SPIN a écrit :
De nos jours, la gestion de la qualité des cerfs est de plus en plus courant donc il en découle la venu des champs nourriciers et l'explosion d'une multitude de supposé produits miracles pour la chasse. La saline a toujours été pour moi une façon d'essayer d'attirer les cervidés dans un lieu donné. Je sais qu'il est faux de croire que si je fais une belle grosse station de minéraux mon buck va passer automatiquement à 150BC à la place d'un 120BC si j'avais rien fait. Toutefois, si avec un produit "x" je suis capable d'attirer des cervidés tout en leur offrant une chance de combler des besoins nutritionnels qui peuvent être déficients lors d'une certaine période de l'année, pourquoi m'en passer ! En passant, le sodium se retrouve pas ou très peu dans la nature au QC donc pour le besoin en sodium, ils aiment bien les salines et c'est tellement meilleur avec du sel.
Voici un petit passage d'une étude que j'ai trouvé lors de mes recherches sur le sujet l'automne passé : Le développement des bois semble refléter l’état nutritionnel général de l’animal plutôt que les seuls apports de minéraux. Des animaux recevant des régimes équilibrés en minéraux mais en quantité limitée ont des bois peu développés. En effet, une partie des minéraux déposés dans les bois provient de la déminéralisation du squelette, même en cas d’apport suffisant en minéraux.
Si on trouve que nos chevreuils du Qc sont pas assez bien panachés, c'est peut-être que notre nature leurs donnent pas tout ce qu'ils ont besoin pour un bon état nutritionnel général. C'est là qu'on peut essayer de les aider avec champs nourriciers et station de minéraux (saline)
C'est tout pour ce soir !
Sébastien
sans vouloir jouer les rabageois.le probleme du québec n est pas au niveau des minéraux.mais bien plus du fait que nos bucks n ont pas le temps nécéssaire de grandir pour développé de gros panaches.
prennez l exemple de l alberta ou je chasse depuis 4 ans.il n y a pratiquement pas de saline dans l habitat.pourtant les panaches des bucks matures sont plus gros qu ici.pourquoi?parce qu ils ont une autre génétique et qu en générale ils ont le temp de grandir(les bucks.)
il n y a jamais eu plus de station minérale au québec que dans le passé.
les salines aident les betes ces sur,mais ces l age et la génétique (surtout l age)qui détermine le futur des panaches.
depuis plus de 18 ans que je fais des salines pour le chevreuil.
qu elle classes d ages fréquente le plus les salines parmis les males.
les males de 3 ans et demi et moin.par contre il est difcille d etre constant dans une étude sur ce sujet car rare sont les males de plus de ans et demi ,justement ici.
mon avis.
une saline est un incontournable dans une stratégie globale de chasse et ce pour beaucoup de raisons.mais une saline n est en rien une néccésité pour la santé de votre cheptel .ces bon pour eux et pour nous chasseurs.
dans le monde comerciale que l ont vie il faut savoir faire la différence entre ces deux fait pour ne pas tomber dans le piege des produits miracles.
cela n existe tous simplement pas.
ceci étant dis comme je l ai dis en début de post.moi je me concentre sur une bonne qualité et une diversité de saveur pour gardez leurs intéret tout au lont de l année.
pour martintu est prostaff pour pro expédition.
serais tu d accord que l ont échange des vrais produits ensemble pour testé les produits de l autre cie?tous cela fait dans une atmosphere de camaraderie et non de compétition cherchant a callé l autres.qu en pensse tu?peut etre meme avec un échange de facon de faire aussi.
tu menvoie un stock que tu juge le meilleur avec ta facon de faire et en échange j en fais de meme.
ont pourraient meme partagé nos résultats ici ensemble.ces sur que nos cheptel ne sont peut etre pas pareil,mais il serait intéressant de voir comment les résultats sortiraient.
qu en pensse tu?
étant tous les deux maniaques et dans le domaine ont auraient bien du plaisir a partagé ensemble.
a oui j oublais.en éffet les champs nouriciers sont une tres bonne facon d aider directement nos cheptel locaux.par contre ceux ci ne sont pas efficace partout.en millieu agricole laitiere(beaucoup de champs et de diverse culture)ces meme champs n ont que tres peu d impacte comparativement a un millieu forestier.
par contre les salines sont efficace partout ,moin couteuse,plus facile a établire et accessible a tous.