Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

Blogue de Louis Gagnon

L'effet important de la température du jour sur les mouvements du chevreuil.

Lire plus
La thermorégulation


Cet article de Louis Gagnon nous présente l'histoire de chasse de Martin Ouellet et de son fils Geoffroy. Un bon territoire de chasse, de bonnes stratégies, de bons appâts et de la patience permettront-ils de récolter le buck de leurs rêves ?

Lire plus
La fierté du père et du fils


Cet article vous décrit la façon efficace de faire du rattling. Cette technique est basée sur l'expérience de plusieurs guides que Louis Gagnon a côtoyé au cours de sa carrière.

Lire plus
Le rattling: technique efficace.


Les zones broussailleuses sont des zones de transitions entre deux habitats ou plus qui se rencontrent: la rencontre entre un champ, la forêt mature et une coupe forestière est un exemple de choix puisqu'elle favorisent l'établissement de transitions douces qui se chevauchent dans chaque habitat.

Lire plus
Chassez les zones de transition.


Si vous cherchez un sujet qui est matière à débat durant vos soupers de chasseurs, amenez le sujet des enclos ou parc à chevreuils. Louis Gagnon nous en apprend davantage sur les aspects positifs des enclos à chevreuils.

Lire plus
Les enclos à chevreuils : est-ce vraiment la peste?


Quelques conseils forts adéquats pour bien utiliser la période du rut lors de la saison de chasse.

Lire plus
Le «rut», comment le chasser.


Déjà peu nombreux sous la gestion actuelle de la loi du mâle, les mâles matures en devenant principalement nocturnes nous rendent la vie encore plus difficile.

Pouvons-nous réellement faire quelques choses pour ne pas accentuer ce phénomène ou encore inverser la vapeur et stimuler une activité plus diurne de ces derniers? Ce sera le but du présent article.

Lire plus
Chevreuils nocturnes : quoi faire et ne pas faire !


Y-a-t-il des stratégies efficaces à déployer pour récolter ce genre de buck qui se transforme en fantôme à la première heure de chasse de chaque saison? Louis Gagnon croit que oui mais à condition de savoir à qui vous avez affaire.

Lire plus
Quand votre gros buck disparait.


Le succès de chasse passe souvent par de petits détails. Louis Gagnon nous en livre quelques-uns qui pourraient vous aider à récolter le buck convoité.

Lire plus
Voulez-vous récolter un gros buck? Jouez les pourcentages.


Louis Gagnon nous instruit sur l'exploitation des buchers comme zone de chasse du cerf de Virginie.

Lire plus
Les Bûchers.


Les prédateurs sont le quotidien du chevreuil. En réalité, le chevreuil n'est nulle autre que la proie la plus hautement convoitée par la plupart des grands prédateurs du continent nord-américain incluant notre Québec.

Lire plus
La prédation


Louis Gagnon nous donne quelques conseils judicieux pour bien préparer notre voyage de chasse dans l'ouest canadien.

Lire plus
L'ouest canadien


Chez la famille des ruminants, plusieurs points caractérisent et différencient le chevreuil des autres gros gibiers d'intérêt comme l'orignal et le wapiti. L'un de ces points importants pour le chasseur; le chevreuil nous apparaît comme un animal sans voix.

Lire plus
Le call du chevreuil


A l'été 2001, j'écrivais mon premier article pour la revue Aventure Chasse et Pêche. Peu de monde me connaissaient à l'époque. Dans cet écrit, je vous avais présenté une gestion novatrice des populations de chevreuil qui faisait rage chez nos voisins du sud.

Lire plus
La gestion de votre territoire pour une meilleure recolte de bucks adultes


Le but premier de cet article est de présenter la méthodologie à suivre pour créer le champ parfait qui, avec les années, deviendra de plus en plus productif.


Lire plus
La culture des champs nourriciers








Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*