Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
 
 
 
 

Role des minéraux et des salines

Tout chasseur d'expérience sait que les cervidés, orignal et cerf de Virginie, recherchent les dépôts naturels et artificiels de minéraux dans la nature. Une source naturelle d'eau sulfureuse sera visitée régulièrement. Une saline bien conçue le sera tout autant. Mais quels sont les fonctions et les bénéfices de la consommation de minéraux?

Tout d'abord Il est essentiel de classer les minéraux en deux catégories. Les oligo-éléments (cuivre, fer, iode, sélénium et zinc) et les macroéléments (calcium, magnésium, phosphore, potassium, sodium et soufre). Voyons maintenant le rôle de chacun de ces éléments.

Les oligo-éléments : Élément qui existe à l'état de traces dans l'organisme, à la vie duquel il est indispensable.

Le cuivre est un élément qui agit comme coenzyme dans la synthèse de la mélanine (pigment de la couleur de la peau et des poils). Il joue aussi un rôle important dans l'hémoglobine (globule rouge transportant l'oxygène) et des tissus conjonctifs (tissu liant les organes). Il est éliminé par les selles.

Le fer est un élément majeur de l'hémoglobine et est essentiel au transport de l'oxygène des poumons vers les organes. Il est éliminé par les selles, l'urine et la sueur.

L'iode est un élément essentiel à la production des hormones de la glande thyroïde. Ces hormones jouent un rôle important dans le développement cérébral et dans la régularisation du métabolisme (ensemble des réactions chimiques qui se produisent dans l'organisme) cellulaire. Il est éliminé par l'urine.

Le sélénium est un élément immuno-régulateur qui agit dans les organes immunitaires (foi, rate et ganglions lymphatiques). Il aide à combattre certaines infections virales. Il maximise la vitamine E.

Le zinc est un élément essentiel à la multiplication des cellules lors de la fertilité, croissance et cicatrisation. Aide au maintien de la peau et de poils en santé.

Les macroéléments: Élément de structure, qui entre pour une proportion important dans la composition de la matière vivante, par opposition à oligo-élément.

Le calcium est un élément qui sous forme de sel compose les os, les dents et les bois des cervidés. Il joue aussi un rôle dans la coagulation sanguine. Il assure la perméabilité des membranes, la contraction musculaire et un rythme cardiaque normale. Il maximise le phosphore. Il a un rôle de réducteur où de régulateur des électrolytes (oligo-éléments et macro éléments).

Le magnésium est un élément qui influence la production d'énergie et l'équilibre cérébral. Il maximise les effets du calcium dans les tissus osseux. Combiné au soufre il maximise la digestion de la cellulose (cellules végétales). Est présent dans le os et les dents. Il est éliminé par l'urine.

Le phosphore est un élément qui compose les os, les dents et les bois des cervidés. Il optimise la calcification des tissus osseux. Il joue un rôle important dans l'activité musculaire et nerveuse. Il joue un rôle dans le stockage et le transfert d'énergie dans l'organisme. Il est éliminé dans les selles et l'urine.

Le potassium est un élément qui équilibre les électrolytes (oligo-éléments et macro éléments) dans l'organisme. Il régularise les conductions nerveuses, musculaires et maintien l'équilibres osmotique (pression des fluides) des cellules. Il est éliminé dans l'urine.

Le sodium est un élément essentiel à la pression osmotique des cellules. Il contribue à la transmission des influx nerveux et à la contraction musculaire. Le sodium, sous forme de chlorure, joue un rôle dans la digestion et l'absorption des protéines. Il est éliminé dans l'urine.

Le soufre est un élément qui en combinaison avec le magnésium maximise la digestion et l'absorption de la cellulose. Il aide au dépôt du calcium, magnésium et phosphore dans les tissus osseux. Il à un rôle antiseptique et antifongique dans l'organisme. Il est éliminé dans l'urine.

D'autres minéraux jouent un rôle non négligeable dans l'organisme. Le cobalt joue un rôle important dans la synthèse de la vitamine B12. Le Manganèse aide à l'utilisation des glucides et des lipides par l'organisme, à la digestion et est présent dans les tissus osseux.

Instinctivement les cervidés, orignaux et cerfs de Virginie, recherchent les dépôts de minéraux. Les minéraux, sont essentiels au bon fonctionnement chimique et biologique de leurs organismes. Le rôle des minéraux vous étant plus familier, vous porterez sûrement une attention particulière à votre saline maintenant?

Benoît Cloutier



Cela pourrait vous intéresser aussi




Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*