Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
 
 
 
 

Le Monarque du Wisconsin

Le Hanson Buck détient toujours le record du monde «typical». On se demande toujours s'il est possible que ce record du monde soit, un jour, battu ou plutôt abattu ! Le fameux Hanson a fait rêver plus d'un chasseur. 

Il y a quelques temps déjà, j’ai eu vents d’une rumeur qui laissait entendre qu'un mâle arborant un panache typique dont la mesure dépasserait les 200" B&C avait été aperçu et filmé au Wisconsin. En fouillant pendant quelques temps sur le Web, j’ai finalement trouvé la séquence vidéo en question.

Avertissement : Attention chasseurs et amateurs de chevreuils, ce qui suit, pourrait provoquer des périodes d'iinsomnie chronique et possiblement, des envies démesurées d’être à l’exterieur, assis quelque part dans un arbre avec vos jumelles ou une arme à feu. À regarder avec modération.

Le mâle, de dimension phénoménale, a bel et bien été filmé par un chasseur au Wisconsin au milieu du mois d’août dernier. Ce mâle a suscité de nombreuses conversations ces derniers jours. Malgré la vidéo de qualité plutôt ordinaire, Ted Marum et Steve Snow (Steve a déjà récolté deux mâles mesurant plus de 200 " brute B&C) estiment que la mesure brute B&C de ce mastodonte pourrait facilement dépasser les 220" allant même jusque dans les 240" B&C. Le propriétaire de la réputée pourvoirie Buffalo County Outfitters (BCO) est persuadé qu’un de ses anciens guides avait filmé le même mâle il y deux étés auparavant. À cette époque, Scott Kirkpatrick, propriétaire de BCO, estimait qu’il fracassait déjà la barre des 200" B&C et qu’il était alors âgé de 4½ ans!

La séquence vidéo a été prise à une distance de 400 verges, mais elle nous donne quand même la chance d’admirer ce qui est probablement le mâle avec le plus gros panache typique vivant au monde. Cependant, avec son panache recouvert de velours au moment de la prise d'images, la qualité du film et le fait que nous ignorons exactement combien de points B&C mesure son panache, il est impossible de déterminer si oui ou non, il sera le prochain no.1 mondial typique et ainsi, être en mesure de détrôner le panache parfait du Hanson.

Potentiel record du monde ou pas, je trouve exceptionnel qu’un animal de ce calibre puisse vivre librement dans les forets du Wisconsin depuis plusieurs années. Ceci est simplement une autre démonstration de la capacité d’adaptation du chevreuil envers la prédation et son environnement.

Pierre Tessier

 


Cela pourrait vous intéresser aussi



Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*