraux. Vous est-il déjà arrivez de découvrir en forêt une cuvette d'eau boueuse sentant les oeufs pourris et pistée de traces d'orignaux? Et bien, vous étiez devant une vasière naturelle!


Lire plus
Fabrication d'une vasière à orignal


Voici une révélation d'intérêt pour les chasseurs de chevreuils et d'orignaux du Québec. Elle leur ferra économiser des dizaines voir des centaines de dollars. C'est l'un des secrets les mieux gardés du monde des suppléments minéraux!

Lire plus
Un secret bien gardé pour vos salines et vasières.


Voici l'image que l'on se fait de la saline parfaite. Dans un bûcher, une vielle souche de merisier est remplie à craquer de sel. Elle est située près d'un petit ruisseau à l'eau rapide et fraîche. Le sol est labouré par des centaines de traces d'orignaux.


Lire plus
La confection d'une saline







Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*