Lebauffe a écrit :
Je veut bien, mais je m'attendait pas à voir un boulet de 300 grains se faire freiner aussi efficacement...
Un boulet qui passe de l'autre coté c'est un boulet qui travail mal, ton but quand tu tires une bestiole, c'est de transmettre l'énergie accumulé par le projectile à la viande.
Si je traduis ta phrase quand elle passe dans la tete d'un expert, armurier, pro-staff ou gros chasseur professionnelle ça donne :
-" Je veut bien, mais je m'attendais pas à voir un boulet de 300 grains travailler aussi efficacement... wow it's incrédible !!!"
L'Dan a écrit :
Un boulet bonded pour plus de pénétration avec une charge testée pour une bonne précision et ça pas besoin de passer au travers pour être mortel.
Dans le temps ça tuait des bisons et la poudre n'était pas performante comme aujourd'hui.
Je veux bien te croire mais en quoi les répliques modernes sont il mieux que les inlines ?
Il me semble que l'acier dans le temps n'était pas d'aussi bonne qualité qu'aujourd'hui ?
Heu, non justement.
La poudre moderne en pastille est moins performante que la bonne vielle poudre de Davy Croket, 15% moins forte pour être exact. De plus la bonne vieille poudre sert de référence et c'est elle qui conserve la meilleure puissance due au fait que les compagnie de substituts se gardent une petite sécurité meme dans leur produit en vrac. Comme ça si un poudreux explose il ne sont pas responsable du probleme si le gars à suivi les recettes qui sont toujours calculé pour de la vrais poudre noir qui pue.
De plus les armes in-line avec leur canon cylindrique sont moins performante que les canons des originaux et repliques qui "chokent" après le premier tier du canon : dans une réplique le boulet écrase un peu au départ dans le bout le plus large et ensuite se fait squiser à mort dans les deux tier qui reste en prenant de la vitesse et en ne laissant pas les gas s'échapper par les coté (d'ou la difficulté de bien ajuster un in-line juste en dosant la poudre sans changer de sorte de projectile).
Le maximum de performance que tu peut atteindre avec un muzzleloader c'est avec une réplique et de la vrais poudre qui pue. Les in-line ne sont pas fait pour offrir de la perf mais pour rendre le muzzleloading plus facile et commode; t'es pas obliger d’être un expert pour bien t'en servir et avoir des résultats.