Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

Où se placer pour chasser ?

Où se placer pour chasser ?

Quand arrive le temps de la chasse, bien des chasseurs ont de la difficulté à se placer au bon endroit pour ne pas se faire voir et se faire sentir par le chevreuil.

Premièrement, je vous recommande d'aller observer vos sentiers et champs lorsque la température est à la pluie pour éliminer le plus de traces d'odeur que vous pourriez laisser sur votre territoire.  Observez avec une bonne paire de jumelle, pour bien voir les sorties des chevreuils lorsqu'ils vont dans les champs ou les jeunes bûchers pour se nourrir. Ça va vous donner l'occasion d'avoir un bon repaire pour placer votre mirador.

Neutralisez vos bottes et portez des gants afin d'éviter le plus possible de laisser trop d'odeur. Ne pas couper trop de branches inutilement. Cela aura pour effet d'alerter votre présence de votre secteur.

Vents dominants :

Une fois que j'ai trouvé un bon sentier et ayant regardé après plusieurs reprises la direction des vents dominants du secteur je commence à nourrir. Après quelques semaines, les chevreuils auront bien fait leurs sentiers qui mènent aux sites de nourritures et là, je vais regarder la possibilité de placer mon mirador. Si je chasse surtout à l'arc non loin des pommes, je me place à 15 ou 20 mètres et je place mon mirador entre 20 et 25 pieds de hauts.  Habituellement le vent dominant vient de l'ouest ou du Nord.

Courants thermiques :

Il y a aussi les courants thermiques le matin. Les courants thermiques entraînent les odeurs vers le haut et le soir vers le bas.  C'est delà l'importance des vents. Le soir même dans un mirador placé haut et que le vent ne va pas dans la bonne direction l'odeur va descendre plus loin.  Combien de fois avez-vous vu la réaction du chevreuil qui vous avait détecté même dans un arbre ?  Et si le vent tourne du Sud, il faudra avoir bien neutraliser son odeur pour ne pas les alerter et avoir un mirador d'une vingtaine de pieds en hauteur pour que, s'il y a trace d'odeur, celle-ci passera par dessus les chevreuils qui sont de 15 à 20 mètres de vous.

Vents de convections :

Il y a aussi les vents de convections. Ce sont des vents qui sont déviés par une grosse roche, une bute ou une masse de conifères qui peut faire changer la direction du vent.

Comment régler cela ?  Attachez un bout de ficelle sur une branche à côté de votre mirador ou sur le balancier de votre arc pour voir si vraiment il y a un vent de convection et installez des cotons imbibés d'urine et de conifères si vous êtes dans un conifère ou de l'odeur de terre pour dissimuler votre odeur.

Et pour la passe du matin, habituellement j'aime mieux leur couper la passe quand ils sont de retour du champs pour aller dans leur site de repos. J'installe un mirador là aussi à bon vent dans leur passe du retour qui est pas trop loin de la passe du soir mais sans appâter et attention les mâles sont les premiers à rentrer des champs.

Pour ceux qui chassent au sol ou à la chasse fine, essayez toujours d'avoir le vent de face et là aussi vous pouvez imbiber des cotons d'urine de chevreuil ou de renard autour de vous. Une chose importante, que ce soit à l'arc ou à l'arme à feu, surtout, évitez les mouvements brusques. Ne bougez que les yeux parce que le chevreuil va vous détecter avant que vous n'ayez levé votre arc ou arme à feu.

Bonne chasse,

 
Richard Thibault 

5 septembre 2004


Cela pourrait vous intéresser aussi



Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*