Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
 
 
 
 

Arcmaniac chez Bear Buck Obsession

Lundi 27 oct.: Le grand jour est enfin arrivé, celui où Raph, Yan, Yannick et moi-même attendons depuis plusieurs mois. Dans quelques heures, notre vol décollera en direction de la Saskatchewan, où nous serons attendus par Louis Gagnon lui-même. Nous serons à la pourvoirie Bear buck obssession de Louis Gagnon, Josée Schell et Pierre Giguère, du 27 octobre au 9 novembre, en quête des bucks de l'ouest.

Les vols se déroulent à merveille et nous atterrissons à Saskatoon vers 18h. Notre ''boss'' pour la semaine est déjà présent et nous indique les procédures pour la fin de la journée. Un petit lunch rapide, 2-3 commissions et hop au nord vers le lodge. En chemin, Louis nous feed un peu sur la situation actuelle concernant la population de chevreuils et sur le fonctionnement de nos prochains 10 jours. Nous débuterons notre chasse le surlendemain, soit le 29 octobre. Cela nous laissera le temps de bien s'installer demain, de tirer quelques flèches et de profiter du site exceptionnel que Louis possède.


Bienvenue à l'aéroport de Saskatoon

Mardi 28 oct.: Journée plutôt relax de notre côté. On s'acclimate des lieux et on s'assure que nos arcs n'ont pas été trop touché suite au voyage en avion. On a la chance aussi de voir quelques photos des bucks qui sillonne ses 400km2 de forêt. La réalité est marquante...ce ne sera pas une chasse facile. Les 3 derniers hivers ont été catastrophiques pour les chevreuils de la Saskatchewan. Est-ce qu'il reste des chevreuils? Oui. Est-ce qu'il reste des beaux bucks? Oui, mais nous sommes très loin des belles années de la Saskatchewan que plusieurs

d'entre vous ont connus!! Les bucks survivants ont dû mettre plus d'effort à refaire leur réserve d'énergie que de faire pousser des bois. Nous sommes tout de même très optimiste en vue des 12 prochains jours. Un gros 9 pointes de 140'' environ devient rapidement l'objectif #1, vue sa forte présence au cours des derniers jours. 






Mercredi 29 oct.: Première journée de chasse pour notre groupe. En chemin vers notre stationnement, 2 bucks traversent le chemin devant les pick-up! Un beau 3.5 ans suivi d'un 2.5 ans, tout pour nous motiver encore plus. 

La journée passe et la réalité nous rattrape...5 chevreuils de vue pour les jumeaux et 0 pour Raph et moi-même. Assurément pas le début escompté, par contre, les caméras de surveillance démontre une belle activité de bucks durant la nuit. Les meilleurs jours sont à venir avec l'arrivée du imminent du mois de novembre.

Jeudi 30 oct.: Louis décide que nous devons garder la même stratégie, puisque un beau 9 pointes de 140'' se promène dans le secteur où nous chassions la veille. Les vents tourbillonnants nous aident pas et le résultat n'est pas guère mieux que la veille. Quelques chevreuils, tous des femelles, sont aperçus au cours de la journée. Il est temps de faire un move.

Vendredi 31 oct.: Il fait froid, le ciel est variable. Raph est le chasseur et nous sommes maintenant installés le long d'un des rares buttons de la Saskatchewan. Le ''top'' est un couvert de résineux et tout autour en descendant dans les vallées ce sont des peupliers faux-trembles et la repousse est très sal. Déjà en chemin, plus de traces de chevreuils et quelques signes de mâles sont visibles. Sur le dessus de la pointe de résineux, on peut trouver plusieurs ''scrapes'' bien entretenus par quelques bucks du coin.

Les chevreuils sont plus actifs, et on fini la journée avec 6-7 chevreuils à porter d'arc, dont un petit 6 pointes qui fera un super buck au panache foncé dans quelques années. Pour les jumeaux, c'est la rencontre d'un buck orignal frôlant les 50'' qui marque leur journée...eux aussi changeront d'affût demain.

Soit dit en passant, les paysages sont tout simplement à couper le souffle!! Nous stationnons notre VTT à côté d'un ancien camp de trappeur qui donne la vue sur la rivière...avec le lever de soleil en face, c'était déjà une très belle journée!







à suivre ....


Cela pourrait vous intéresser aussi




Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*