Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

Rendez-vous avec le DrStirrup

Le 4 septembre, fête du travail, j'avais pris rendez-vous avec le Dr. Étrier tout aussi bien connu comme le DrStirrup. Les symptômes de ma maladie s'étant accrus, nul doute qu'une consultation devenait urgente. Heureusement, malgré cette journée fériée, j'ai eu la chance d'obtenir un rendez-vous avec le Dr.

Wickham PQ, le Dr y tient sa clinique. J'ai eu le plaisir de rencontrer Gaston Houle, président fondateur de l'entreprise DrStirrup. Gaston est non seulement un maniaque de la chasse, il est un entrepreneur né et il a été toujours à l'affut des améliorations technologiques et industrielles pouvant être apportées aux produits qu'il utilise.
D'ailleurs, dans son site web, il raconte comment il en est venu à fonder sa nouvelle entreprise :

« Lorsque j'ai atteint l'âge l'âge de 12 ans, mon père a vendu la ferme laitière et s'est lancé dans la fabrication de machinerie pour la manutention du fumier de vaches laitières. Donc très jeunes, mes frères et moi avons été impliqués dans la gestion d'entreprises et les inventions de machines. Ce qui a surtout fait notre force, c'est notre sens aigu de l'observation pour détecter tous les objets qui peuvent être améliorés.
 
En 1995, à 42 ans, j'ai pris ma retraite pour me consacrer à mes passions : la chasse, la motoneige et le ski alpin. Mais, même en étant à la retraite, je continue toujours de modifier les produits que j'achète pour les rendre plus performants. C'est une chose que j'adore faire ! C'est ainsi que j'en suis venu à inventer l'étrier DrStirrup. »
 
Gaston est vraiment un maniaque de la chasse et particulièrement de la chasse au cerf de Virginie. Le chevreuil, il connaît ça. Pratiquant le QDM depuis des années, il connaît les mœurs des chevreuils, leurs habitudes et il sait comment l'animal est méfiant, rusé et qu'il possède une ouïe particulièrement fine. Pratiquant la chasse à l'arbalète, il a porté son choix sur l'arbalète Excalibur. Tout comme moi, il aime la technologie associée à cet arbalète. Simple, sans poulie, on peut facilement procéder à un changement de corde si le besoin sans fait sentir sans être obligé d'avoir des outils spéciaux. Par contre, Excalibur a ses défauts. Lorsque vous vous rendez à votre stand ou vous chassez à l'affût, la flèche débarque facilement de son point d'ancrage surtout lorsque vous trimbalez votre arbalète à l'épaule. L'étirement est quelque peu ardu et les changements apportés à la corde d'étirement avec deux poulies de chaque côté facilite la manoeuvre. L'aspect sécuritaire des arbalètes Excalibur a des lacunes et Gaston les a indetifiées et corrigées. Le bruit occasionné par le déclenchement de la flèche peut faire bouger votre chevreuil une fraction de seconde qui peut être fatale et les changements apportés par Gaston réduisent le bruit de façon substantielle. Bref, des lacunes qui ne sont pas exclusives à l'arbalète Excalibur mais qui fatiguaient notre ami. Après plusieurs essais et erreurs, il en est venu à peaufiner ses inventions et a décidé de les mettre sur le marché. Dès que j'ai  pris connaissance de son site web et des nouveaux produits qu'il a inventé, j'ai décidé qu'un jour, j'irais le rencontré pour parler de chasse et de son invention.

Je n'ai pas été déçu. Tout un numéro ce Gaston ! Vite il est venu me chercher au garage PetroT de Wickham et nous sommes parti voir ses installations. On s'aperçoit vite que l'homme est un entrepreneur né. Organisé, vif d'esprit, porté vers l'action, c'est un passionné. Il n'a pas lésiné à s'assurer de la qualité de ses produits. Tout est fabriqué au Québec notamment en Beauce, Sherbrooke et Wickham. Ne lui parlez-lui pas de la Chine ;-)

Parle, parle, jase, jase, Gaston m'installe sur mon Exclaibur ses différents produits tout en m'expliquant sa démarche qu'il l'a amené à ses inventions et à l'utilisation du nom DrStirrup. Il essaie de percer le marché Canadien anglais et américain et il tente de fare connaître son nom DrStirrup du mieux qu'il peut. Je vous suggère d'aller sur l'onglet À propos où vous pourrez prendre connaissance du chemin qu'il a parcouru pour en arriver à inventer ses produits. C'est fascinant.

J'ai visité son entrepôt et on a discuté de chasse, de chevreuil.net et de ses projets. Une belle rencontre ! Au Québec, on a des créateurs et des entrepreneurs hors pairs. À nous de leur faire honneur et d'acheter leurs produits. Allez visitez le DrEtrier et corrigez les défauts de votre arbalète et vous vous sentirez mieux.

https://drstirrup.com/?lang=fr

Notez que vous pouvez installé le matériel vous-même sans difficulés particulières comme vous pouvez le demander à votre détaillant.
Bonne chasse !
 
Pierre Chabot







Cela pourrait vous intéresser aussi



Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*