Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

LA CAMÉRA SAMSUNG GEAR 360 (2017) par Pierre Chabot

Pour les deux prochaines chroniques, j'ai décidé de vous entretenir technologie et photos. Pour les amateurs de plein-air, un seul appareil photo ne suffit plus. Le cellulaire est bien utile dans de multiples occasions mais les avancées technologiques nous permettent maintenant d'avoir des photographies hors du commun. Mes deux prochains articles présenteront mes deux coups de cœur de l'année soit l'achat d'une camera 360 degrés et d'un Drone DJI Phantom 3 professionnel. 

Prendre une photo c'est tenter de garder un souvenir d'un moment qui nous est précieux, c'est l'illustration d'un commentaire, une explication supplémentaire pour améliorer la compréhension du discours, etc. Bref, la photographie est devenue au fil du temps, un des meilleurs moyens pour illustrer un propos. Ne dit-on pas qu'une image vaut 1000 mots. Ne dit-on pas aussi qu'on aimerait bien avoir les yeux tout le tour de la tête pour admirer ce qui est autour de nous ! Voila en quelques mots les raisons principales qui ont fait pencher la balance pour l'achat d'une camera 360.

Tout d'abord, ma nouvelle camera Samsung Gear 360 2017.



Précisons que je ne suis commandité d'aucune façon pour cette chronique. Mon choix s'est porté vers la Samsung 360 (2017) suite aux recherches que j'ai effectuées sur le web. Bien que je sois un fan des produits Samsung, je dois vous dire que j'aime bien cette caméra. Ce n'est pas encore celle que j'aurais souhaitée, mais ça va venir et de toute façon, année après année, la qualité s'améliore et on repousse les limites de la technologie.

Qu'en est-il de cette nouvelle version de la Samsung 360 ?

La version 2017 de Samsung apporte quelques améliorations notables vs celle de 2016. Notons la qualité de l'optique, la taille qui est légèrement plus petite et le poids qui diminue. Vous pouvez aisément apporter votre caméra dans la poche avant de votre jeans. Sur le plan ergonomique, la caméra se tient très bien. Le modèle 2017 à une poignée intégrée à laquelle on peut accéder facilement d'une seule main aux deux boutons permettant de contrôler le menu et de capturer l'image. La forme de la caméra sphérique en 2016 avec un pied tripode était bien pensée mais je vous avoue que la caméra 2017 remodelée tient bien dans la main sans trépied surperflux quand on en a pas besoin, de toute façon, vous pouvez obtenir facilement un tripod à bon marché sur le net. Pour ma part, j'ai choisi trois types de pied de caméra. Le premier, un tripod Manfrotto qui est solide et facile à manoeuvrer. Le deuxième, un monopod Trident de la compagnie Optex. Ce sont des accessoires que vous pouvez amener de toute façon avec votre équipement photographique habituel. Vous pouvez les trouver tous les deux chez Lozeau. Pour le troisième, les attaches faites pour les caméras GoPro  que l'on peut trouver notamment sur Amazon.ca à très bons prix.





Caractéristiques :
  • Dimension : 46 mm X 100 mm (petit format qui se glisse facilement dans la poche de son jeans).
  • CMOS 8.4MP x2 / F2.2 (deux cameras pour un total de 15 MP).
  • Vidéo, photos, lapse de temps, vidéo en boucle, photo paysage, format HDR.
  • Vidéo en 4K (360° en 4096 x 2048 pixels à 24fps).
  • Photo maximum en 2K.
  • Diffusion vidéo à 360° en direct sur Facebook ou YouTube.
  • Résistante à la poussière, aux éclaboussures et à la pluie (IP 53).
  • Jusqu'à 120 minutes d'enregistrement au format 2560x1280 à 30 images/seconde sur une carte micro SD 256 go vendue séparément.
  • Batterie interne inamovible malheureusement. Se charge avec un câble USB-C et peut garder sa charge environ 90 minutes en enregistrement vidéo 4k ou 110 minutes en 2k.
  • Le transfert de photos en Bluetooth décroît la charge de la batterie également.
  • Le mode vidéo peut enregistrer en 4k, c'est-à-dire, les deux lentilles à la fois en 2k pour produire 4k. Un peu tordu comme raisonnement cependant car une image 360 degrés, ça en fait des pixels. Lorsque vous regarderez l'image sur votre téléphone intelligent, la résolution sera équivalente à un peu moins que la HD. Alors pour ceux qui se régalaient à l'avance de voir des vidéos 4k sur leur bel écran de 65 pouces, vous risquez d'être énormément déçus. En ce qui concerne le taux d'image à la seconde en 4k, il est de 24 fps c'est peu pour filmer une scène d'action. Heureusement, le taux d'image à la seconde augmente à 30 ou 60fps à 1080p, et à 30fps à 720p. La qualité de l'image est plutôt ordinaire. Vous aurez une meilleure qualité photo sur votre téléphone intelligent, peu importe la marque de votre appareil que sur ce 360 de Samsung. C'est tout de même pas négligeable, mais tout de même on a hâte d'avoir mieux.
  • En vidéo 360, dans un environnement à la fois ombragé et ensoleillé, l'équilibre au niveau de la luminosité prise par la caméra arrière et celle avant est difficile. Trop sombre d'un côté et trop éclairé de l'autre et c'est dommage.
  • La caméra vous permet de transférer directement et facilement vos vidéos sur YouTube ou sur Facebook. Par contre, la qualité se détériore si on la compare au fichier enregistré sur votre carte mémoire.
  • Sur la caméra, on y retrouve un petit écran noir et blanc sur lequel on peut choisir les options souhaitées pour notre prise de vue. Le tout est simple d'utilisation et très bien fait. Quelques minutes suffisent pour saisir les subtilités du menu. Sur la base de l'appareil, on y retrouve un pas de vis universel. On peut donc y greffer un trépied standard. Vous pouvez également y insérer à la base, le « O-ring » ;-) en caoutchouc pour le stabiliser sur une surface plane. Le problème est qu'à chaque fois que vous prenez un vidéo avec ce « O-ring », vous le voyez dans votre séquence vidéo. 



Deux boutons pour naviguer facilement sur le menu de l'appareil.


Un emplacement de carte SD micro pour une carte de 256 go maximum.

Compatibilité :
  • Samsung Galaxy S8+, S8, S7 Edge, S7, S6 Edge+, S6 Edge, S6, A5 (2017), A7 (20147), Galaxy Note 5, 8, iPhone 7 Plus, iPhone 7, iPhone 6S, iPhone 6S Plus et iPhone SE, Windows et Mac.
Bien que Samsung stipule que la caméra est compatible avec un IPhone, l'ensemble des critiques s'entendent pour dire qu'il existe un problème de compatibilité important. Je ne peux confirmer la chose mais cela semble faire l'unanimité sur le Net.

D'autres caméras 360 existent sur le marché. Après avoir fait le tour des sites des "reviews", je vous dirais que la Samsung Gear 360 2017 a une longueur d'avance importante au niveau qualité/prix. Le prix a toujours été une des caractéristiques majeures dans le choix des produits que j'achète et je vous dirais que le prix de cette caméra est très raisonnable. Surveillez les spéciaux lors du vendredi fou ! Si vous avez la chance d'aller aux "States", vous pouvez en profiter pour vérifier le coût chez Bestbuy.com.

A l'été 2017, elle était au prix de 173 $ américains. Tout dépendamment du taux de change, ça peut valoir la peine. Sinon, chez Bestbuy Canada, son prix était de 300 $ au lieu du prix régulier de 350 $.

 






Exemple de vidéo 360 : déplacer le point de vue avec le pointeur.

https://photos.google.com/photo/AF1QipN2th0sZZPHC-j72DV8N9hRndXtz2kNFgAtp0uq

Conclusion :
C'est certain que l'on peut très bien imaginer une prise de vue d'une journée de chasse, la captation d'un show de Coldplay, une descente vertigineuse en vélo de montage, une randonnée en canot, etc. L'acquisition d'une camera 360 peut agrémenter vos souvenirs de belles façons.

L'utilisation de la Samsung Gear 360 est des plus facile. Le modèle 2017 a fait des avancées sur l'utilisabilité lorsqu'on la compare à celle de 2016. Par contre, la techno n'est pas encore au point. On n'a pas la qualité pour faire du footage professionnel. La qualité de la vidéo et des photos peut nettement s'améliorer et une caméra 100% waterproof serait un must pour 2018. C'est une caméra qui se veut un complément à vos caméras existantes. Pour ceux et celles qui n'ont pas une bonne caméra de base, je vous dirais, investissez d'abord sur une telle caméra. Gardez en mémoire que votre caméra Samsung 2017 sera surpassée dans 12 mois. La technologie progresse tellement vite et mise sur un marché qui vise la désuétude rapidement. Peut-être que la version 2018 sera la bonne ???


Pierre Chabot

 


Cela pourrait vous intéresser aussi




Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*