Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

Pêcher en kayak

La préparation d'un kayak de pêche

La pêche en kayak est devenue ces dernières années un sport très populaire aux États-Unis et sa popularité ne cesse de croître au Québec. Les kayaks sont des embarcations légères que l'on peut transporter facilement. Plus léger qu'un canot ou une chaloupe, elle vous permet d'aller sur n'importe quel cours d'eau et au Québec, les cours d'eau ne manquent pas si l'on désire s'aventurer à faire des expéditions de pêche hors de l'ordinaire.

Ce ne sont pas tous les kayaks vendus sur le marché qui sont adaptables pour la pêche. Je vous proposerai dans cet article quelques adaptations pour un Ocean kayak que l'on peut se procurer un peu partout au Québec. Ce sont des adaptations que vous pourrez réaliser facilement. Elles constituent l'essentiel de travaux à faire afin que votre kayak devienne votre prochaine embarcation préférée de pêche.

Tout d'abord, le choix du kayak. Je vous suggère un kayak ouvert tel que le Trident 13 d'Ocean Kayak. http://www.sail.ca/fr/ocean-kayak-trident-13-angler-178774

C'est un type d'embarcation semblable que je me suis procuré.

Les adaptations que vous y ferez seront celles-ci:

  1. l'installation d'une ancre amovible;
  2. l'installation d'un sonar
  3. l'installation d'un appareil photo ou vidéo hydrofuge
  4. quelques gadgets simples et utiles à ne pas oublier.

L'installation d'une ancre amovible:

Ce que ça vous prend:

Je vous suggère de visiter les magasins spécialisés de bateau et comparer chez Canadian Tire au besoin.


INSTALLATION :

Pour l'installation, je vous mets des liens qui vous permettra de visualiser les façon de faire. L'installation n'est pas compliquée. Ce que je fais et qui n'est pas dans le vidéo c'est que j'ajoute du silicone avant de placer les vis ou les rivets afin de garantir l'étanchéité.

Je vous suggère les deux vidéos suivants:



L'installation d'un sonar :

Ce que ça vous prend:

 

INSTALLATION :

Pour l'installation, je vous dirais qu'il y a deux façons de faire. Installer le transducteur de façon permanente ou de façon temporaire. Pour ma part, j'ai choisi de l'installer de façon temporaire. Je l'ai fait ainsi parce que cela me permet de réinstaller mon sonar sur une embarcation telle Pour l'installation, je vous dirais qu'il y a deux façons de faire. Installer le transducteur de façon permanente ou de façon temporaire. Pour ma part, j'ai choisi de l'installer de façon temporaire. Je l'ai fait ainsi parce que cela me permet de réinstaller mon sonar sur une embarcation telle qu'une chaloupe quand c'est nécessaire.

Pour l'installation temporaire, je me suis fabriqué une équerre en stainless d'environ 1 pouce de large par 2,5 pouces de long et 1,5 pouce de haut environ.

Comme vous pouvez le constater sur la photo, il s'agit du même système que l'on installe sur le côté d'une chaloupe. Le Sonar est fixé sur la base d'origine avec 4 vis et du silicone. Un trou est percé et le fil pour la batterie s'y glisse pour aller jusqu'à l'ouverture avant. La batterie en est une de 6 volt. Elle est attachée au fond du kayak avec des attaches velcro. Vous pouvez également réaliser un caisson en styrofom collé au fond qui permettra à a batterie de s'y assoir et de ne pas bouger.

Pour l'installation permanente du transducteur, il s'agit de le fixer à l'intérieur du kayak. Je vous suggère divers liens qui vont aideront pour la façon de procéder. Comme vous pouvez le constater, il existe plusieurs façons simples d'installer votre sonar.

 







INTALLATION DE L'APPAREIL PHOTO ET GPS

Pour l'installation de votre appareil photo, je vous suggère ce site web où vous trouverez tous les adapteurs possibles pour installer à peu près n'importe quoi (Ipad, GPS appareil photo, Iphone, etc.). http://www.techntackle.com/Fishfinder-Ram-Mounts-s/52.htm


QUELQUES GADGETS SIMPLES ET UTILES À NE PAS OUBLIER:

Une boîte étanche à l'arrière de votre kayak. 

J'ai trouvé celle-ci, une boîte pour les munitions. Elle fait exactement dans l'espace arrière. Une autre style de boîte très utile. Il s'agit des boîte de plastique pour le lait. Non étanche mais elle peut contenir beaucoup de stock.






Des cordons à spirale et velcro.

Je vous suggère d'aller chez Dollarama. Vous trouverez ce genre de cordons spiralés avec attache en velcro. Très utile pour attacher votre aviron au cas où celui-ci se déciderait à sortir de l'embarcation.



N'hésitez pas à y apporter vos suggestions, conseils et photos de votre kayak.


Pierre Chabot

29 mars 2015


Mots clefs :

Cela pourrait vous intéresser aussi



Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*