Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
 
 
 
 

Suggestion de cadeaux de Noël pour les amateurs de photos par Christian Autotte

Filtres :

Les filtres clairs, souvent désignés à tort comme des filtres neutres, servent à protéger les objectifs sans affecter la couleur ou la quantité de lumière transmise au capteur. Par ailleurs, les polariseurs coupent de la lumière mais améliorent les couleurs des paysages et réduisent les  réflexions sur les plans d'eau. Malgré leur coût plus élevé on devrait les considérer comme essentiels pour tout photographe intéressé à la photo en pleine nature.

Piles :

Une pile supplémentaire se glisse bien dans un bas de noël. Même si les piles de la plupart des appareils modernes ont la capacité de faire des centaines, ou même plus d'un millier de photos par charge, une deuxième pile demeure essentielle. Une anecdote personnelle : Je me suis un jour retrouvé face à face avec un chevreuil à 10 pointes… et une pile vide… Un ami, passionné de photos d'oiseaux, a déjà fait 2 heures de route pour aller photographier en Estrie. Après deux photos l'indicateur de pile faible s'est mis à clignoter… La deuxième pile était restée sur la charge… Deux piles, de préférence avec soi, sont donc essentielles. Suivant le modèle de l'appareil et la marque de pile (originale ou générique), les prix varient entre $20 et $115.

Cartes mémoires et étuis :

On ne peut pas avoir trop de cartes mémoires. Les appareils plus récents ont besoins de cartes avec plus de capacité et plus de vitesse, surtout ceux qui filment en 4k. Mais un plus grand nombre de cartes demande une meilleure gestion de la ressource. On trouve des étuis qui contiennent entre trois et une dizaine de cartes. Le prix des cartes varie beaucoup, entre $10 et plus de $200. Les étuis valent autour de $30.

Courroies :

Les courroies fournies avec les appareils ont deux défauts : elles sont inconfortables et elles affichent la marque des appareils en grosses lettres, une invitation aux gens mal intentionnés. Des courroies plus confortables, plus épaisses et souvent plus larges, en néoprène ou en nylon, coûtent entre $25 et un peu plus de $100. Plusieurs ont une longueur facilement ajustable, un avantage pour ceux qui travaillent parfois en t-shirt et parfois avec un épais manteau.

Les Valises Nanuk :

La photographie en plein air comporte son lot de risques pour l'équipement photographique. Surtout pour ceux qui sont emmenés à voyager sur l'eau, les risques de dommages sont bien réels. Les valises Nanuk ont été conçues spécifiquement pour protéger tout équipement fragile des chocs et l'immersion accidentelle. Et en plus, c'est une compagnie du Québec. $50 et plus, suivant la taille désirée. 

 

Trépieds GorillaPod :

Les GorillaPods sont de petits trépieds flexibles qui peuvent s'enrouler autour d'une branche, d'un poteau, ou un dos de chaise, offrant ainsi un support adéquat dans la plupart des situations. Il faut les choisir en fonction de la dimension de l'appareil qu'ils doivent supporter. Entre $22 et $160.

 

Caméra Safari :

Tous ont entendu parler de la GoPro, cette caméra quasi indestructible que l'on peut porter sur soi ou attacher un peu partout dans le but de filmer de que l'on a vécu et le montrer sous divers angles tous aussi fous les uns que les autres. Mais les meilleures GoPro coûtent plus de $500. Pour des besoins autres que professionnels, la Safari fera parfaitement l'affaire. La moins dispendieuse se détaille à peine à plus de $100. Elle filme en Haute Définition (1080p) et est fournie avec une pleine boite d'accessoires pour l'attacher un peu n'importe où. On peut facilement la considérer comme une GoPro de base.

Jumelles :

Une petite paire de jumelles est toujours utile pour les amateurs de plein air. Choisissez-les de préférence étanche à l'eau; on retrouve généralement l'indication « waterproof » imprimée quelque part sur la jumelle. Une bonne paire compacte, comme la Nikon Travelite 8x25, coute entre $170 et  un peu plus de $300.

Disque Dur :

Pour le voyage ou même pour la maison, un disque dur extérieur s'avère la meilleure façon de sauvegarder ses fichiers. On trouve désormais des disques de 1 To autour de $100.

Spyder :

Si vous travaillez vos images sur ordinateur, il est impératif que les couleurs de l'écran soient bien calibrées. Un écran mal calibré montre peut-être trop de jaune ou pas assez de rouge, ce qui peut mener le photographe à faire de mauvais ajustements. J'utilise personnellement un calibreur de la compagnie Spyder; il consiste en use sonde que l'on place sur l'écran et qui analyse et ajuste automatiquement toutes les couleurs du spectre. Suivant les besoins les prix varient entre $190 et $390, les modèles les plus coûteux étant réservés pour les utilisateurs plus avancés qui feront eux-mêmes des impressions grand formats.

On pourrait continuer encore longtemps : kit de nettoyage, protecteur d'écran, piles AA et chargeur pour les flashs, imperméable pour caméra, déclencheur à fil ou sans fil, livres, etc. etc…

Joyeux Noël!



Cela pourrait vous intéresser aussi




Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*