Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
 
 
 
 

En attendant cette fameuse période de chasse !

Comme à chaque année, j'attrape une maladie au printemps.  Je vais faire un tour aux divers Salon chasse et pêche, je regarde les nouveautés, j'en profite pour jaser avec des pros et je retourne à la maison pour faire mon budget chasse.

Avec les moyens à ma disposition,  je peux acheter quoi pour cette année ?  J'aurais besoin d'un ensemble camouflage un peu moins chaud que mon Sportchief doublé de polar lorsque la saison de chasse à l'arc est aussi chaude que l'automne dernier. J'aurai besoin aussi d'un nouveau déclencheur, de flèches et quelques pointes de chasse.

Je veux aussi un nouveau télescope pour ma carabine 7mm que j'ai acheté cet hiver.   Juste au cas ou la saison de la chasse au chevreuil à l'arc n'apporterait pas le succès espéré.   Je ne pourrai pas tout acheter, il faudra faire des choix, établir des priorités. 

C'est vraiment pas facile car si la température est aussi chaude que l'automne dernier et que je n'ai pas acheté un nouvel ensemble, je vais me plaindre un peu et me dire que j'aurais dû m'en acheter un.  Si, au contraire, j'achète l'ensemble et que la température n'est pas  belle, je n'utiliserai même pas mon ensemble et je n'aurai pas de télescope si je dois me rendre à la saison de la carabine.  Et, ce n'est pas en octobre que c'est le temps d'aller acheter un télescope et l'ajuster en vitesse.  Moi, en tout cas, ce n'est pas ma façon de fonctionner.

D'un autre côté, je ne suis pas à plaindre tant que cela, j'ai quand même un bon ensemble de camouflage et ma vieille 30-30 peut aussi se débrouiller en cas de besoin.

Pendant la saison morte, j'ai changé d'arc.  Non pas que la mienne n'allait pas bien ou était vieille, au contraire, elle n'avait que quelques années et j'ai récolté un beau chevreuil.  Je n'ai donc absolument rien à lui reprocher mais j'ai eu l'occasion (un deal) de me procurer un arc qui me faisait rêver mais que je n'avais pas les moyens d'acheter neuf.

Mais, un arc nouveau, veut dire aussi accessoires différents pour compléter ce nouveau jouet, oups ! je voulais dire nouvel outil de chasse  J.  C'est donc maintenant la visite des marchands, des catalogues et d'internet.

Maintenant que j'ai tout changé (ou presque), il faut procéder aux ajustements.  C'est donc une bonne défaite pour aller se pratiquer souvent.  Bonne occasion aussi pour inviter des amis archers à de petites compétitions amicales.  J'aime bien le tic tac toe.  On ne gagne pas par coup de chance mais par précision et régularité.

Bon, maintenant, à ce stade-ci, la contagion a cessée mais je ne suis pas guérie complètement.

Le temps passe un peu, on est maintenant à l'été et j'ai finalement opté pour un télescope usagé de qualité moyenne.  J'espère ne pas le regretter.  Je voulais vraiment une meilleure qualité mais comme je voulais aussi mon nouvel ensemble Sportchief pour début de saison, je peux ainsi avoir les deux pour le prix du télescope rêvé.

Il me reste maintenant à ajuster la carabine et je serai prête pour cette saison de chasse que j'espère vraiment ne pas avoir besoin d'utiliser.  La satisfaction de récolter à l'arc est imbattable et la température tellement plus agréable.  De toute façon, je réserve une semaine de vacances en septembre mais jamais pour novembre.

C'a y est, je suis presque guérie.  Le seul problème, c'est que j'ai hâte au début de la saison de chasse.  Une fébrilité s'installe tranquillement. 

J'en profite donc pour  aller faire un tour à mon territoire de chasse, prendre des photos,  je vérifie mes salines, j'en profite pour humer la nature, c'est tellement relaxant. Moi et mon conjoint allons aussi à l'occasion au champ de tir pour garder la forme et bien ajuster nos carabines.

Ce qui aide aussi, c'est de visiter régulièrement le forum de discussion de ce site, c'est très agréable de pouvoir partager un tas d'informations avec d'autres passionnés.

Je dois cependant éviter de penser aux autres options de chasse qui s'ajoutent ces dernières années.  Une saison pour les armes à chargement par la bouche et on parle maintenant d'une autre pour l'arbalète.  Faudra que je me limite, je n'ai pas les moyens financiers d'acheter tout cela, ni le temps nécessaire pour bien pratiquer pour être à l'aise avec et jamais assez de vacances pour aller chasser pendant autant de temps.

Alors, si vous avez envie de commenter cette chronique, vous êtes les bienvenus dans le forum.  J'aimerais que vous me racontiez votre préparation à vous, ce que vous aimeriez améliorer ou ajouter à vos équipements, vos démarches pour trouver le meilleur site de chasse possible.

Au plaisir de jaser avec vous !

Marie Sophie Royer

Mots clefs :

Cela pourrait vous intéresser aussi




Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*