Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Crâne de loup blanchît...
Message Publié : Mer Août 12, 2009 10:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 979
Salut les mecs,

Je viens tout juste de terminer un crâne de loup pour un copain. D'ailleurs, si vous avez participé à la soirée chasse et pêche de Normand Byrns ce printemps, c'est le premier loup qui s'est fait récolté dans le segment de ''Chasse en Alberta''.

Celui-ci est un mâle adulte sur le début de son déclin, les dents démontrent de l'usure associées avec un animal d'un certain âge. Il est de grandeur exceptionnel car il dépasse la grandeur normal par 20mm. De plus, la crête sagitale est très prononcée, indication d'un mâle adulte. C'est dommage que mon copain ait bouilli le crâne, car il aurait eu quelques millimètres de plus.

Voici quelques images l'une d'entre-elle accompagnée d'un coyote afin de vous démontrer la différence entre un loup et un coyote. Si vous voyez un loup en forêt, il ne peut y avoir aucun doute sur l'espèce de canidé dont vous avez à faire.

Bonne journée!

Image

Image

Image

Dominic Imbeau

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 12, 2009 10:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 219
Super cool, :D
J`aurais pas pensé que la différence était si grande. :?
Merci de nous faire partager ca.

Au plaisir
Junior34

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 13, 2009 6:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Bravo ! Très bien fait.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 13, 2009 9:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Salut Dominic,

Tout comme junior34 ,moi aussi je suis assez impressionner de la différence de grosseur entre les deux cranes.

Et j`oublais ;très beau travail !

A+ Pato

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 13, 2009 9:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Quel est la technique pour le blanchir a ce point? J'ai un crane d'ours enterrer depuis le debut de Juin j'aimerais bien etre capable de faire quelques chose d'aussi beau. Je suis aussi impressioner pour la diffrence de grosseur avec le coyote.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 13, 2009 10:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 40
+1 junior34 moi je suis pas mal impression par la si grande différence!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Août 14, 2009 9:31 pm 
Hors-ligne

Bonjour tout le monde et merçi de vos commentaires.

La technique que j'utilise pour obternir le crâne sans trop de travail est celle de la macération. Une macération complète est obtenue en plaçant la tête dénudée de la peau dans un marécage pour une période d'au moins 5 semaines. Il faut placer la tête dans un grillage afin de ne pas perdre les dents, donc le grillage doit être plus fin que la plus petite dent.

Cette technique est la plus économique et la plus complète à mon avis car il n'y a pas de dégraissage nécessaire une fois le crâne sorti de l'eau. Les bactéries et les insectes aquatiques s'occupent de la chaire et d'autres bactéries s'occupent du dégraissage.

Par la suite, je nettoie le crâne à grande eau et je laisse sécher une bonne journée au soleil afin de voir si l'os est gras. Il sera possible de voir le gras une fois le crâne séché car l'os aura des tâches jaunes et sera gras au touché.

Si votre crâne est gras, il est important de le dégraisser et ceci est fait à l'aide de naphte(gaz à camping pour poêle ou lanterne Coleman). Il s'agit de laisser tremper celui-ci dans un contenant que vous pouvez sceller pour une période d'au moins 2 semaines. Vous remarquerez dans le fond du contenant après un certain temps du gras jaune.

Une fois dégraisser, sortir le crâne du naphte et laisser sécher pour une demi journée.

Par la suite, ont place le crâne dans un contenant scellable avec du Péroxyde de volume 10 ou 10V (3% péroxyde). Vous pouvez acheter ça chez Walmart en bouteille d'un litre pour $1.98 je crois. Couvrez le crâne au complet et laissez tremper pour 5 jour et vérifier à l'occasion le progrès du blanchissement.

Quand le crâne est blanc, et je vous garantie qu'il le sera, lavez à grande eau et retirer toutes les dent de la mandibule et de la machoire supérieur et placez les de façon à vous rappelez où elles vont. Laissez sécher au soleil au moins une journée.

Une fois le crâne séché, il faut coller les dents avec de la colle blanche Lepage. On laisse sécher quelques jours.

Le fini sur le crâne est obtenu avec une base acrylique qui ne jaunie pas avec les années; il s'agit de la cire à plancher Pledge avec future. Mettre 2 couches et laissé sécher entre les couches. Suspendre avec ficelle le crâne et la mandibule. selon les instructions sur la bouteille, ça prend 20 minutes à sécher entre les couches, mais moi je laisse au moins quelques heures.

Et voilà! vous avez un beau crâne avec un fini professionnel.

Dominic Imbeau.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 25, 2009 9:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 22
Vraiment impressionnant comme résultat.

Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer tout le processus. C'est très intéressant et très apprécié.

Je suis aussi très surpris de constater l'énorme différence de taille entre les deux crânes. Je croyais bien que le loup avait un plus gros crâne mais je croyais surtout que la différence relevait de la forme plus allongée de la gueule du loup.

Encore une fois merci pour tes posts

Huge

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 30, 2009 8:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 104
Merci Dominic,
Je prend bien note de ta tecnique et je vais en faire l'essaie sur mes crane d'ours de l'an dernier et cette année. Je t'en redonne des nouvelles.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Août 30, 2009 10:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
Excellent travail Dominic, quand tu fais quelque chose tu ne tournes pas les coins ronds.......vraiment impressionnant la différence entre le loup et le coyote. Est-ce que le coyote était également un adulte?

Marian

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 31, 2009 9:23 pm 
Hors-ligne

Huge a écrit :
Vraiment impressionnant comme résultat.

Merçi beaucoup!

Huge a écrit :
Merci d'avoir pris le temps de nous expliquer tout le processus. C'est très intéressant et très apprécié.

Y a pas de quoi, c'est toujours un plaisir de partager.

stephane_6 a écrit :
Merci Dominic,
Je prend bien note de ta tecnique et je vais en faire l'essaie sur mes crane d'ours de l'an dernier et cette année. Je t'en redonne des nouvelles.

J'ai hâte de voir ton produit fini. Je vais attendre de tes nouvelles

bullkiller a écrit :
Excellent travail Dominic, quand tu fais quelque chose tu ne tournes pas les coins ronds.......vraiment impressionnant la différence entre le loup et le coyote.

Je coupe les coins plutôt carré Marian, tout comme toi d'ailleurs. C'est vrai que c'est impressionnant la différence. Il est difficile de vraiment apprécier la grosseur d'un loup.

bullkiller a écrit :
Est-ce que le coyote était également un adulte?

Effectivement!

Si vous avez des questions sur le sujet, il me fera plaisir d'y répondre. Un beau crâne comme biblot, ça fait rustique comme décors. Je suis à finaliser mon crâne de wapiti de la saison dernière ainsi que celui de mon chevreuil. Je vais les faire en montage style européen mais avec mon twist.

Je placerai des images dès que je vais avoir le temps de terminer.

Dominic Imbeau

Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 31, 2009 9:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2076
J'ai bien hate de voir tes résultats de crane de Wapiti et Chevreuil a l'Européenne style Dominic, c'est quelque'chose auquel je pense sérieusement pour mon prochain chevreuil de l'Ouest. Je suis certain que ca va etre super avec la Imbeau's twist...... :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 01, 2009 7:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 250
tu est sur generation chasse et peche toi en

Sujet du message : Re: Crâne de loup blanchît...
Message Publié : Lun Nov 19, 2012 12:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3
salut les amis ça va svp j'ai une belle crane d'une gazelle antilope j'ai bien fait ca crane j'ai besoin de votre aide?
je cherche ce BLANCHISSAGE de crane, c'est quoi ce produit la? voila

Image

Sujet du message : Re: Crâne de loup blanchît...
Message Publié : Lun Nov 19, 2012 2:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
Wow ! vraiment impressionnant DOM !

Encore une fois de plus un post a ta hauteur !

A+

:wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]