Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
 
 
 
 

L'utilisation des cartes et de la boussole.

Instructeur Daniel ThébergeSi j’ai contribué à sauver, ne serait-ce qu’une seule vie humaine, ma contribution n’aura pas été vaine. Il est bon de mentionner ici qu’au Québec, des dizaines de personnes se perdent en forêt faute de connaissance en orientation. J’ai acquis mon expérience lorsque j’étais réserviste dans les forces canadiennes. Les premiers cours que j’ai suivis en cartes et boussole m’ont donné la piqûre de l’orientation en forêt. J’ai évolué dans plusieurs conditions climatiques et situations difficiles, me donnant ainsi une vaste expérience du terrain et une bonne base en survie.  Par la suite, on m’a formé comme instructeur et année après année, je n’ai jamais décroché et j’ai toujours voulu en apprendre d’avantage. Cette expérience, je vais la partager avec vous et vous en faire profiter.

Les chroniques porteront sur l’utilisation des cartes et de la boussole. La boussole, contrairement au récepteur G.P.S, fonctionne grâce à un phénomène naturel (magnétisme terrestre). Elle n’a pas besoin de piles et fonctionne à tout coup (dans la plupart des cas). Les manufacturiers de récepteurs G.P.S sont très clair quant à l’utilisation de leurs appareils : tous les récepteurs G.P.S sont des aides à la navigation et ils ne sont pas conçu pour remplacer les autres méthodes de navigation. L’usager doit faire preuve de jugement.

Ce qui veut dire qu’un utilisateur de récepteur G.P.S doit toujours porter sur lui une boussole. Qu’arrivera-t-il si les piles de son récepteurs G.P.S tombent à plat? Comment reviendra-t-il à son point de départ? Un récepteur G.P.S est constitué d’éléments électroniques qui peuvent défaillir. Donc, portez toujours une carte du secteur où vous évolué et une boussole sur vous en tout temps!


Leçon 1 : La carte topographique

Leçon 2 : La carte topographique (suite)

Leçon 3 : L’échelle numérique et graphique

Leçon 4 : Les détails de la carte

Leçon 5 : La représentation du terrain (relief)
Leçon 6 : Les coordonnées topographiques

Leçon 7 : Les coordonnées topographiques (suite)

Leçon 8 : La direction

Leçon 9 : Les trois nords

Leçon 10 : Les trois nords (suite )

Leçon 11 : La boussole de type Sylva

Leçon 12 : L'utilisation de la boussole Sylva (suite)

Leçon 13 : L'utilisation de la boussole Sylva (suite)

 

Daniel Théberge  

Mots clefs :

Cela pourrait vous intéresser aussi



Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*