Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
 
 
 
 

La biologie du chevreuil: les sens et les glandes


Les sens :

Pour qu'il puisse survivre à ses prédateurs, au cours de l'évolution, le chevreuil a développé ses sens de façon remarquable.

L'ouïe:

L'ouïe du chevreuil est très développée. Ses oreilles ont chacune un superficie réfléchissante d'environ 60 centimètres carrés. Elles peuvent se mouvoir indépendamment l'une de l'autre dans la direction d'une source de bruit suspecte ou non.
L'odorat:

Le sens olfactif du chevreuil est très développé. Ses narines sont pourvues de multiples terminaisons nerveuses sensitives recouvertes d'une membrane appelée épithélium. Comparativement à l'homme, l'épithélium du chevreuil a une superficie 100 fois plus étendue. Elle se compare à celle du chien. On peut donc comprendre que son sens olfactif lui est d'un grand secours tant, pour la recherche de nourriture, sa procréation et sa survie.
La vue:
Il est faux de prétendre que le chevreuil a une vision déficiente. La position de ses yeux lui permet un champ de vision monoculaire de 310 degrés et binoculaire d'environ 50 degrés.

L'œil du chevreuil est composé de milliers de bâtonnets qui sont sensibles à la lumière, lui permettant ainsi de voir durant la nuit. Ces mêmes bâtonnets ont la propriété de faciliter la détection des mouvements.

Il existe encore une controverse assez répandue, à savoir si le chevreuil distinct les couleurs ou non. Les recherches du Dr. Witzel ont démontré que la rétine de l'œil du chevreuil est composé de 10 000 cônes par millimètres carrés comparativement à l'homme qui en a environ 20 000. Rappelons cependant que l'œil du chevreuil est au moins trois fois plus gros que celui de l'homme. L'on pourrait conclure qu'il est fort probable que le chevreuil distincte les couleurs et qu'il faut se vêtir en conséquence lors de la chasse.  Bien sûr, le dossard orange est obligatoire... mais restons en là ! 

Voici ce que notre chroniqueur Dominic Imbeau inscrivait dans un post sur notre forum de discussion le 6 mars 2004 : « Il était dit dans le temps que le chevreuil, le chien et bien d'autres animaux étaient complètement daltoniens. La science à prouvée depuis longtemps que cela n'est en aucun cas vrai. Le chevreuil et nos amis canins ne vivent pas dans un monde en noir et blanc, ils ont à la place une vue dite dichromatique; ce qui veut dire en toute évidence qu'ils ont la possibilité de voir les coloris de bleues et de jaunes, mais ils sont daltonien dans les coloris de vert et rouge. Cette vision dichromatique empêche les chevreuils de percevoir la plupart des nuances de couleurs, mais celle-ci accentue la sensibilité au mouvement.

Le chevreuil peut même détecter l'ultra violet. Les bleues qui nous sont invisible, apparaît aux chevreuils comme étant une couleur fluorescente vive.

Comme ta question le mentionne bien, est ce que mon camouflage me protège? La plupart diront, “mais je n'ai pas de bleu dans mon habit de camouflage”, vrai! Mais si vous lavez votre linge de chasse avec des détersifs commerciaux communs, ils sont remplient de colorants ultra violets amélioré afin de faire ressortir les couleurs vives des vêtements.

Si vous avez des doutes sur la véracité de mon énoncé, essayez ce petit truc après avoir lavé vos vêtements. Prenez une lumière de type “black light” et dans la noirceur absolue, allumez le black light, vous verrez que vos vêtements illuminent. Le chevreuil pourrait même vous voir dans des conditions de luminosité diminuée telle que tôt le matin ou tôt le soir.

Il y a maintenant sur le marché des détersifs qui sont sans parfum et colorant comme vous le savez bien, mais sans parfum et colorant ne veux pas nécessairement dire qu'ils sont SANS parfum ni colorants. Vos vêtements seront quand même fluorescent.

La seule façon de vraiment vous débarrassez du problème de l'ultra violet, est de vous procurer des détersifs dans le genre “SPORT WASH”. Celui-ci est dépourvu de colorant, de parfum, de phosphate, des oxydes, des blanchisseurs fluorescents et des lubrifiants. Après avoir utilisé le Sport Wash, il est recommandé de vaporiser vos vêtements de chasse avec un produit du genre “UV KILLER”. La raison pour laquelle vous voulez utiliser ce produit est parce que les compagnies qui fabriquent les vêtements de chasse utilisent des colorants ultra violet pour attirer l'attention des chasseurs vers leurs produits au lieu de vraiment les rendre furtifs. Si vous voulez vous procurez les produits mentionnés plus haut, ils sont disponible chez Cabela's. Un autre produit qui vous serait utile est le “CARBON BLAST” pour éliminer les odeurs, ce produit est aussi en vente chez Cabela's. »

Pour en savoir plus sur la vision du cerf de Virginie :

http://www.atsko.com/T15.html

http://home.adelphia.net/~geffert/deervis.htm

 
Les glandes:

Bien que la recherche sur les chevreuils a démontré que le cerf a un système glandulaire très varié, qui lui permet comme chez les fourmis par exemple d'établir un système de communication développé avec ses congénères. 
 

Les glandes inter-digitales:

Ces glandes transmettent au sol, à chaque pas, l'odeur individuelle du chevreuil. C'est ainsi qu'un mâle peut suivre une femme ou que cette dernière peut retracer son petit.

Les glandes pré-orbitales:

Ces glandes permettent au cerf de déposer son identité (odeur individuelle) spécifiquement sur la branche surplombant un grattage.

Elles sont situées dans le coin de chaque orbite de l'oeil. On y remarque un morceau de chair foncé. Des glandes endocrines localisées à cet endroit sécrètent des phéromones qui dégagent l'odeur individuelle du cerf.

Les glandes tarsiennes:

Ces glandes permettent au chevreuil de déposer l'odeur du musc dans ses grattages lorsqu'il est en rut. Il dépose ainsi sa "carte d'invitation" aux femelles en chaleur.

Situées dans la région du tarse sur les pattes arrières du cerf, elles dégagent également des phéromones. Lorsque le chevreuil urine, cette urine rentre en contact avec ses glandes tarsiennes et déverse ainsi son odeur typique. Chez le mâle, ces glandes ont tendances à être beaucoup plus foncées.

Les glandes frontales:

Ces glandes permettent au cerf de marquer son identité (odeur individuelle) sur les frottages.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en savoir plus sur le chevreuil:   http://www.ec.gc.ca/cws-scf/hww-fap/deer/cerf.html

Quelques références utiles:

CROTEAU, André, Cerf de Virginie, Ce que 100 chevreuils m'ont appris, Guide Croteau, 1995

SENTIER CHASSE ET PÊCHE, Chevreuil, 1986

Bonnes observations !


Mots clefs :

Cela pourrait vous intéresser aussi




Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*