Emilie Roy a écrit :
Pour répondre à votre commentaire, nous sommes effectivement gestionnaires pour certaines propriétés en Montérégie, mais ce n’est pas sur toutes ces propriétés que la chasse est interdite (baux de chasse). Oui il est vrai que nous avons acquis des terrains dans le Boisé du Tremblay et dans le Bois de Brossard pour des fins de conservation, car ces terrains servent d’habitat à la rainette faux-grillon de l’Ouest, une rainette qui a perdu 90% de son aire de répartition en Montérégie. Afin de bien conserver l’habitat de cette espèce menacée, les activités y seront restreintes. Éventuellement, sur certaines de nos propriétés, des activités telles que la randonnée pédestre y seront permises et pour cette raison, vous comprendrez que nous ne pouvons permettre des activités de chasse sur ces terrains, question de sécurité.
Par contre, l’atelier que nous organisons a justement pour but de mettre en lien les propriétaires de terrains boisés et les chasseurs, afin que les activités de chasse puissent se réaliser, tout en respectant la propriété privée. Dans l’atelier nous aborderons les moyens que peuvent prendre les chasseurs et les propriétaires pour communiquer entre eux et établir les conditions d’accès à un lot boisé pour des fins de chasse. Nous ne sommes pas contre la chasse, elle permet un contrôle des populations de cerfs de Virginie qui ont de moins en moins de prédateurs naturels. Nous voulons simplement participer à un meilleur encadrement, car de nombreux chasseurs se permettent d’aller chasser sur des propriétés privées, sans demander l’autorisation aux propriétaires.
Si vous voulez avoir plus d’informations concernant les conditions d’accès à un lot boisé pour des fins de chasse, je vous invite à participer à notre atelier ! Il est justement conçu pour les propriétaires et les chasseurs se posant des questions de ce type.
En vous souhaitant une bonne journée,
Émilie Roy
Désolé pour le délais, j'avais pas l'internet à Punta Cana! :lol:
En effet, on parle pas mal des mêmes boisés dont la chasse y est restreinte.
Là où je n'accroche pas, pourquoi faut-il interdire la chasse pour y rétablir un habitat pour la rainette et PRIORISER la randonné pédestre. En quoi il n'est pas possible pour les randonneurs et les chasseurs de co-habité quand ça se fait partout ailleurs. Interdiser les VTT, j'ai pas de problème, mais la chasse...
On s'entend qu'au mois de novembre, quand il fait clair à 6h et noir à 17h, il n'a pas grand monde qui ont le temps d'aller prendre une marche dans le bois à 0 degré. De plus, ils ont le restant de l'année pour la faire leur marche, la chasse dure grosso-modo 1 mois et demi.
Merci
David
Je comprends vos questionnements, mais effectivement, dans le cas présent, l’entente entre tous les partenaires financiers et locaux qui ont permis de conserver la vocation naturelle de ce secteur boisé n’a pas été simple à réaliser. Toutefois, les ateliers organisés réunissent le MRNF, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, ainsi que le programme Cerf-chasse pour fournir aux chasseurs et aux propriétaires le plus d'informations possible sur la location de terrains boisés, l’aménagement de l’habitat et la gestion de la chasse au cerf de Virginie.