Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

Arcmaniac chez Bear Buck Obsession (la suite)

Samedi 1er nov.: Enfin le mois de novembre! C'est l'ouverture au Québec, on pense à vous depuis la Sask. Ici c'est aussi l'ouverture pour la saison à l'arme à feu, signifiant que nous devrons ajouter au défi de chasser à l'arc en portant un dossard blanc et une tuque rouge! Déjà au lever du jour, quelques coups de feu se font entendre.

Les vents sont idéales aujourd'hui pour chasser de nouveau le même coteau qu'hier. L'action ne tarde pas, et le décompte final résulte en 14 chevreuils pour moi et Raph. Les seules cornes vues sont celle du même 6 pointes. Cependant, la caméra de surveillance révèle que pas moins de 4 bucks différents ont rafraîchis les grattages, dont 2 qui feraient bien notre affaire. Avec le rut à nos portes, nous avons de grandes chances de le voir de jour bientôt avec autant de femelles dans le secteur. Point positif, toutes les femelles avaient 1 ou 2 veaux, présageant beaucoup d'espoir pour les années futures si la météo est clémente.

Les jumeaux quant à eux ont eu la visite d'une mère ourse avec ses 4 petits! Rien pour aider à voir du chevreuil. La neige fera son apparition demain, laissant 1-3 cm au cours des prochains jours. Peut-être que c'est juste ce qui faut pour déclencher un peu de mouvement de jours par les gros bucks de l'ouest; on se croise les doigts!

Dimanche 2 nov.: Le temps est maussade; il annonce de la pluie une partie de la journée pour changer en neige en fin d'après-midi et laisser 4-6'' au sol.Comme prévu, la neige débute en fin d'après-midi et l'accumulation ne tarde pas! Les prochains jours risquent d'être très actifs avec les bucks qui voudront rafraîchir leurs grattages. En plus, la météo sera enfin favorable avec du soleil, des vents ouest, nord-ouest. Tout semble s'enligner....on se croise les doigts.

Lundi 3 nov.: Un beau 4'' de neige couvre le sol à notre lever et ça tombe encore un peu. Les bucks devraient se dégourdir aujourd'hui pour réouvrir leur ''scrape''. Peu de mouvement de jour de la part des chevreuils.Point positif, un nouveau buck vient d'apparaître sur les caméras; un beau 10 pointes de 155'' B&C. Un vrai buck de l'ouest avec toute sa splendeur. Espérons que le mois de novembre qui avance fasse changer les choses.

Mardi 4 nov.: Le froid s'installe et nous retournons tous dans le secteur où circule le 10 de 155'', un 9 de 150'', un autre 9 de 130'' et deux 8 pointes dans les 120''. Avec la persévérance que nous y mettons, un jour un de nous verra un de ces bucks commettre une erreur. Hélas, mis à part 3-4 femelles, rien de plus imposant ne s'est montré. Encore 4 jours de chasse, qui se dérouleront dans un autre secteur où plusieurs bucks légèrement plus petits ont été très actif ses deux derniers jours, le temps de laisser reposer le coin des premières journées, nous mèneront peut-être vers nos premières cornes!

Voici quelques bucks après lesquels on dirige nos efforts!
 




Mercredi et jeudi 5-6 nov.: Les bucks font toujours daigner leur présence de jour, mais ne cesse de se montrer devant les caméras de surveillance. Ils commencent à montrer des signes d'intérêts envers les femelles. On espère que la bonne passera devant nous demain et samedi avec derrière elle un beau monsieur!

Vendredi 7 nov.: Un nouveau secteur ce matin pour Dave et Raph. Après 1h30 de VTT, à traverser 5-6 dam à castor, plusieurs petits ponts, une vraie expédition; on arrive au set-up où personne n'a encore chassé. Après à peine 20min d'attente, un beau buck mature se présente et nous donne enfin l'opportunité recherché depuis 10 jours. Dave laisse partir la flèche à 18m et touche la cible au bon endroit. C'est pas le monstre de l'ouest tant rêvé, mais après tant d'effort, ce cadeau du ciel nous rend très heureux. C'est l'euphorie dans l'arbre et on ne peut s'empresser d'aller retrouver le buck




Arrivé au camp, tout le monde est très emballé et heureux que la chance ait enfin tourné pour toute l'équipe! Le vidéo est parfait, on ressent bien l'émotion de tous et chacun! Quelle belle façon de terminer l'aventure chez BBO!

Demain est le dernier jour, il fera -20 degré un petit 8 pointe sera laissé passé. Le rut semble très près de décoller pour de bon. Ceux qui seront présents après notre passage risque d'avoir toute une semaine de chasse puisque le potentiel est réellement là pour espérer gros...très gros. Le froid prévu aidera grandement à accentuer les déplacements tout au long de la journée donnant ainsi l'opportunité de rencontrer les gros bucks de l'ouest!

Merci!

David Bienvenue

www.arcmaniac.com

www.facebook.com/arcmaniac
 

Cela pourrait vous intéresser aussi




Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*