Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
 
 
 
 

Appâter pour la chasse

Début septembre un temps idéal pour commencer à appâter. Concernant le choix de la nourriture à offrir au chevreuil, on en retrouve un vaste choix (pommes, blé dinde, carottes, moulée et j’en passe). C’est une méthode qui peut vous rapporter !

Le but est simple, c’est d’attirer le plus de chevreuils possibles dans notre secteur de chasse. Plusieurs chasseurs argumenteront sur le fait que cela n’attirera que des femelles ou de petits mâles.  C'est vrai… mais pour ceux qui chassent à l’arc. Au début, ça peut devenir intéressant parce que les mâles matures viennent souvent manger au début de la saison.

Pensez toujours de mettre vos appâts pas trop proche de votre mirador. Je recommande une distance minimale de 15 mètres (environ 50 pieds) et d’une hauteur d'environ 6 mètre ( 20 pieds) pour la chasse à l’arc.  Autre recommandation, toujours penser à installer vos appâts par un vent de coté parce qu’un chevreuil va habituellement arriver d’un vent de face pour sentir vos appâts.

Surtout, ne pas marcher dans les sentiers ou couper les passes quand on va nourrir. Autre chose très importante, à chaque fois que vous allez nourrir, neutralisez vos bottes et vos pantalons avec du neutralisant à odeur. Dernier truc qui n’est pas mauvais, aspergez le dessous de vos bottes avec de l’urine de chevreuil régulière de sécurité. Le chevreuil va se sentir plus en sécurité et il va s’accoutumer à cette odeur.

Plus tard en saison, si vous cherchez le mâle,  la technique est de mettre des appâts pour attirer les femelles et d’installer votre mirador plus loin et à bon vent. Les mâles se tiennent habituellement non loin des femelles en chaleurs. Le procédé est le même que ce que je vous ai dit un peu plus haut. La seule chose qui change, c’est la sorte d’urine à utiliser. Je prends de l’urine de femelle avec hormone que je laisse balancer en me rendant à mon mirador. Normalement, s’il y a un mâle à la recherche d’une femelle, il a de grosses chances de capter l’odeur du tampon humecté d’urine et de se diriger droit devant votre mirador.

 

Bonne chasse !

Richard Thibault (14 août 2003)

Mots clefs :

Cela pourrait vous intéresser aussi



Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*