bonjour à tous, j'ai un peu temps pour vous raconter adéquatement l'histoire...maudite vie de course...
Je vous résume le déroulement de l'évènement:
Ma saison de chasse aux chevreuils cette année, s'est résumée en une chasse de fin de semaine. La deuxième fin de semaine étant prolongée par le vendredi et le lundi. c'est donc un total de 8 jours de chasse pendant la période exclusive aux mâles de la zone 4 que j'ai pu consacrer.
Pendant la première fin de semaine, mon chum Dany, son gars Steve et moi même avons chassé mais les chevreuils peu actifs n'ont pas permis de récolte. Dany, a gracié un beau 4 pointes de 2.5 ans. Steve, habitué au chasse rapide a trouvé cela plutôt ordinaire... Petit r'appel, Steve en est à sa 4e saison, les trois premières ayant récolté le premier samedi soir tout en n'ayant pas fait les passes du samedi matin... S'est trois récoltes sont plus qu'acceptables, 1 8 pointes de 2.5 ans, 1 8 pointes de 3.5 ans et un sept pointes de 3.5 ans.
La deuxième fin de semaine, celle de 4 jours, nous sommes encore les 3 en poste. Tout est permis, chacun de nous deux(Dany et moi) avons au moins à un spot, un 8 pointes posé dans les heurs de chasse. On a également un ours, des orignaux, etc...
C'est le samedi soir que Steve eu la chance de voir le 4 pointes que Dany avait gracié la semaine auparavant. Étant moins sélectif ou fou que nous, il l'a facilement récolté d'un tir parfait comme à son habitude de le faire. Cette journée là, tout en visitant mes faux grattages, je chassais en mode fine dans une lisière de transition lorsqu'une femelle et son veau me font sursauter. Quelques centaines de pieds plus loin, c'est un spike qui me gratifie de sa présence. Le soir, ayant un site appâté dans les environs, je vis le spike me rendre visite aux appâts. Et ce fut les dernières cornes aperçues par nous pour cette fin de semaine prolongée.
Dernier samedi, presque découragé, je chasse, je combine mes chances en jumelant plusieurs micro-techniques à mon site appâté, ah oui, petit détail, ma caméra de surveillance ne pose plus depuis le mardi... pile à plat. Donc, appâts, grunt, rattling, bêlement et pour finir ma passe du matin, chasse fine par la suite... j'arrive aux appâts, une jeune femelle ou un veau y est déjà situé mais je n'arrive pas à le distinguer adéquatement et il s'en va sans que j'en ai eu la chance. De gabarit, y avait pas de quoi capoté comme on dit, dans le meilleur des cas, c'était un spike... Après plusieurs scéances de call et rattling, rien ne se passe. Le soir, mon chum me dit d'aller à son sont spot pendant que lui serait à son autre puisque ces deux endroits semblent plus prometteurs. Il pleut à sciau, je ne vis qu'une mère et ses deux rejetons. Ce soirs là, on trouve ça ben ordinaire, dans le camp, on rit mais les blagues tournent pas mal autour de :"c'est null" et on se dit que l'on récoltera chacun une femelle sans veau au csb étant donné que l'on vois fréquement une dizaine de mères et veaux par spot.
Dimanche am, je refais le même scénario que la veille sauf qu'en finissant ma passe, je décide d'aller faire une ligne d'odeur dans le sale plus bas qui remonterais vers moi et qui sans doute pourrait me donner un coup de main pour le soir.
Le soir venue, histoire de changer le mal de place, je décide de prendre mon poudre noire qui n'a jamais chasser encore, pour finir ma saison 2009. Un button buck ne tarde à se présenter, c'est mon ami, je l'ai observé plusieurs fois et l'ai vue souvent par le biais de ma caméra de surveillance.. il fera un spike l'année prochaine si dame nature le veut bien. Quelques temps plus tard, comme par magie, j'apercois un cerf qui s'approche, tantôt le nez à terre, tantôt le nez dans les airs, il... il reniffle ma ligne d'odeur !?! Il est déjà en joue et je le reconnais immédiatement ! je vous l'ai d'ailleur montré plus tôt en saison, le revoici pour vous le remémorer, avec ses velours:
une fois le velours perdu :
Je le laisse s'approcher mais, évidement, toujours en joue. il est à environ 75 pieds quand finalement je décide de peser sur le piton. Un nuage de boucane envahie mon environnement immédiat, quelques rafales plus tard, je le vois, il est là, couché à l’endroit même du tir. J’observe le jeunôt quelques minutes qui vraisemblablement ne comprends rien de ce qui se passe. Il tourne autour du mâle et est très intrigué. Après quelques minutes, je m’approche. Un bisou sur mon poudre plus tard, le voici, mon buck 2009 in extremis :
Ah pis envoye dont une avec ma puce d’amour !
Le pire, c’est que selon nos caméras de surveillance, ce buck ne visitait plus mon site depuis plus d’une semaine. Il était rendu au spot à Dany à plus ou moins 1,8 km de là.
Mine de rien, en terminant, cette saison de chasse a une morale bien connue déjà de tous : Ce n’est pas fini, tant que ce n’est pas fini !
Salut les amis !
PS. Je sais, je sais, ça aurait fait un beau buck l’an prochain…
PS2 : merci à tous d’avoir pris la peine de me lire