Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 11, 2007 7:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
ok, je vasi faire une recherche sur internet voir si ces renseignements existe

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 11, 2007 7:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 498
Un exp concret , un arc qui propulse une flèche de 400 grs à une vitesse de 270 pieds secondes aura une force d impact de 64.7 pieds livre.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 11, 2007 7:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 498
ce n est pas moi qui est invinté ca , c est un dénomé Einstein avec ca célèbre formule e=mc2

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 6:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 147
La formule de l'énergie cinétique est :

K (Joules) = 1/2 X masse (Kg) X vitesse au carrée (mètres/seconde)

Conversion d'unité:

1 joule = 0.7376 pied-lb
1 m/s = 3.28 pied/seconde
1 Kg = 2.2 lbs

Les formules déjà convertie:

K (pied-lb) = 0.03428 X masse (Kg) X vitesse au carrée (pied/seconde)

K (pied-lb) = 0.01558 X masse (lb) X vitesse au carrée (pied/seconde)

La force de frappe est la valeur de K trouver avec une des équations précédentes.

Il ne faut pas oublier qu'il y a une variante qu'on ne doit pas oublié qui est la distance car nous ne prenons pas en compte l'accélération de la flèche ou du projectil quelconque, si le tire est effectué à courte distance et que l'accélération n'est pas terminé (la flèche n'as pas atteint sa vitesse maximale) ou dans le cas contraire d'une grande distance (la flèche perd de la vitesse) la force de frappe se voit diminuée. L'utilisation d'un radar pour déterminer la vitesse de la flèche à différentes distances permet d'avoir l'heure juste sur la force de frappe de notre flèche à différentes distance.
Le facteur le plus important à surveiller est la vitesse.
Exemple concret:
Un arc avec une flèche de poid total de 400 gr et une vitesse de 300pi/s à pour force de frappe 79.9 pied-lb
Un arc avec une flèche de poid total de 400 gr et une vitesse de 350pi/s à pour force de frappe 108.8 pied-lb
Une différence de presque 30 pied-lb et si on voudrait avoir une forche d'impact de 108.8 pied-lb avec un arc qui a une vitesse de 300pi/s il nous faudrait une flèche de poid total de 545 gr et en augmentant ainsi la masse de la flèche il est fort probable qu'elle n'atteigne pas le 300pi/s donc une frappe inférieur à 108.8 pied-lb.

Bon ben en fin de compte ils servent à quelque chose les cours de physique!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 9:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
[quote="mick450"]
Il ne faut pas oublier qu'il y a une variante qu'on ne doit pas oublié qui est la distance car nous ne prenons pas en compte l'accélération de la flèche ou du projectil quelconque, si le tire est effectué à courte distance et que [color=red]l'accélération n'est pas terminé (la flèche n'as pas atteint sa vitesse maximale[/color])

Je suis contre ces propos:

[b][color=green]A partir du moment que la flèche quitte completement l'arc elle est à sa vitesse max (plus rien ne peut lui donner un gain d'ÉNERGIE[/color][/b]

ou dans le cas contraire d'une grande distance (la flèche perd de la vitesse) la force de frappe se voit diminuée. L'utilisation d'un radar pour déterminer la vitesse de la flèche à différentes distances permet d'avoir l'heure juste sur la force de frappe de notre flèche à différentes distance.
Le facteur le plus important à surveiller est la vitesse.
Exemple concret:
Un arc avec une flèche de poid total de 400 gr et une vitesse de 300pi/s à pour force de frappe 79.9 pied-lb
Un arc avec une flèche de poid total de 400 gr et une vitesse de 350pi/s à pour force de frappe 108.8 pied-lb
Une différence de presque 30 pied-lb et si on voudrait avoir une forche d'impact de 108.8 pied-lb avec un arc qui a une vitesse de 300pi/s il nous faudrait une flèche de poid total de 545 gr et en augmentant ainsi la masse de la flèche il est fort probable qu'elle n'atteigne pas le 300pi/s donc une frappe inférieur à 108.8 pied-lb.

Bon ben en fin de compte ils servent à quelque chose les cours de physique![/quote]

Pas pour te contredire encore, mais si tu prend un arc et que tu y met 2 fleches une de 300 et l'autre de 400 gr. la vitesse des 2 fleches pour le même arc sera différente, mais l'énergie déployer par l'arc sera la même.

Au bout de sa trajectoire ( a courte distance)les 2 fleches devraient avoir sensiblement la même énergie à l'impact. L'une avec une energie donné plus par son poids et l'autre plus par la vitesse de la flèche. La vitesse est la donner la plus [b][color=red]facile[/color][/b] a obtenir afin par une règle de 3 de connaitre l'énergie a l'impact de la flèche.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 12, 2007 11:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 147
J'aurais pas penser que l'accélération serait aussi vite mais oui en effet tu a bien raison seulement quelques millisecondes sont nessécessaire pour un arc de 60 lb pour atteindre 300 pied/seconde.

Ensuite c'est aussi tout a fait vrai que la vitesse est proportionnel au poid de la flèche.

Force1 = masse1 X accélération1 et Force2 = masse2 X accélération2

Force1 = Force2 car le force exercé par l'arc sur la flèche peu importe le poid est la même. Et puis si on suppose que la flèche2 est deux fois plus légère que la flèche1 on obtient:

masse1 X accélération1 = (masse1 / 2) X accélération2
accélération2 = 2 X accélération1

On sait que la flèche va atteindre sa vitesse maximal au même moment peu importe le poid de la flèche

Vitesse max = accélération X temps

Donc la vitesse max de la deuxième flèche(la plus légere) sera deux fois plus grande que la premières.

Jusque là tous concorde avec ce que tu as dit luc pro.

Mais si on prend ces valeurs pour calculer l'énergie cinétique des deux flèches on n'obtient pas deux valeurs proches.

Admettons une flèche d'un poid total de 400 grain qui à une vitesse maximale de 300pi/s et une flèche d'un poid total de 200 grains donc celle-ci aura une vitesse maximale de 600pi/s.

Énergie cinétique pour la flèche de 400 grain sera de : 79.9pi-lb
Énergie cinétique pour la flèche de 200 grain sera de : 159.8pi-lb

Il n'ont pas la même force de frappe. Et sa se tient car :

K = 0.5 X Masse X Vitesse au carré

La différence entre les deux flèches est la masse divisé en deux mais la vitesse multiplié en deux mais au carré donc 4/2 = 2 foix plus d'énergie pour une flèche ayant la moitié du poid et une vitesse deux fois plus élevé q'une autre flèche.

Je suis pas un prof de physique donc p-e que je me trompe :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 12:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Tu dois aussi tenir compte qu'une flèche plus lourde préserve son énergie cinétique sur une plus grande distance à cause de son inertie plus élevée. Donc une flèche d'arc, souvent plus lourde qu'une d'arbalète, même si elle a moins d'énergie cinétique à la sortie, aura probablement la même énergie cinétique à 50 mètre. En effet, une arc de 70 lb moderne avec une flèche de ± 450 gr aura probablement la même force de frappe qu'une arbalète de 175 lb avec une flèche de 400 gr. Mais tu devras te faire de l'huile de bras pour accotter l'énergie cinétique d'une arbalète de 200 lb comme l'EXOCET. Je suis pas prof de physique, mais je fais de la recherche dans le domaine de la munition...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 6:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Yo,

Les commentaires de Little Pirate sont justes et sage.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 1:14 pm 
Hors-ligne

Pour mick450,

http://www.bowsite.com/bowsite/features ... /index.cfm

Soit:

Energie en livre-pied= Masse de la flèche en grains X Vitesse X vitesse ( pieds/secondes) le tout divisé par 450,240.

Le TRAVAIL ou E cyn. soumit a chacune des 2 flèches 200 ou 400 gr. est le même pour un même arc.

L’énergie cinétique d’un corps est égale au travail nécessaire pour faire passer la flèche du repos à a sa vitesse max à la sortie de l'arc.

Donc en emplyant le programme de calcul sur le site mentionné vous pourrer évaluer cette energie cynétique.

Malgré 'on parle ici surtout en références a un théorème sur un aspect plus d'idéalisation de celle-ci en pratique il y a plein de facteur qui interfère a bien comparer les résultats : une flèches de 200 ou 300gr. n'est pas fait pareil(enpeinnes, longeurs, point d'équilibre,etc, etc.) . La plus légère sera plus sensible au vent et au transfert d'énergie à l'impact .

En tout ca moi la facon que je vois ca, s'est que tu ne peux pas donner (en énergie) plus que ce que ton arc ou arbalète donne.

Tu aura plus avantage a tirer avec une flèche plus pesante, mais au détriment malheureusement de la balistique de la flèche.

Arc vs arbalète pour l'energie et la précision bien s'est l'arbalète qui devrait l'emporté

P.S.: Essai de ''b a n d e r '' un arbalète à la main pour voir..........

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 13, 2007 1:14 pm 
Hors-ligne

Pour mick450,

http://www.bowsite.com/bowsite/features ... /index.cfm

Soit:

Energie en livre-pied= Masse de la flèche en grains X Vitesse X vitesse ( pieds/secondes) le tout divisé par 450,240.

Le TRAVAIL ou E cyn. soumit a chacune des 2 flèches 200 ou 400 gr. est le même pour un même arc.

L’énergie cinétique d’un corps est égale au travail nécessaire pour faire passer la flèche du repos à a sa vitesse max à la sortie de l'arc.

Donc en emplyant le programme de calcul sur le site mentionné vous pourrer évaluer cette energie cynétique.

Malgré 'on parle ici surtout en références a un théorème sur un aspect plus d'idéalisation de celle-ci en pratique il y a plein de facteur qui interfère a bien comparer les résultats : une flèches de 200 ou 300gr. n'est pas fait pareil(enpeinnes, longeurs, point d'équilibre,etc, etc.) . La plus légère sera plus sensible au vent et au transfert d'énergie à l'impact .

En tout ca moi la facon que je vois ca, s'est que tu ne peux pas donner (en énergie) plus que ce que ton arc ou arbalète donne.

Tu aura plus avantage a tirer avec une flèche plus pesante, mais au détriment malheureusement de la balistique de la flèche.

Arc vs arbalète pour l'energie et la précision bien s'est l'arbalète qui devrait l'emporté

P.S.: Essai de ''b a n d e r '' un arbalète à la main pour voir..........

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 19, 2007 7:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 42
Little Pirate a écrit :
Tu dois aussi tenir compte qu'une flèche plus lourde préserve son énergie cinétique sur une plus grande distance à cause de son inertie plus élevée. Donc une flèche d'arc, souvent plus lourde qu'une d'arbalète, même si elle a moins d'énergie cinétique à la sortie, aura probablement la même énergie cinétique à 50 mètre. En effet, une arc de 70 lb moderne avec une flèche de ± 450 gr aura probablement la même force de frappe qu'une arbalète de 175 lb avec une flèche de 400 gr. Mais tu devras te faire de l'huile de bras pour accotter l'énergie cinétique d'une arbalète de 200 lb comme l'EXOCET. Je suis pas prof de physique, mais je fais de la recherche dans le domaine de la munition...

Merci voila la reponce que je recherchai bravo Little Pirate :lol:

Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 22, 2007 6:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 689
Michel Guimont a écrit :
un arc à 60 lbs et à 30 pouces d allonge , se compare avantageusement à une arbalette de 200 lbs et seulement 16 ou 17 pouces d allonge .les lbs ca veut pas tout dire . Mais à quoi bon vouloir expliquer , je perds mon temps lollllll.

exactement comme michel, l'allonge est importante...mettont 30 metres, dans mon cube de pratique la fleche d'arbalete semble plus y pénétrer, mais apres verification c'est seulement la longueur de la fleche de l'arbalete qui est plus courte qui nous donne cette effet, car mon arc est reglé a 70lbs et la pointe arrive exactement dans les meme pénétration.
par contre je n'ai pas idée avec les nouvelles arbalete qui approche les 400 pi/sec, qui a force de compenser par une plus grande vitesse augmente ainsi l'energie cinétique enmagasinez. mon arbalete est a 200lbs. :wink:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]