Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

L'Olympus TG-5, un appareil versatile qui vous suit partout.

Vous voulez une caméra d'action qui se comporte comme un appareil photo de qualité supérieure qui est capable de résister aux intempéries, au froid, robuste (résiste à une chute de 2,1 mètres), alors l'Olympus TG-5 est l'appareil tout désigné pour vous.

Vous vous dites qu'un appareil résistant aux chocs n'est pas vraiment nécessaire. On a qu'à faire attention, prendre soin de son appareil, etc. Croyez en mon expérience. Lors d'un séjour au Mexique, je suis allé explorer une chute magnifique accompagné de mon appareil Sony RX-100 Mark V. Un appareil qui prend d'excellentes photos. C'est mon appareil que je traîne pour tous mes déplacements lorsque mes appareils Lumix g9 ou Olympus Em-1 mark II m'apparaissent trop encombrants. Lors de mon expédition, afin de prendre une meilleure photo de la chute en question, j'ai traversé une rivière et glissé sur une roche couverte de mousses. J'ai tenté de me redresser et la lentille de mon Sony s'est fracassée sur une roche. Malchance direz-vous ? Oui, mais les accidents ne sont que des malchances qui arrivent quand on s'y attend le moins. Le TG-5 aurait résisté à l'impact j'en suis convaincu.


La réparation de cette lentille m'a coûté 450$ qui aurait pu être évitée si j'avais choisi le bon appareil en fonction des risques potentiels.

Ceci étant dit. Que nous offre ce tank amphibie ? Lancé en mai 2017, cet Olympus est étanche à l'eau jusqu'à une profondeur de 15 mètres, possède un verre doublé qui l'empêche de s'embuer, un capteur CMOS de 12MP et un objectif 25-100mm F2-4.9. Une bonne ouverture mais un zoom limité mais suffisant pour la plupart de nos prises de vues. Ah, j'oubliais, cet appareil a la capacité de prendre des photos en RAW et des vidéos 4K, il comprend un manomètre, un GPS intégré, la capacité de résister à des froids de -10C. Il possède également un thermomètre et une boussole intégrée. Il peut prendre des photos en rafale jusqu'à 20 images par secondes. Le capteur CMOS a le même processeur TruePic VIII que celui utilisé dans le modèle haut de gamme d'Olympus, le OMD EM1 Mk II. Le TG-5 a une capacité de prendre des photos macros incroyables comme vous pourrez le constater dans les photos présentées ci-dessous. En ce qui concerne l'écran, le TOUGH TG-5 offre une résolution de 460 000 points présentant un écran lumineux.





Les compartiments sont étanches.


Ceci étant dit. Que nous offre ce tank amphibie ? Lancé en mai 2017, cet Olympus est étanche à l'eau jusqu'à une profondeur de 15 mètres, un verre doublé qui l'empêche de s'embuer, un capteur CMOS de 12MP et d'un objectif 25-100mm F2-4.9. Une bonne ouverture mais un zoom limité mais suffisant pour la plupart de nos prises de vues. Ah, j'oubliais, la capacité de prendre des photos en RAW et des vidéos 4K, un manomètre, un GPS intégré, la capacité de résister à des froids de -10C, un thermomètre et une boussole intégrée. Il peut prendre des photos en rafale jusqu'à 20 images par secondes. Le capteur CMOS a le même processeur TruePic VIII que celui utilisé dans le modèle haut de gamme d'Olympus, le OMD EM1 Mk II. Le TG-5 a une capacité de prendre des photos macro incroyables comme vous pourrez le constater dans les photos présentées ci-dessous. En ce qui concerne l'écran, le TOUGH TG-5 offre une résolution de 460 000 points présentant un écran lumineux.

Il n'est pas sans défaut tout de même. La fonction GPS va gruger le pouvoir de votre batterie et il est préférable de l'utiliser à l'occasion ou de se traîner une ou deux batteries en surplus. C'est ce que je fais avec tous mes appareils. Il n'y a pas plus désagréable que de manquer une prise parce que notre appareil est à plat. Le Zoom est un peu limité mais vous pouvez acquérir un téléconvertisseur 1,7X qui augmentera votre focale à 170 mm. D'autres accessoires existent tels qu'un boitier vous permettant une profondeur accrue à 45 mètres ainsi qu'un diffuseur de flash pour améliorer vos photos macros. Le plus grand défaut à mes yeux est le fait que vous ne retrouvez pas la sélection Vitesse (S) sur l'appareil.

Conclusion :
L'Olympus TG-5 vous offre un appareil robuste, des photos de 12 MP d'excellentes qualités, des caractéristiques intéressantes pour un amateur de plein-air (GPS, manomètre, température, boussole, étanche à l'eau, vidéos 4K, capacité macro, etc. Il ne remplace pas mon Olympus EM1 mark II mais c'est un excellent complément lorsque j'ai besoin d'un appareil léger et que des sentiers risqués sont à prévoir lors de mes expéditions.

Pierre Chabot
chevreuil.net

Étanche jusqu'à une profondeur de 15 mètres sans caisson. L'eau était quelque peu embrouillée dû au ressac.

Image prise sans zoom.

Photo prise avec la fonction macro.


Photo prise sans zoom.

Photo prise en me rapprochant et zoom.

Photo prise avec la fonction macro.







Photo prise avec la fonction macro. 



Cela pourrait vous intéresser aussi


APCHQ Beauce-Appalaches

Cegep de Baie Comeau 2018-2019

Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :
Votre courriel :*