Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
 
 
 
 

Fabrication d'une vasière à orignal

 

Une vasière? Qu'es-ce que ça mange en hiver? Une vasière c'est tout simplement un gros trou de vase très humide qui contient des sels minéraux. Vous est-il déjà arrivez de découvrir en forêt une cuvette d'eau boueuse sentant les oeufs pourris et pistée de traces d'orignaux? Et bien, vous étiez devant une vasière naturelle!

Il ne faut pas confondre une vasière et une souille. Cette dernière est creusée par le buck orignal, durant la saison d'accouplement, afin d'y uriner et de s'y rouler. Il s'imprègne alors de l'odeur des hormones contenues dans son urine. Elle sent très fort l'urine.

Il est possible de fabriquer une vasière et c'est fort simple. Tout ce qu'il faut, c'est beaucoup de travail et des bottes en caoutchouc.

Étape 1 : Vous devez trouvez une cuvette sur un sol forestier très humide. L'eau doit être à la surface du sol. Même au mois de juillet durant la sècheresse, il doit y avoir de l'eau en permanence.

Étape 2: Vous devez enlever la mousse de sphaignes et autres débris forestiers afin de découvrir la terre noire. sur une surface d'environ 4 mètres de diamètre. À l'aide d'une pelle ronde, travailler le sol afin de le rendre meuble.

Étape 3: Épandre 5kg de soufre sur le sol et 20kg de minéraux P-10. Recouvrir d'environ 100kg de sel. Marcher sur le soufre, les minéraux et le sel afin de les faire pénétrer dans la terre noire et en faire de la boue. L'ajout d'un bloc de sel de 20kg est facultatif.

Étape 4: Dégager les environs de la vasière afin dans facilité l'accès aux orignaux. Pas trop, n'oubliez pas que le gibier doit s'y sentir en sécurité.

La fabrication d'une bonne vasière demande beaucoup de temps et d'efforts. Vous aurez besoin de 5kg de soufre, 20kg de minéraux P-10 et de 100kg de sel pour la fabrication d'une vasière. Sa durée de vie sera plus longue qu'une saline, car les sels minéraux y seront emprisonnés. Vous la réactiverez aux 2-3 ans. Vous remarquerez que les orignaux viendront y boire l'eau et y manger la tourbe. Ils se coucheront dedans. Les orignaux la fréquenteront assidûment. Au fil du temps, ils l'agrandiront.

Benoît Cloutier


Mots clefs :

Cela pourrait vous intéresser aussi



Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*