Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net
 
 
 
 

Comment s'ancrer en kayak?

Dépourvu de propulsion mécanique, nous les kayakistes pêcheurs avons souvent recours à une ancre. En général, cette pièce d'acier prend appui sur le fond de l'eau et permet ainsi à notre embarcation de se maintenir en place. Dans cet article, je vous raconte mes expériences personnelles. Loin de moi d'être un expert en la matière, mais avec la perte d'articles de pêche et d'ancres qui se trouvent encore au fond de l'eau, je crois être en mesure de vous donner quelques conseilles judicieux pour ne pas faire les mêmes erreurs que moi.

Il existe une multitude de modèles et grosseurs, laquelle choisir?


Dans un kayak, la simplicité et la légèreté sont de mise. Voici le modèle que j'utilise depuis le tout début; une ancre grappin utilitaire, rangée facilement par repliement de ses pattes galvanisées, elle se verrouille en position ouverte ou fermée.
 

Quel poids choisir?

Nos kayaks de pêche pèsent moins de 100 lb et ont une capacité de chargement entre 200 lb à 400 lb en moyenne. Une ancre 1.5 lb ou 3 lb suffit pour nos besoins.

Voici mes anecdotes négatives avec une ancre.

Ma première pêche en kayak Pelican Pursuit Angler. Arrivé à un petit barrage, j'ai décidé de m'ancrer et profiter du remous causé par la retenue d'eau pour taquiner le poisson à cet endroit. Un emplacement idéale, seulement quelque lancers pour capturer mon premier achigan à petite bouche. Je me laissais bercer par le clapotis des vagues. Wow ! La semaine suivante je me dirige au même endroit et m'ancre de la même façon. Quelle a été ma surprise de voir mon kayak enfoncé sous l'eau. J'ai perdu tous mon équipement de pêche. Pourquoi? Je n'avais pas tenue compte du niveau de l'eau qui avait augmenté en raison de la pluie, le courant était plus fort et ma corde de 25′ pas assez longue. J'ai réussi à récupérer mon kayak, mais l'ancre et l'équipement est resté au fond.


Morale de cette histoire, j'ai toujours un couteau avec moi attaché à mon VFI pour couper la corde de l'ancre en cas de problème. Maintenant j'utilise une corde d'un minimum de 50′ et garde un  très grand respect à la force du débit d'eau d'une rivière.

Voici une autre histoire d'ancrage en kayak. Une belle journée sur le fleuve St-Laurent je décide de mouiller avec une ancre de seulement 1.5 lb au large, dans une profondeur de 35 pieds pour taquiner le doré. À ma grande surprise incapable de remonter mon ancre, celle-ci bien coincer au fond de l'eau. J'ai demandé à un bateau passent s'il pouvait m'aider. Celui-ci non plus ne pouvais remonter l'ancre malgré tous ses forces et un meilleur appui qu'un kayak.

Moral de cette histoire ne jamais attacher une ancre par le haut. Toujours préférable d'attacher une ancre par le bas et installer une attache style TIE-RAP à faible dimension dans le haut. Si l'ancre se coince, en tirant d'un coup sec l'attache brise et l'ancre se retourne et libère ainsi les grappins. Pour bien comprendre l'idée, voici la vidéo de Chad Hoover:


Encore une autre histoire.

Cette fois-ci sur la rivière des Prairies, je mouille sous le pont Charles de Gaule, à l'abri de la pluie. Beaucoup de débit en raison de la concentration d'eau occasionnée par les piliers du pont. Après plusieurs captures, je décide de changer d'endroit. Mon cordage débarque de son appui à l'avant du kayak. Le kayak se retourne rapidement perpendiculairement au courant, j'essaie de contre-braquer, mais sans succès et OUPS !!! un tour gratuit dans l'eau, le kayak renversé. Je détache la corde et part à la dérive. Finalement récupéré par un bateau passant dans le secteur.

Morale de cette histoire; au premier signe de DANGER, détacher l'ancre ! Toujours attacher l'ancre avec un mousqueton ou tout autre dispositif facile d'accès et avec dénouement rapide. Je n'ai rien perdu, car tout mon équipement de pêche étaient bien attaché au kayak. J'ai eu droit à une baignade au mois de mai. Heureusement, je portais mes vêtements étanches qui m'ont protégé de l'hypothermie.

En résumé:

Il existe plusieurs façons d'ancrer son kayak de pêche. L'utilisation d'un ANCOR TROLLEY est l'une d'elle. C'est de cette façon que je vais utiliser mon ancre cette année sur mon Old-Town Predator 13.

Pour plus d'information sur comment s'ancrer ou installer une ancre sur votre kayak; je vous invite sur YouTube pour plusieurs idées et conseils intéressants.

Ancre pour kayak Pêche par Jim Sammons

Besoin de conseil ?

Communiquez avec moi, Pêche en Kayak avec Scorpio-LD sur Facebook. Il me fera plaisir de partager mes expériences personnelles pour vous guider dans cette passion de la Pêche en Kayak.

Scorpio-LD


Bonne pêche en Kayak et soyez prudent.

Mots clefs :

Cela pourrait vous intéresser aussi



Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*