Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Ven Jan 30, 2015 1:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Il y a des signes que le cheptel est en diminution. Cette année à la grandeur du Québec il y a eu 11 % moins de chevreuils abattus.........156,752 permis vendus cette année comparée à 159,533 l'an dernier (négligeable). Dans certaine zone il y a une baisse très importante, par exemple dans la zone où je chasse la 11E 39 % de moins, c'est énorme quant à moi. Comment expliquer cela . L'hiver dernier fut dure mais sur ma terre j'ai remarqué presque autant de chevreuils matures ( femelles) que l'an dernier. mais elles avaient toutes perdu leurs bébés en gestation, une seule femelle a gardé son bébé, les autres matures ( une dizaine) n'en avaient pas. j'ai laissé passé un beau spike et ai vu le grattage d'un autre buck ( piste plus large) . l'an prochain je n'aurai qu'un seul chevreuil de 11/2 an, c'est une année de zéro croissance. j'espère que le ou les autres mâles auront réussi a faire **leur job ** :D l'automne dernier et si l'hiver continue à être peu neigeux ainsi qu'un printemps hâtif, nous aurons des bébés à voir l'automne prochain.
Mais dans presque toutes les zones, la récolte de cerf fut à la baisse.
En 2013, 61067 on été abattus, l'an dernier, 54473, soit 6594 de moins. Il faut souhaiter qu'il y ait assez de mâles matures pour accoupler les femelles et nous sommes une partie de la solution en laissant vivre les jeunes spikes. ( mais c'est mon opinion.) Bonne réflexion.

Message Publié : Ven Jan 30, 2015 6:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
Une chose est sur on ne doit pas s'attendre a du changement, sur la réserve Rouge Mattawin en 2014 le taux de succès pour la réserve a été de 14% pour 245 chasseurs alors comme odocoileus dit si c'est pas l'extinction qu'on vise je me demande c'est quoi et on continu a vendre des forfaits de chasse et on appelle ça une réserve.

Message Publié : Ven Jan 30, 2015 9:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1229
Excellent deux dernier post !!!!

Pour rogerroger moi aussi j ai un terrain dans la 11 et je n y chasse meme pas c est RIDICULE pour moi j ai 1 ou 2 spike par année qui passe JAMAIS mais mes femelles ....a mon bas j en avais 3 mais maintenant 6 adultes plus 2 faons femelles et un button RIP pour l année prochaine so sorry et pour moi elles passent car il y a beaucoup de nouriture allentour et 0 prédation. Donc nos génie ont decidé que vu que le chapitel a baissé dans la 11 les femelles sont protégé les femelles OK si .... si tu protegent les spikes en meme temps mais comme j ai expliquer au paravant les maths ou le sence de responsabilté n est pas trop fort la bas.

Donc SI on vas sur le coté BAS de l echelle de débalancement da la 11 de 5 femelle pou 1 male et que les stats démontre qu il sait abatu pour la 11 au complet OH OH OH MINUTE 15 CHEVREUILS dans 11 O FERME CA !!!!
C EST SUR TOUS DES MALE et dans 11E 1163 males et 2 femelles ?????

La 11 bientot vas etre LE LADIES CLUB !!! MIN 5 pour 1 et tu autes 1163 males ok soyons honete c est peut etre 63 males et 1100 bébés avec gausse oh que le future est beau.

Pour rignalo j ai chassé rouge matawin l année derniere et apres notre séjour comme commentaire j ai laissé FERME LA ZONE je chasse dure je suis intense 4 arbre de 2 pouce frotté en notre sejour et on étaient 4 chasseur qui CHASSENT !!!

C est pourquoi dans l autre poste que j ai partie qu on opte pour la privatisation surtout des ZECS et PARCS avec politique QDMA mais aussi travaillé commedes terrains QDMA. OUI ca couterra plus mais apres 3 ans.....

WOW WOW WOW !!!!!!

Quand les chosse avec QDMA bougerons plus ici point de vu de leur passivité j y serais membre mais pour l instant .....

Bon au prochain.

P.S I MISS JEFF !!! :( :( :(

Message Publié : Dim Fév 01, 2015 7:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
edward chaif a écrit :
Excellent deux dernier post !!!!

Pour rogerroger moi aussi j ai un terrain dans la 11 et je n y chasse meme pas c est RIDICULE pour moi j ai 1 ou 2 spike par année qui passe JAMAIS mais mes femelles ....a mon bas j en avais 3 mais maintenant 6 adultes plus 2 faons femelles et un button RIP pour l année prochaine so sorry et pour moi elles passent car il y a beaucoup de nouriture allentour et 0 prédation. Donc nos génie ont decidé que vu que le chapitel a baissé dans la 11 les femelles sont protégé les femelles OK si .... si tu protegent les spikes en meme temps mais comme j ai expliquer au paravant les maths ou le sence de responsabilté n est pas trop fort la bas.

Donc SI on vas sur le coté BAS de l echelle de débalancement da la 11 de 5 femelle pou 1 male et que les stats démontre qu il sait abatu pour la 11 au complet OH OH OH MINUTE 15 CHEVREUILS dans 11 O FERME CA !!!!
C EST SUR TOUS DES MALE et dans 11E 1163 males et 2 femelles ?????

La 11 bientot vas etre LE LADIES CLUB !!! MIN 5 pour 1 et tu autes 1163 males ok soyons honete c est peut etre 63 males et 1100 bébés avec gausse oh que le future est beau.

Pour rignalo j ai chassé rouge matawin l année derniere et apres notre séjour comme commentaire j ai laissé FERME LA ZONE je chasse dure je suis intense 4 arbre de 2 pouce frotté en notre sejour et on étaient 4 chasseur qui CHASSENT !!!

C est pourquoi dans l autre poste que j ai partie qu on opte pour la privatisation surtout des ZECS et PARCS avec politique QDMA mais aussi travaillé commedes terrains QDMA. OUI ca couterra plus mais apres 3 ans.....

WOW WOW WOW !!!!!!

Quand les chosse avec QDMA bougerons plus ici point de vu de leur passivité j y serais membre mais pour l instant .....

Bon au prochain. Jai chassé cet automne la15 ouest presque collé sur la 11,et jai pas vu beaucoup de cerf,la qualité en temps réel était là,mais j'étais dans un gros territoire 5km/carré, très tranquille,(pourvoirie )j'ai chassé la deuxième sem,pendant la première,11 cerf de tiré sur 7 grouspes,10 cerf de 1 an et demi et un de deux ans et demi :oops: et pendant la 2 em,deux cerf sur 5 groupes,un deux ans et demi et le miens 4 ans et demi!sur les cam,presque pas de veaux,un de posé sur 4 de mes cam repartis sur lensemble de mes 5 km/carré!de belles grosses femelles par contre!2015 va etre difficile pour ceux qui chassent pour le légal car vu le peu de veau de 2014 :( ! !avec les facteurs de dame nature et la prédation du secteur,un suivi annuel serait de mise et surtout des règles suivants le résultat! Mais sa doit prendre une études pour vérifier tout ça! :lol: mes chiffres sont sur un secteur ou il y a presque pas de chasseurs, imaginé ou il y a des tas de carottes aux 100 acres! :roll:

P.S I MISS JEFF !!! :( :( :(

Message Publié : Dim Fév 01, 2015 9:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
feu aux poudres a écrit :
Pour Odocoileus.
Alors si je te suis bien dans tes états d'âme ce n'est plus de l'extermination mais de l'inquiétude tu est difficile à suivre :roll: :roll:
pourtant,la qualité de récolté parle d'elle même,jai fait trois stations d'enregistrement,le nombre de pti buck récolté face au cheptel,est beaucoup trop présent,et ca c'est dangereux à long terme,si jamais on a un hiver et printemps difficile,et les chiffres Odocoileus sont assez balancé et representatif selon moi!

Message Publié : Dim Fév 01, 2015 11:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Faut dire les vrais choses...le monde veulent pas passer pour de mauvais chasseurs en ne récoltant rien...Ils préfèrent tuer à chaque année peu importe l'impact sur le cheptel, l'orgueil passe avant tout! Les stations d'enregistrement sont bourrer de récidivistes qui se bombent le torse avec leur récolte immature...Pourtant ce même monde investissent des sommes considérables dans la préparation de leur territoire et avant la chasse tous les espoirs sont permis...mais dès que la pression monte, ils flanchent et tire n'importe quoi juste pour dire qu'ils ont détachés leur coupon (ou bien des fois celui de mononcle ou matante!!!)... Je me permet de mettre en doute la compétence de ces chasseurs...Détaché ton coupon à chaque année sur un chevreuil n'a rien d'un exploit en 2015!!

Faut se le dire...La chasse sur des appâts pour tirer le premier légale n'est pas un exploit!! La lois du mâle (7cm +) doit être revu et corrigé...nous l'avons fait pour plusieurs autres espèces (orignal/doré/perchaude/dindons etc) Pourquoi pas le faire pour le chevreuil??? Ceci favoriserait grandement la santé de l'espèce...La seule chose qui pourrait arriver c'est une diminution des revenus à court terme...D'ici quelques années l'argent serait de retour au rendez-vous...ainsi qu'une qualité de chasse accessible à tous!!

A+

Mat 7mm

Message Publié : Dim Fév 01, 2015 2:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 544
De plus en plus de chasseur veulent protéger les jeunes mâles et c'est même chasseurs en parlent avec leur entourage tôt ou tard se sera gênant de dire ou montrer la récolte d'un jeune mâle.Mais ceci ce fait une bouchée à la fois.

En attendant notre gouvernement a besoin cash pour payer la mauvaise gestion , tant que la baisse drastique des chasseurs ne se fera pas sentir ,il y a rien qui va changer.

Message Publié : Lun Fév 02, 2015 10:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
odocoileus a écrit :
http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/faune/statistiques/chasse-piege/Cerf.pdf

Voici les statistiques de récolte de l'année 2014 mise à jour le 26 janvier 2015

- Faites vos propres conclusion:
En 2008: 252 000 cerfs sur le continent
DE 2008 à 2014: pertes de 21% (estimation personel et je pense être conservateur): 200 000 cerfs
Récolte 2014: 47 108de cerfs donc 23.6% de la pop
Si Ratio M/F est de 1/3 (estimation personnel et conservatrice car je pense que c'est pire...) on aurait 66 666 mâles (sachant qu'il y a des veaux la-dedans)
hors il s'est tués 28 236 bucks en 2o14 soit 42.35% du nombre total de mâles de mon estimation et là-dessus au moins 20 000 buck 1 an 1/2...

Résultat: je n'appel plus ça de la gestion, mais de l'extermination par nos gestionnaires!!!! et l'hiver n'est pas fini

PS: Je ne suis pas le plus fort en maths, alors si mes stats ne sont pas bonnes faites-moi signes!!!

Comment fais tu pour etablir le ratio m/f? Ce ratio peut il varier d'une zone a l'autre?

Message Publié : Mar Fév 03, 2015 9:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Pour Buck 5611: Le ratio mâle femelle dans la nature est proche de 1M/2F, sachant que l'on constate tous (même si c'est très hétérogène d'un village à l'autre) un manque de mâle dans nos forêts. J'ai, pour le besoin du calcul, pousser le chiffre à 1/3 se qui est très conservateur car dans certain coin on est plus à 1/8, en plus cela rend mes chiffres plus crédible et moins allarmiste pour ne pas choquer certain.... :wink:

Il faut espérer que leur inventaire de départ soit très loin de la réalité, mais par contre on doit être aussi très loin des objectifs du plan de gestion...

Message Publié : Mar Fév 03, 2015 4:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Il est assuré que si la ratio est de 1 / 8, on ne verra pas grand mâle à la fin de la chasse à la carabine car ils seront épuisés, donc cachés à reprendre leurs forces n'est-ce pas!

Message Publié : Mar Fév 03, 2015 6:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
odocoileus a écrit :
http://www.mffp.gouv.qc.ca/publications/faune/statistiques/chasse-piege/Cerf.pdf

Voici les statistiques de récolte de l'année 2014 mise à jour le 26 janvier 2015

- Faites vos propres conclusion:
En 2008: 252 000 cerfs sur le continent
DE 2008 à 2014: pertes de 21% (estimation personel et je pense être conservateur): 200 000 cerfs
Récolte 2014: 47 108de cerfs donc 23.6% de la pop
Si Ratio M/F est de 1/3 (estimation personnel et conservatrice car je pense que c'est pire...) on aurait 66 666 mâles (sachant qu'il y a des veaux la-dedans)
hors il s'est tués 28 236 bucks en 2o14 soit 42.35% du nombre total de mâles de mon estimation et là-dessus au moins 20 000 buck 1 an 1/2...

Résultat: je n'appel plus ça de la gestion, mais de l'extermination par nos gestionnaires!!!! et l'hiver n'est pas fini

PS: Je ne suis pas le plus fort en maths, alors si mes stats ne sont pas bonnes faites-moi signes!!!

Une chose à ne pas oublier quand on regarde les statistiques ou qu'on veut faire des projections. Les évaluations de densité de populations ou de quantité de cerfs du ministère sont toujours des chiffres évalués après chasse. Les inventaires se font en hiver.

Dans ton exemple, il aurait fallu prendre 247 108 cerfs avant chasse, récolte de 47 108 = 19% de la population. avec le même ratio çà t'aurait donné 82 369 mâles, les 28 236 bucks récoltés deviendraient 34.3% du nombre total des mâles disponibles.

Çà représente quand même une forte proportion de mâles récoltés, et peu de matures sur le terrain. Quand on pense que la majorité des cerfs sont récoltés en début de saison, çà veut dire qu'il ne reste pas beaucoup de mâles matures pour contribuer à la reproduction de l'espèce.

Si on veut laisser s'exercer la sélection naturelle entre les matures pour s'occuper de l'accouplement, il faut absolument faire quelque chose pour améliorer la structure d'âge des mâles. Actuellement probablement que presque tous les mâles qui restent participent à la reproduction, peu importe leur âge, leur qualité génétique ou leur rang social.

Michel

Message Publié : Mar Fév 03, 2015 7:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 318
Michel, je ne veux pas t'obstiner par plaisir et j'aimerais bien que tous les mâles qui restent participent au cheptel, mais avec les observations que j'ai faits pas plus tard que l'automne dernier, les femelles semblent se sauver des spikes. J'avais une dizaines de femelles adultes à mon **spot** et j'ai vu un spike qui est venu 14 jours sur les 16 jours de la chasse et qui a tenté de très nombreuses fois d'accoupler les femelles et ces dernières se sauvaient à toutes épouvante..(parfois j'en avais plus de 5 devant moi ).....pourtant il les sentait avant et semblait en choisir une qui se sauvait , il revenait après une course et en essayait une autre, avec le même résultat. Jamais il n'a semblé s'accoupler ( bien évidemment je le suivait pas la nuit mais souvent il restait le dernier aux carottes et semblait se venger sur le lunch :mrgreen: :mrgreen: Il peut sûrement se présenter aux olympiques des chevreuils, il est entrainé à la course.. :mrgreen: J'espère que mon spike a pu féconder quelques femelles au moins j'aurais la chance d'avoir des bébés l'an prochain.

Message Publié : Mar Fév 03, 2015 7:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
rogerroger a écrit :
Michel, je ne veux pas t'obstiner par plaisir et j'aimerais bien que tous les mâles qui restent participent au cheptel, mais avec les observations que j'ai faits pas plus tard que l'automne dernier, les femelles semblent se sauver des spikes. J'avais une dizaines de femelles adultes à mon **spot** et j'ai vu un spike qui est venu 14 jours sur les 16 jours de la chasse et qui a tenté de très nombreuses fois d'accoupler les femelles et ces dernières se sauvaient à toutes épouvante..(parfois j'en avais plus de 5 devant moi ).....pourtant il les sentait avant et semblait en choisir une qui se sauvait , il revenait après une course et en essayait une autre, avec le même résultat. Jamais il n'a semblé s'accoupler ( bien évidemment je le suivait pas la nuit mais souvent il restait le dernier aux carottes et semblait se venger sur le lunch :mrgreen: :mrgreen: Il peut sûrement se présenter aux olympiques des chevreuils, il est entrainé à la course.. :mrgreen: J'espère que mon spike a pu féconder quelques femelles au moins j'aurais la chance d'avoir des bébés l'an prochain.

Tant mieux si les femelles ont suffisamment d'instinct pour sélectionner les meilleurs reproducteurs. Encore faut-il qu'elles aient le choix.

Michel

Message Publié : Mar Fév 03, 2015 7:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
rogerroger a écrit :

La chasse étant juste avant le pic de la periode de chaleur des femelles, il est normal de voir les femelles repouser les mâles, autant les jeunes que les matures.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]