Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

La chasse à la tourterelle triste

Chasse à la touterelle triste
Une nouvelle chasse s'ouvre en 2016 au Québec, la touterelle triste. Cet oiseau est chassé depuis des années aux États-Unis ainsi que dans d'autres provinces canadiennes. Elle a suscité bien des débats sur les réseaux sociaux et des critiques de la part d'associations d'ornithologues. Rappelons que la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec a fait des représentations afin que la chasse à la touterelle puisse être autorisée au Québec puisque celle-ci est permise dans les autres provinces canadiennes et que l'impact au niveau de la population des tourterelles sera minime. Les statistiques obtenues en Ontario indiquent que les chasseurs récoltent 2% de la population estimée à 1,2 million d'oiseaux.

La Tourterelle triste représente l'une des espèces d'oiseaux les plus répandues et les plus abondantes en Amérique du Nord. À l'automne, la population est estimée à 350 et 475 millions d'oiseaux.

La période de chasse aura lieu pendant une période de 106 jours à compter du samedi le plus près du 18 septembre ou le 18 septembre si cette date tombe un samedi. La limite quotidienne sera de huit oiseaux pour un total de 24 au cours de la saison de chasse. Des munitions contenant des billes non toxiques sont obligatoiresé À noter que la chasse à la tourterelle triste est limitée à certains territoires tels que le « District F » à l'ouest de Rivière-du-Loup, incluant Québec, Sherbrooke, Montréal et Mont-Laurier.

 

Réglementation sur les oiseaux migrateurs au Canada, juillet 2016 
Saisons de chasse 2016-2017 et 2017-2018

 
http://www.ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=08169B46-1

Rappel sur la réglementation touchant les appaux électroniques pour les oiseaux migrateurs :
Il est illégal de chasser un oiseau migrateur considéré comme gibier à l'aide d'un enregistrement d'appels d'oiseau. Toutefois, l'utilisation d'enregistrements d'appels d'oiseaux est autorisée dans le cadre de mesures de conservation spéciales visant des espèces qui ont été désignées par la loi comme étant surabondantes (p. ex. Oie des neiges et Oie de Ross). Vérifiez les règlements de votre région pour vérifier si cela s'applique à votre région.
https://www.ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=F566470E-1

 

Rappel sur l'utilisation d'appat :

Au Canada, on ne peut pas attirer les oiseaux migrateurs considérés comme gibier avec des appâts dans le but de les chasser.

https://www.ec.gc.ca/rcom-mbhr/default.asp?lang=Fr&n=F566470E-1


Fiche synthèse des connaissances sur la biologie et l'écologie de la Tourterelle triste.
 

Chant d'une tourterelle triste


Comment faire un appel à l'aide de vos mains :


Les calls à touterelle triste
Primos M-362


 

Faulk's D8



Cela pourrait vous intéresser aussi



Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*