Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
Vocalisations du cerf de Virginie

Le chevreuil a son propre langage pour communiquer avec ses congénères. Le premier son qu'un faon entend, c'est l'appel de sa mère. C'est un appel familier que les bucks et les femelles répondront l'année entière. Cette page contient une brève description de ces appels. J'espère qu'ils vous permettront de clarifier certaines questions à propos de l'utilisation de ces appels lors de la chasse.

Lire plus
La chasse aux dindons: quelques trucs intéressants.

Un bon vidéo du Gars dans le bois, sur la chasse aux dindons. De bons trucs à se remémorer avant le début de la chasse

Lire plus
La lecture des pistes du Cerf de Virginie

Le chevreuil nous laisse des indices de sa présence et de son passage. Les frottages et les grattages constituent les signes les plus régulièrement abordés dans les différents articles de revue mais les pistes de chevreuil sont des indices que l'on se doit de ne pas négliger.

Lire plus
Chasse au coyote

Conférence du 20 février 2010 à la journée chevreuil.net sur les techniques les plus appropriées pour la chasse aux coyotes.

Lire plus
Techniques de chasse et de trappage du coyote

Il y a quelques années déjà, plusieurs m'ont demandé d'écrire une chronique portant sur les différentes techniques de la récolte du coyote. Malgré que ce sujet ne touche pas directement la chasse au cerf de Virginie, il n'en demeure que le coyote a un certain impact sur les cheptels existant dans toutes les Provinces à travers le Canada.

Lire plus
Il ne peut résister à la tentation de visiter le secteurs plus souvent vous offrant de belles opportunités

Pour faire suite à mes articles antécédents sur le sujet, je poursuis l'explication de ma technique en décrivant quand et comment je procède pour faire mes faux grattages.

Lire plus
Les transitions entre les essences sont à prévilégier

Pour faire suite à l'article « Utiliser les faux grattages : Pourquoi? » dans lequel j'explique les avantages d'utiliser des faux grattages même si votre territoire ne renferme pas de monstre, je vous présente cet article pour vous aider à déterminer où devons-nous faire nos faux grattages.

Lire plus
Un jeune mâle intéressé

Le cerf de virginie est une jolie bête qui renferme bon nombre de comportements et d'habitudes de vie qui sont parfois méconnus des Nemrod. Parmi ceux-ci, il y a les fameux grattages. Les techniques de faux grattages sont encore sous-utilisées au Québec

Lire plus
Quel sont les facteurs qui font douter, stopper ou déguerpir un orignal?

De bons conseils de Michel Breton pour améliorer vos résultats de chasse à l'orignal.

Lire plus
Le mystère de l'ours noir

Il m'est arrivée plusieurs fois d'avoir de la difficulté à retrouver mes ours et d'en perdre malgré qu'il y avait une trainée de sang abondante et ce, sur de grandes distances. Alors, un miracle arriva ! Un ami me parla d'une méthode de tir efficace qui fit que je n'ai plus jamais douter de la capacité de récolter mon ours.

Nous l'appelons la croix. Avec l'utilisation de cette méthode, rarement la distance parcourue par une bête tirée dépasse 100 pieds et à 90 %, les bêtes ont été tiré à l'arc traditionnel sur un distance de 10 verges en moyenne.

Voici cette méthode !

Lire plus

Cegep de Baie Comeau 2019-2020

Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :
Votre courriel :*