Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Projet zone 6 nord
Message Publié : Dim Mars 09, 2014 11:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 58
A tous ceux qui souhaite avoir ce projet dans leur région, je vous dit d'organiser un groupe ou un comité dans votre région respective le plus tôt possible et que lorsque le projet débutera et que si les résultats démontre beaucoup de positif, vous serez prêt a faire vos demande plus tôt. Une zone d'essaie est le prix a payer pour avoir un changement. Comme jeff Laporte dit, Cela pourra changer très rapidement après. On sera la pour vous appuyer.

Commençons avec le projet et regardons avant pour voir si cela fonctionne, le reste suivra

Luc

Message Publié : Dim Mars 09, 2014 11:35 am 
Hors-ligne

Désolé Louis,

Mais 2019 serait mieux que jamais? On a fait un pas de géant Louis et j'ai hâte de voir la volonté des régions. Soit certain que je serai la pour les appuyer. Pour nos 3 années de données a nous, ce que je sais c'est qu'a nos yeux, ils sont très valable et nous prouve la direction qu'on va prendre avec le projet.

Mon prochain article dans Aventure chasse et pêche du printemps porte sur nos 3 ans d'inventaire et les résultats sur le terrain d'une gestion QDM

Bonne lecture

Message Publié : Dim Mars 09, 2014 12:53 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
Luc Brodeur1 a écrit :
A tous ceux qui souhaite avoir ce projet dans leur région, je vous dit d'organiser un groupe ou un comité dans votre région respective le plus tôt possible et que lorsque le projet débutera et que si les résultats démontre beaucoup de positif, vous serez prêt a faire vos demande plus tôt. Une zone d'essaie est le prix a payer pour avoir un changement. Comme jeff Laporte dit, Cela pourra changer très rapidement après. On sera la pour vous appuyer.

Commençons avec le projet et regardons avant pour voir si cela fonctionne, le reste suivra

Luc

c'est sur et certain... :wink:

Message Publié : Dim Mars 09, 2014 12:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2209
Félicitation pour votre projet!!!

C'est dommage que les réunions d'informations se passent en plein milieu de l'après-midi un jour de semaine, ça doit être pour réunir le plus d'adeptes.... :wink:

Continuer votre bon travail.

Message Publié : Dim Mars 09, 2014 1:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
odocoileus a écrit :
Félicitation pour votre projet!!!

C'est dommage que les réunions d'informations se passent en plein milieu de l'après-midi un jour de semaine, ça doit être pour réunir le plus d'adeptes.... :wink:

Continuer votre bon travail.

Des réunions d'information, on en a fait en toutes sortes de circonstances, à l'occasion de réunions des membres de clubs de chasse et pêche, d'autres fois autour d'un souper au restaurant et parfois aussi des soirées de conférences.

Une conférence de presse organisée par l'attachée de presse d'un ministre, c'est pas nous qui choisissons le moment. Malgré çà la petite salle du conseil municipal était pleine, il y avait du monde debout.

Michel

Message Publié : Dim Mars 09, 2014 4:16 pm 
Hors-ligne

L'important c'est qu'on est a deux cheveux de réussir ..encore quelques années et des Bucks au Québec il va yen avoir..les frustrés vont changer de sport ..il va yavoir un épuration naturelle et le cheptel sera équilibré en meilleur santé a larrivé de la neige...et plus de viande dans nos assiette ..ça commençait a faire dur et encore quelques petites année et tout ça sera derrière nous... Et ça ne sera pas a cause du ministère mais bien a cause d'un groupe de chasseur passionné qui n'a jamais arrêté d'y croire..

Message Publié : Dim Mars 09, 2014 5:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
À Luc Michel et tous les autres,

J'espère que vous n'avez pas lu mon dernier post comme un insulte ou un désaveux face à l'énorme travail que vous avez abattu depuis presque 10 ans maintenant. Je trouve simplement que ce que vous avez fait comme travail dans les 3 dernières années avec la gang de Multi-Faune suffit amplement pour aller de l'avant avec un projet pilote en faisant les petites modifs nécessaire pour atteindre les objectifs de tous en fonction des embûches que vous avez rencontré. De répéter encore pendant 3 ans pour avoir des données dites scientifiques c'est comme nous dire qu'on est pas sûr si les loups et les coyotes peuvent avoir un impact sur la population de chevreuil, on va faire nos propres études pour corroborer les centaines à la grandeur de l'Amérique comme ci nos chevreuils étaient différents... Déjà que les québécois sont supposés être différents... ça suffit.

Dans le cas présent, je suis heureux des avancés de votre part mais franchement on rajoute trois ans inutilement. C'est dans ces circonstances que je doute de la sincérité des gens en place. Mais enfin, souhaitons que c'est le dernier délai qui vous mènera vers le bon sens.

J'espère que vous êtes présent au show à Qc, j'aurais quelques questions. Salut Louis

Message Publié : Dim Mars 09, 2014 5:33 pm 
Hors-ligne

Pas trois ans Louis 2 ans cet automne et 2015...en 2016 c'est starté..

Pour le ministère 2 ans c'est pas long pi pour des gars qui se sont battu pi toute les nuit blanche a vendre notre idée 2016 c'est le compromis qu'on doit être fier..ça ne reviendra jamais en arrière après..

2 ans pour moi c'est des peanuts ...penses a ça!! Ça fais chier mais c'est acceptable

Message Publié : Dim Mars 09, 2014 7:36 pm 
Hors-ligne

Ce qu'il faut retenir c'est qu'on avance. Une fois que les gens auront gouter a ce type de gestion. Ils ne voudront plus revenir en arrière. C'est OK Louis, je ne l'avais pas interprété négativement.....Il a bien des choses que je pourrais dire mais.....

Message Publié : Dim Mars 09, 2014 9:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 930
Est-ce possible de savoir ou il est encore trop tôt, quel genre d'étude scientifique vont-ils y faire. Aurez-vous accès à la méthodologie? Cette étude se fera-t-elle sur un terrain différent du vôtre ou ce sera sur la même surface de 30000 âcres. Si c'est un étudiant gradué, je vous souhaite qu'il soit dirigé par Steeve Coté de Laval, vous allez être en cadillac.

Par curiosité, est-ce que l'augmentation importante de la densité de chevreuils sur le territoire de votre étude semble être le point qui accroche quant vous parlez aux gestionnaire en place?

Si ces questions sont dans l'ordre du confidentiel pour le moment, je comprendrais très bien, ne vous sentez pas obligé de me répondre.

Salut Louis

Message Publié : Lun Mars 10, 2014 9:57 am 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Ce qui me fait peur dans le projet, non pas pour les zones concernées mais pour l'application du projet dans les autres zones, c'est qu'une bonne partie du projet est bâtie selon le principe du contrôle du cheptel. On nous avait répondu, il y a quelques années déjà, que si un jour on en venait à protéger les jeunes mâles, on le ferait dans des zones où la population est en augmentation ...

Chez nous dans la 11, on nous dit que la population est stable et peu d'agriculteurs se plaignent. Donc ce qui m'inquiète c'est que le jour où on va nous aussi décider de mettre nos cullottes , on va se faire répondre : qu'on ne peut appliquer de telles mesures parce que votre cheptel n'est pas en augmentation ...

Chez nous (comme dans plusieurs autres zones d'ailleurs) l'argumentation du contrôle de cheptel est peu valable puisqu'on nous dit que le cheptel est stable ... Donc qu'est-ce qu'il nous reste ... le cheptel sain et équilibré, la génétique, les panaches, motivation des chasseurs, activités économiques ...

Nous sommes plusieurs à croire aux bénéfices de votre projet, mais vous avez un argument que beaucoup de zones n'ont pas ; un cheptel nombreux et en augmentation !

Je reste positif ... mais pour ceux qui rêvent comme moi d'une modification de la loi dans leur zone, nous allons devoir travailler fort, présenter les bons arguments, parce que sinon on est pas près de voir de changement dans nos zones.

NB Mon petit discours ne dénigre en rien l'excellent travail fait par les intervenants dans la 6 nord, au contraire, il vise à souligner que nous avons le même chevreuil mais pas la même réalité !!!

Louis Roussel

Message Publié : Lun Mars 10, 2014 11:58 am 
Hors-ligne

salut rousello.. un bon point a considérer.c'est que pour l'instant comme tu dis le gouvernement veux essayer ca avec un cheptel en croissance...si les chasseurs des zone a protections des jeunes males retourne chez eux..et que la mentalité de laisser passé les jeunes male fini par entré dans la tete des chasseurs comme ailleur dans le monde....

..crois tu vraiment que tu auras a te battre tres fort pour revoir les bucks mature dans ta zone..??. beaucoup de chasseurs vont retourner dans leur zone et l'équilibre va revenir d'elle meme ...a preuve tu regarderas le nombre de permis donné a la zone 6 dans deux ans par rapport a cette année tu vas avoir un bon point. pi on sait pas si y'aura pas un explosion dans ta zone avec quelques hiver doux...on le sait pas.

l'effets boule de neige.dans tout ca.... tu vas te lever un matin pi tu va voir que le gouvernement va avoir modifié la loi dans ta zone parce que c'est la logique meme d'un équilibre dans un cheptel en santé pi il vont faire tuer les femeles avant le rut.pi tes buck vont etre plus en santé tu vas voir.............fallait juste leur semer la graine check ben!! hihi bonne journée.

Message Publié : Lun Mars 10, 2014 12:49 pm 
Hors-ligne

Roussello,

je comprends ton inquiétude mais nos recherche nous donne de très bons arguments pour des zones a basse densité et que je pourrais même dire qu'une telle gestion pourrait avoir des répercussions très positives sur le cheptel. La seule chose qu'il va falloir , c'est le bon vouloir des chasseurs de votre région... pour le reste, J'ai ce qu'il faut pour mettre
le projet en place. Commençons par le début , puis le moment venu ,on sera la pour vous appuyer.

Louis,

Comme tu dis , il est tôt pour te parler de ça. On doit rester discret parce que le protocole n'est pas établi. Le seul point , c'est que le projet va de l'avant et les prochaines rencontres seront pour finaliser les détails

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 12:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Wow Luc Super!

Luc, faut qu'on se parle un de ces 4 pour des résultats d'aménagements de mon coin :)

Pour votre projet,
De ce que je comprends vous devez ramassez encore des données pour avoir l'image actuelle et l'image suite à l'implantation du projet donc un "baseline" pour comparer l'évolution. Je ne veux pas paraître têteux, mais selon moi vous devez changer de territoire, car ça fait quelques années que vous travaillez et sensibiliser les gens de votre secteur et selon moi la qualité du cheptel s'est probablement améliorée depuis ces années.... donc en d'autres mots la qualité de votre secteur est probalement biaisée et meilleure que d'autres secteurs "classique" de votre zone. Si vous voulez avoir le maximum d'impact il faudrait aller dans un autre secteur avec des caractéristiques géographiques similaires.

C'est mon humble avis.

Salut à tous

Yann

Message Publié : Mar Mars 11, 2014 1:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Et dans mon cas, je réitère l'importance d'avoir des comparables dans d'autres zones car lorsqu'on aura expérimenté dans un secteur pilote et qu'on voudra l'étendre dans d'autres zones, faudra t-il encore prendre des données 2 ans avant pour débuter?

Pourquoi le système d'enregistrement ne serait-il pas mis à contribution en ajoutant ou changeant de légers détails.. tels qu'en enregistrant le nombre de pointes total?? Ça ne demande pas grand chose et ça offre une image plus réaliste et "comparable" de la situation plutôt que de n'avoir que la catégorie "mâle adulte".. Puisque le ministère semble détèrminé à tenter quelque chose.. pourquoi ne pas profiter de cet "engagement" et du momentum pour leur demander au moins de noter le nombre de pointes dans toutes les zones du Qc?? Donnerait un meilleur portrait de la récolte et ça permettrait d'effectuer des simlutations RTLB vs pas de RTLB.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]