Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

LES SILHOUETTES par Christian Autotte

Prenez un sujet, peu importe lequel, et éclairez le par derrière, en contre-jour. Plus souvent qu'autrement vos obtiendrez un sujet en silhouette. Plusieurs techniques existent pour bien exposer le côté ombragé : utiliser un flash pour dégager les ombres; surexposer l'image quitte à perdre le fond pour mieux voir le sujet; utiliser un réflecteur pour retourner un peu de lumière naturelle. Dans tous les cas, nous cherchons à mieux voir le coté du sujet qui nous fait face.

Une autre approche consiste à tirer profit d'une mauvaise situation. Lorsque le sujet s'y prête, on peut en tirer une photographie en silhouette ayant plus d'impact qu'un sujet bien visible sur un fond délavé et sans intérêt. Dans les cas les plus extrêmes, les silhouettes sont à la photographie ce que les dessins en noir et blanc sont aux toiles multicolores.

Les meilleurs sujets pour ce genre de photos seront ceux dont la silhouette est facilement reconnaissable. Les arbres contre un coucher de soleil sont un bon exemple. Cet automne, j'ai repéré une paire de cerf en haut d'une colline; le ciel nuageux ne donnait qu'un fond blanc si j'exposais pour les cerfs. La position des animaux les rendait facilement identifiable, j'ai donc décidé de traiter l'image en silhouette.



En post-production j'ai accentué le contraste en augmentant les noirs et en désaturant le ciel, ce qui donne une image en noir et blanc très graphique et intéressante par elle-même. Si on pousse un peu plus loin, quelques manipulations avec un logiciel tel que Photoshop permettra de combiner deux images pour placer la silhouette sur un fond approprié, tel un coucher de soleil. Certains dirons qu'il ne s'agit plus de photographie, mais avouez que le résultat final peut quand même être intéressant…


D'autres silhouettes n'ont pas à être poussées à cet extrême, même si un peu de travail en post-production peut améliorer l'effet final. Ainsi un ciel bleu n'a pas à être désaturé, il peut parfaitement faire l'affaire pour créer image intéressante toute en lignes et formes simples. La saison hivernale est particulièrement propice à ce genre de photos avec ses arbres dénués de feuilles que l'on peut photographier sur un fond de ciel ou de neige blanche.  





Si l'hiver offre de bonnes opportunités de silhouettes, il ne faut pas pour autant négliger les autres saisons. Ainsi, l'automne avec ses matins souvent drapés d'une chape de brume peut donner d'intéressantes silhouettes et des effets en trois dimensions.




En hiver, une autre forme de silhouette se retrouve dans les ombres projetées sur la neige. Avec un soleil toujours assez bas, les ombres de toutes les plantes sont allongées même au milieu de la journée. On peut utiliser les ombres seules comme sujet, on s'en servir pour guider l'œil vers le sujet qui crée ces ombres. Les journées nuageuses permettent quant à elles de simplifier les images en plaçant des sujets sur un fond blanc uniforme.





En absence de neige et lorsque les plan d'eau sont libres de glace, il est souvent possible de trouver d'intéressantes silhouettes dans les réflexions à la surface de l'eau. Dans de telles circonstances, le filtre polariseur si souvent utilisé pour accentuer les couleurs sera laissé de côté puisqu'il éliminerait le reflet que l'on désire photographier.



On peut facilement dire que les silhouettes sont des images simplifiées à l'extrême, des photos réduites à leur plus simple expression. Mais au-delà des silhouettes pures le photographe attentif apprendra à bien gérer les lignes et les formes dans ses images. Les images plus simples, bien composées et équilibrées, seront souvent les plus fortes et intéressantes.

Christian Autotte

Note de chevreuil.net : Christian Autotte est photographe professionnel et conseiller chez Lozeau, rue st-Hubert à Montréal. Si vous désirez vous faire conseiller pour l'achat d'un nouvel appareil ou objectif, n'hésitez pas à le rencontrer. 



Cela pourrait vous intéresser aussi




Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*