Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

KAYAK PRISE 2…

KAYAK PRISE 2…
L'été est chose du passé et mon kayak gonflable a fait des kilomètres et des kilomètres… J'en ai tellement profité qu'il fallait que je vous montre quelques photos.

Bald Eagle190901-51 : Parc Temiscouata, lac Grand Touladi. La journée est belle, le vent est calme, le ciel est bleu. Un grand oiseau s'approche : c'est la mascotte du parc, un pygargue à tête blanche. Au bout du lac je trouve une section délimitée par des bouées est interdite d'accès; le nid est situé dans un grand pin au milieu de cette zone. L'adulte me tourne autour à quelques reprises. Je verrai un juvénile le lendemain.

Blue Heron190909-17 : Parc du Mont-Tremblant. Je passe une journée sur deux lacs à jouer à cache-cache avec des grands hérons. J'ai beau tenter une approche discrète, en longeant la berge, les oiseaux me voient venir de loin… Les meilleures images seront d'oiseaux qui décollent. 

Canada Goose190909-60 : Mont-Tremblant, lac de l'Escalier. Excusez mesdames, je dois passer…
Canada Goose-6-2 : Quelques semaines avant, j'ai pu m'approcher d'une famille d'outardes sur le Lac Chat du même parc.

Controled burn 1909188 : Zone de feu contrôlé, Lac Écarté, Parc de la Mauricie. Des feux contrôlés sont allumés dans nos parcs nationaux. Ils contrôlent l'accumulation de bois mort et aident certaines espèces comme le pin blanc et le pin gris à se régénérer. Pour en savoir plus allez voir sur le site du Parc de la Mauricie : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/qc/mauricie/nature/conservation/feu-fire/brulage-burn

Hair Algae1908201 : Lac Chat, Mont-Tremblant. Dans un bras de la rivière qui alimente le lac, je navigue au-dessus d'un lit d'algues semblable de de longs cheveux vert qui ondulent au gré des courants. Un de ces jours j'y retournerai avec masque et tuba pour filmer en me laissant dériver…

Algae cloud-1  Algae Cloud1908201 : Lac de la Savanne, Mont-Tremblant : Dans ce lac j'ai découvert des nuages flottant entre deux eaux. Avec mon Nikon étanche j'ai même réussi quelques photos en tenant l'appareil sous l'eau depuis le kayak. Après examen au microscope (une autre de mes passions…) j'ai identifié une algue nommée Zygnema qui forme des masses pouvant atteindre plusieurs mètres de longueur. Pour les bilingues, j'ai même écrit un article en anglais qui paraitra au milieu du mois sur Micscape, un magazine électronique sur tout ce qui touche la microscopie (http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/indexmag.html?http://www.microscopy-uk.org.uk/mag/x_indexmag.html

Loon190909-10  Loon1908061 : Réserve de Rimouski, Réserve de Matane, Réserve Papineau-Labelle, Parc du Mont-Tremblant, Parc de la Mauricie, partout des huards… Certains se sont laissé approcher d'assez près, dont un qui a fait une parade dirigé vers un autre individu. J'évite toutefois de les harasser; ils m'approchent quand ils le veulent.

Water Lily190909-9 : Lac Escalier, Mont-Tremblant. Un jeu de lignes et de formes, capturé en me laissant dériver.

Whitetail Deer190909-37  Whitetail Deer190909-64 : Lac Chat, Mont-Tremblant. Un des avantages du kayak c'est la possibilité de se s'approcher silencieusement. Ce chevreuil broutait le long des berges qu'and je l'ai repéré; j'ai passé facilement 20 minutes avec lui. A un moment, il s'est avancé dans l'eau pour rejoindre une petite ile au milieu de la rivière. 

Young Merganser190806-7 : Lac Rimouski, Réserve de Rimouski. Un autre exemple de l'avantage d'être silencieux. Ces deux jeunes bec-scie dormaient sur un tronc flottant. Ils se sont réveillés lorsque j'étais à quelques pieds seulement.

Lake and Sky190909-4 : Mont-Tremblant. Tout au long de l'été, le kayak m'a permis de voir de beaux paysages.

Le kayak est maintenant dans son sac, dans un coin de ma chambre, jusqu'à l'an prochain…














Cela pourrait vous intéresser aussi



Cegep de Baie Comeau 2019-2020

Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :
Votre courriel :*