Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
LA TÊTE DANS LES NUAGES… de Christian Autotte

Connaître le nom ou le genre de nuages n'est pas vraiment important pour le photographe; il suffit que ceux-ci soient photogéniques. Le plus important pour obtenir la bonne image sera le choix de l'objectif et la composition. Christian Autotte vous livre ses conseils afin de mieux intégrer les nuages dans votre composition photographique.

Lire plus
PERDU DANS LA BRUME… par Christian Autotte

Quand viens l'automne et ses nuits froides un phénomène intéressant peut survenir tôt le matin : la brume matinale.
Certains voient la brume de façon négative : les jours de brume il fait souvent froid et humide et le soleil brille par son absence. Mais les « vrais » photographes préfèrent généralement la mauvaise température au beau temps et voient la brume d'un tout autre œil. Les journées brumeuses donnent au paysage un « mood » particulier dont il faut profiter lorsqu'il se présente.

Lire plus
FERMEZ VOS GUEULES!... un article de Christian Autotte

Peut-on observer la nature en silence une fois pour toute ! Christian Autotte nous invite à l'observation "zen" de ce qui nous entoure. Avis aux gueulards, restez chez-vous svp !

Lire plus
MIEUX COMPRENDRE L'AUTOFOCUS par Christian Autotte

Il y a bien des années faire le focus était pareil pour tout le monde : on tournait la bague de mise au point manuellement jusqu'à ce que l'image paraisse nette dans le viseur. Certains « raffinements », comme une plage de microprismes au centre du verre dépolis, permettaient de mieux évaluer la précision du focus. Les choses ont bien changé…

Lire plus
COMPACT OU OBJECTIFS INTERCHANGEABLES ?

Le dernier blogue portait sur le choix des appareils, en partant du principe que l'appareil serait à objectif interchangeable. Si ces appareils seront généralement le choix des photographes plus « sérieux » ils ne sont pas le seul choix possible. Et pour suivre dans la veine du dernier blogue, un appareil à objectif interchangeable n'est pas nécessairement le meilleur choix pour un besoin donné.

Lire plus
La pêche, la nature et la photo, un beau trio !

Mon dernier voyage de pêche a été des plus agréables, Je vous montre quelques photos prises dans la région de Charlevoix et à la Pourvoirie du Domaine de la Chute, à Baie-des-Rochers.

Lire plus
BIEN CHOISIR SA CAMÉRA par Christian Autotte

« Je veux une caméra qui fait des belles photos »…
C'est une phrase que j'entends encore trop souvent. Les caméras ne font pas de photos, bonnes ou mauvaises. Faire des photos c'est le travail du photographe, qui doit connaître son appareil, ses forces et ses limites, ainsi que les principes de composition, d'exposition, d'éclairage, etc.

Lire plus
Les 5 meilleures caméras d'action

Vous désirez conserver en mémoire vos récentes expéditions de chasse ou de pêche ? Quoi de mieux qu'une caméra d'action pour se faire. Pierre Chabot passe en revue les 5 meilleures caméras sur le marché.

Lire plus
MACRO EXTRÊME… par Christian Autotte

Quand on veut photographier un moustique droit dans les yeux, un objectif macro ordinaire ne fait pas le poids. Traditionnellement, il fallait ajouter des accessoires supplémentaires à nos objectifs macro pour augmenter leur capacité de grossissement, comme par exemple des tubes allonges, des soufflets, ou même des multiplicateurs de focale combinés aux tubes allonge…

Lire plus
LES JOIES DU FISHEYE par Christian Autotte

Les objectifs « fisheye » ou Œil-de-poisson sont bien connus pour leur particularité de déformer l'image. Ils sont également connus pour leur champ de vision couvrant pratiquement 180 degrés. C'est ce même champ de vision qui est à la fois leur principal avantage et le plus grand obstacle à surmonter dans leur utilisation. Christian Autotte vous livre ses conseils pour une meilleure utilisation de ces "yeux de poissons".

Lire plus


Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*