Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

La Fénix 3 de Garmin, enfin une montre pour chasseur et pêcheur !

Pour moi, c'est la TOP en tant que montre connectée pour suivre vos activités de plein-air. C'est une excellente montre qui vous permet de suivre vos entraînements et que vous pouvez porter dans votre quotidien, Élégante et massive, elle a un look du tonnerre. Vous pouvez l'obtenir en diverses versions, avec ou sans capteur de fréquence cardiaque intégré et différents bracelets.

La montre pèse 70 gr dans sa version régulière et 92 gr dans sa version saphir avec un bracelet métallique.  À 92 gr, c'est un peu lourd pour courir un marathon, mais il n'y a pas de risque que je me retrouve dans ce genre de situation d'une part et d'autre part, lorsque l'on court un marathon, j'imagine assez bien que l'on doit souffrir assez pour ne pas penser au poids d'une montre ;-) 

Photo tirée du site de Garmin

Photo tirée du site de Garmin

Prise en main :

Pour naviguer sur la montre, vous n'avez pas de pavé tactile, on navigue avec des boutons, cinq pour être plus précis. De l'écran de base, les boutons de gauche up et down permettent de d'accéder aux widgets, aux différents paramètres et aux options. Le bouton en haut, à droite vous permet de choisir l'activité choisie, l'option désirée et de démarrer ou arrêter l'enregistrement de données. Le bouton en haut à gauche est dédié au rétroéclairage et à la fonction arrêt prolongé.
 
La définition de l'écran est de 218 × 218 pixels et la luminosité est loin d'être parfaite. Probablement un choix que Garmin a pris pour augmenter l'autonomie de la batterie mais cet éclairage est moins lumineux que la Samsung.

Photo tirée du site de Garmin

Les applications :
 
Un certain nombre d'applications sont déjà configurées dans votre montre. Citons-en quelques-unes : triathlon, ski, trail course, ski de fond, natation eau libre, natation piscine, randonnée, vélo salle, ascension, golf, etc. Ces applications peuvent être modifiées ou renommées à votre guise. Vous pouvez également associés une foule de capteurs à votre montre. Des capteurs pour connaître la puissance de pédalage, pour connaître la température, la fréquence cardiaque, votre foulée, etc. Si vous avez les moyens d'acheter le modèle HR, celle-ci vient avec le capteur de fréquence cardiaque intégrée à la montre. La montre vous permet l'affichage de vos notifications
 
La montre est dotée de capteurs vous permettant de vous indiquer en temps réel l'altitude. Elle est dotée, d'un thermomètre, d'un altimètre barométrique pour vous prévenir des changements atmosphériques. Le compas électronique vous permet de ne pas perdre votre cap et le GPS et Glonass intégré vous permet de naviguer sans y associer votre smartphone. Elle possède une antenne EXO qui assure une géolocalisation rapide.
 
La Fenix 3 vous donne des informations de navigation où que vous soyez. Ses différents capteurs intégrés permettent de connaître votre cap, votre altitude, la pression atmosphérique et les conditions climatiques. Ses capteurs intégrés indiquent des informations sur le cap, l'altitude et les conditions climatiques grâce au baromètre, compas et altimètre intégré. Votre Fenix enregistre un un journal de suivi de vos points GPS créant un tracé à mesure que vous vous déplacez.

Photo tirée du site de Garmin

Vous pouvez naviguer en indiquant différents waypoints tels que votre véhicule, quatre-roues, votre cache, chaloupe, etc. Vous pouvez indiquer jusqu'à 1 000 positions et enregistrer jusqu'à 10 000 points de tracé.

Vous avez également la possibilité de coupler votre montre avec des capteurs externes tels que : fréquence cardiaque, capteur de cadence et vitesse (vélo), capteur de puissance (vélo).

Pour un randonneur, un pêcheur ou un chasseur, c'est la montre connectée qui m'a le plus allumé. Elle vous permet de positionner votre camp de chasse, enregistrer votre tracé et vous pouvez y positionner des waypoints.

Comme vous en doutez, la Fenix 3 est résistante à l'eau jusqu'à 10 ATM. Elle peut facilement vous suivre dans et en dehors de votre kayak !

Autres considérations, la Fenix se synchronise avec l'application Garmin Connect qui est très complète. Vous avez accès à une foule de widgets, d'applications et de formes de cadrans analogiques ou numériques présentant une foule de données que vous pouvez personnalisez.



Vous pouvez suivre la qualité de votre sommeil mais pour se faire, vous devez porter votre montre au coucher. Au poids de celle-ci, elle constitue déjà un obstacle au sommeil J. Bien que son prix soit exorbitant, je l'ai préféré de loin à la Samsung Gear S2 qui n'est pas vraiment faite pour un amateur de chasse et pêche.
 
Résumé des caractéristiques tirées du site de Garmin:
 
  • Antenne EXO™ en acier inoxydable avec prise en charge du signal GPS + GLONASS pour une géolocalisation rapide et une précision sans faille
  • Ecran couleur Chroma™ antireflet 1,2 pouce
  • Fonctions d'entraînement sportif comme la VO2 Max et aide à la récupération (moniteur de fréquence cardiaque nécessaire)
  • Fonctions de navigation en extérieur comme le compas électronique 3 axes, l'altimètre barométrique, TracBack et Voir&rallier
  • Compatible avec une large sélection de sports et d'activités avec profils d'utilisateur dédiés comme le trail, la natation, la randonnée, le ski et bien plus
  • Fonctions intelligentes comme les Smart Notifications et prise en charge de l'application Connect IQ™ pour une personnalisation sans limite  
Voici mes points positifs et négatifs :
 



  • Montre élégante à design très réussi
  • Grande autonomie
  • Une vraie montre connectée pour suivre vos activités de plein-air
  • GPS intégré
  • Grande variété d'application pour suivre vos diverses activités physiques
  • Son application de synchronisation Garmin Connect


  • Son prix exorbitant


Cela pourrait vous intéresser aussi




Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*