Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Projet zone 6 nord
Message Publié : Mer Mars 05, 2014 6:23 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Merci letraqueur de m'éclairer et d'avoir prit le temps de répondre a mes questionnements..

Pour les permits a mobilité réduite, y aura t-il comptabilisation du ministère sur les vente avant et ceux pendant le temps du projet, a savoir si il y a une augmentation majeur de vente de ce permit???

Lâcher pas..c'est motivant de voir des passionnés comme vous autre ce battre pour une cause comme celle-ci...

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 6:54 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
DE TOUT POUR TOUS

Article de Patrick Campeau, Journal de Montréal

Projet- pilote

Le ministre de la Faune, Yves-François Blanchet, vient de faire une belle annonce, à la veille des élections provinciales. M. Blanchet a dit vouer un grand intérêt pour un projet-pilote développé par une équipe d’intervenants du Quality Deer Management, mieux connu sous l’appellation de QDM.

Ainsi donc, après les études qui s’imposent, il pourrait donner son aval pour ne permettre que la récolte de chevreuils mâles arborant trois pointes et plus dans certaines zones.

De plus, on offrirait des conditions optimales de gestation et mise bas aux femelles, en devançant la période de chasse à l’arme à chargement par la bouche, pour qu’elle soit dorénavant avant la période du rut.

Je ne crois toutefois pas que ça sera bientôt la veille que ce projet se réalisera vraiment.

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 8:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 91
Concerant l'article de journal, je vois que M.Laliberté de La Voix de l'Est aurait avantage à s'inspirer de son homologue du Journal de Montréal !

Dit autrement, quand un journaliste ne comprend pas le dossier ni ce qu'il fait à une conférence de presse qui dépasse trop ses connaissances, il devrait limiter le nombre de lignes qu'il écrit sur le sujet, ..., ou mieux s'informer ...
(mais il a absolument le droit de ne pas tout connaître ...)

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 8:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Je réitère ma question: Est-ce que le Ministre a été explicite sur les suite possibles d'un tel projet advenant des résultats concluants? Par exemple, l'extension de la protection des 1.5 ans dans les autres zones du Québec?

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 9:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 67
Macpes!!!

Explicite non. En fait le ministre ne se met pas la tête sur la buche comme on dit, il nous donne un avis favorable au projet. L'exportation du projet se fera certainement advenant un projet concluant, mais disons qu'il reste énormément de chemin à faire encore et cela relèvera plutôt des fonctionnaires et de la demande du milieu le cas échéant.

Perdez pas de temps et travaillez vos territoires perso. au pc, puisqu'il coulera encore beaucoup d'eau sous les ponts avant de voir ça at large.

Espérant avoir répondu à ta question.

Pour Jean: La comptabilisation des infos comme tu le suggère sera probablement tenu en ligne de compte, mais ça ca reste de la quincaillerie dans le projet et les discussions sont encore loin de régler ces points;-)) On va tenter de s'entendre sur un protocole de base correct pour tous et ensuite on passera à des questions du genre. Step by step comme on dit.

salutations
bonne journée
François
Multifaune

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 9:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1660
Merci Letraqueur, ça répond parfaitement.

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 10:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 58
Desole les gars,

Des complications pour mettre la conférence de presse sur utube . Je vais faire venir mon chum pro en informatique et je vais faire tout ce que je peux pour le mettre d'ici jeudi ou vendredi.

Encore une fois désolé

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 10:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
pas de probleme Luc.voyons donc..hihihiihi ...en tout cas bonne chance pour vendredi.........

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 11:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 280
Félicitation à tous ceux qui ont participé au projet de près ou de loin. J'aurais bien aimé pouvoir être présent à la réunion de lundi passé. Je ne suis aucunement relié aux zones concernées, cependant je crois qu'il faut commencer à quelque part ... Je félicite tous ceux qui ont pu travailler à mettre le projet en place et réussir à le présenter, je vous envie sincèrement ça fait tellement d'années que plusieurs chasseurs rêvent à une possible modification de la loi. D'autant plus que je sors d'un hiver à bûcher entourer d'une centaine de chevreuils et pratiquement pas capable d'identifier UN mâle mature sur le lot ...

Lâchez pas !!!

Un ''ptit'' chasseur de la 11.

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 11:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Bonjour à vous,
Je ne viens pas souvent ici parce que j'entretien la page Facebook de la QDMA Canada, section Chaudière-Appalaches...ca m'en fait déjà pas mal à faire (surtout en regard des questions et interrogations provenant de la diffusion du "fameux" article de M. Laliberté dans La Voix de l'Est")....... J'essai de me rendre disponible sur ce média vu que vous êtes déjà gâté avec Luc, Francois et Michel ici...

En attendant la video de la conférence...voici le communiqué de presse officiel du MDDEFP:

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

YVES-FRANÇOIS BLANCHET SOUTIENT UNE RÉFLEXION SUR LA CHASSE AU CHEVREUIL

Roxton Falls, le 3 mars 2014 – Le député de Johnson et ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs, Yves-François Blanchet, exprime un grand intérêt pour un projet-pilote développé par une équipe d’intervenants et de chasseurs de la région, et visant à améliorer la qualité du troupeau de chevreuils, circonscrit aux secteurs chevauchant les régions de l’Estrie, du Centre-du-Québec et de l’est de la Montérégie.

« Messieurs Luc Brodeur, président du Comité de gestion et d’aménagement forêt faune d’Acton (COGAFFA), Michel Dufort, représentant Estrie de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs ainsi que messieurs François Pelletier et Patrick Mathieu, tous deux consultants pour MultiFaune sont venus me rencontrer il y a plusieurs mois avec un projet novateur dans le mode de gestion du troupeau de chevreuils du secteur dont il veulent faire un projet-pilote, a raconté le ministre. Ils ont par la suite rencontré des gens du Ministère en ma présence. Il faudra en effet que les biologistes du ministère de l’Environnement, qui cumule aussi la charge du monde de la faune et de la chasse, se penchent sur le projet et conviennent d’une approche qui convienne à toutes les parties, mais les principes proposés me semblent très valables. »

Le plan proposé par le comité met de l’avant deux principes fondamentaux qui, après une première analyse et des consultations menées par le ministre Blanchet, méritent d’être l’objet d’un projet circonscrit et d’un suivi scientifique rigoureux. Il s’agit essentiellement de ne pas permettre la chasse des mâles avant un niveau de maturité établi à partir de la taille des bois, précisément une norme de trois pointes, et d’offrir aux femelles fécondées des conditions optimales de gestation et de mise bas en devançant la période de chasse à l’arme à chargement par la bouche plus tôt en saison, soit avant la période du rut. « Il y a plusieurs modalités de collecte de données, d’émission des permis et d’encadrement scientifique qui doivent être établis avec les autorités du Ministère, explique Yves-François Blanchet, mais il me semble important de donner un signal clair à la communauté des chasseurs : ce projet recevra toute notre attention. Je n’ai pas été difficile à convaincre que ces mesures favorisent probablement une amélioration de la qualité du troupeau, et ainsi une chasse plus fructueuse et stimulante aux passionnés de cette activité. »

Bien que le ministre relate que plusieurs chasseurs lui ont spontanément parlé de cette initiative, et qu’elle semble faire consensus, le ministre Blanchet a tenu à mettre en garde les chasseurs de la région comme du Québec : « Il ne se fera rien qui n’ait au préalable reçu l’autorisation des biologistes et des autorités de mon ministère, il n’y aura ni passe-droit, ni raccourcis tant en termes de permis, de règlements que de suivi scientifique. C’est un projet complexe, mais dont les principes sont logiques et clairs. Nous avons tout à gagner à en favoriser la mise en œuvre strictement encadrée. »

Le député de Johnson a tenu à souligner la détermination, la connaissance remarquable du milieu et l’ouverture de messieurs Brodeur, Pelletier, Mathieu et Dufort : « Ces gars-là ont été patients. Le gouvernement, c’est parfois long à faire bouger, et souvent pour de très bonnes raisons. Je donne un coup d’accélérateur à leur projet parce qu’ils sont dans la bonne région, et au bon moment. Ce modèle de chasse au cerf sera testé à partir des principes qu’ils ont mis de l’avant, mais les modalités sont à fixer selon des normes nationales. Je les remercie au nom de tous les amants de nature et de chasse. »

-30-

Informations : Catherine Salvail, attachée de presse

Dernière édition par Patrick Mathieu le Mer Mars 05, 2014 4:31 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 1:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
Et oui, le PQ viens de déclencher une autre élection. Que c'est beau d'en profiter pour encore une fois  essayer de gagner des votes par des 
promesses d'actions au lieu de les gagner par ses accomplissement réels. Comme d'habitude, beaucoup vont être dupé par les promesses et les plateformes politique bientôt. 

Malheureusement, comme le Ministre dit, "le gouvernement, c'est parfois long à faire bouger", et encore une fois j'ai peur que nous ne verrons  pas de changement avant les élections. Ils va rester espoir et promesse électorale bien sur, comme d'habitude pour gagner les votes.  Encore une fois beaucoup vont voter sur les promesses et non pas sur les accomplissement décisionnels prises.

Dommage que le Ministre actuel est ligoté par le système actuel et ne pourra démontrer son leadership avant les élections dans un dossier surveillé de 150,000 chasseurs de cerfs, donc un grosse partie ont un droit de vote.

Quel beau système de gérance publique que nous avons.....

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 4:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 90
John Deere...je peux comprendre ton attitude face à cette situation à saveur politique...c'est effectivement très inconfortable de se sentir aussi pressé (vous l'avez vu par l'annonce en dernière minute de la conférence de presse)...

Mais soyons conscients que des élections, il y en a eu auparavant et que le dossier n'a jamais été porté sur la scène publique de la sorte avec un tel appui senti du ministre de la faune. En fait, il ne s'est jamais rendu aussi loin et n'avons jamais senti une réelle écoute de la part du ministère. Le ministre a provoqué les rencontres que nous demandions depuis longtemps avec les décideurs au ministère. Sans l'appui de ce dernier, je ne pourrais même pas dire avec certitude si nous aurions eu un jour cette écoute. En me gardant bien d'influencer votre vote, il est évident que de voir cet homme de retour à son poste après le processus électoral, pourrait certainement être un avantage bénéfique à notre requête. Je considère probable de revoir cet homme sur la scène politique mais va t'il conserver son ministère pour être en mesure de nous appuyer autant qu'il l'a affirmé lors de sa conférence? La question ne peut se répondre à l'heure actuelle. Il demeure toutefois que s'il est réélu, il sera le député de compté qui aura manifesté son appui envers cette initiative qui se déroule sur SON territoire et que ses électeurs lui auront clairement indiqués leur volonté de voir ce projet se concrétiser. Il devra donc être conséquent de ses propos. Quand à moi, M. Blanchet a vraiment manifesté son appui lors de cette conférence et je crois que cet homme vif d'esprit a compris les bases de ce projet ainsi que la volonté des gens présents. Laissons la politique de côté et soyons lucides: l'avenir et la faisabilité du projet que nous avons déposé, se fera sur une base argumentaires des parties en cause. Nous aurons à être munis d'éléments solides pour appuyer chacune de nos demandes puisque nous souhaitons mener un exercice expérimental comportant des paramètres permettant l'atteinte d'un bénéfice indéniable une fois rendus au terme du projet pilote. Bref, je crois que nous aurons su tirer avantage de cette période électorale et que le facteur déterminant l'avenir sera les négociations actuellement en cours avec le ministère. Salutations...

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 5:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1651
Probablement la plus belle chose que le PQ a fait depuis le 4 sept 2012!!

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 7:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2485
C'est vrai Carlos ..très vrai ça!!!

Message Publié : Mer Mars 05, 2014 7:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 407
Patrick Mathieu a écrit :
John Deere...je peux comprendre ton attitude face à cette situation à saveur politique...c'est effectivement très inconfortable de se sentir aussi pressé (vous l'avez vu par l'annonce en dernière minute de la conférence de presse)...

Mais soyons conscients que des élections, il y en a eu auparavant et que le dossier n'a jamais été porté sur la scène publique de la sorte avec un tel appui senti du ministre de la faune. En fait, il ne s'est jamais rendu aussi loin et n'avons jamais senti une réelle écoute de la part du ministère. Le ministre a provoqué les rencontres que nous demandions depuis longtemps avec les décideurs au ministère. Sans l'appui de ce dernier, je ne pourrais même pas dire avec certitude si nous aurions eu un jour cette écoute. En me gardant bien d'influencer votre vote, il est évident que de voir cet homme de retour à son poste après le processus électoral, pourrait certainement être un avantage bénéfique à notre requête. Je considère probable de revoir cet homme sur la scène politique mais va t'il conserver son ministère pour être en mesure de nous appuyer autant qu'il l'a affirmé lors de sa conférence? La question ne peut se répondre à l'heure actuelle. Il demeure toutefois que s'il est réélu, il sera le député de compté qui aura manifesté son appui envers cette initiative qui se déroule sur SON territoire et que ses électeurs lui auront clairement indiqués leur volonté de voir ce projet se concrétiser. Il devra donc être conséquent de ses propos. Quand à moi, M. Blanchet a vraiment manifesté son appui lors de cette conférence et je crois que cet homme vif d'esprit a compris les bases de ce projet ainsi que la volonté des gens présents. Laissons la politique de côté et soyons lucides: l'avenir et la faisabilité du projet que nous avons déposé, se fera sur une base argumentaires des parties en cause. Nous aurons à être munis d'éléments solides pour appuyer chacune de nos demandes puisque nous souhaitons mener un exercice expérimental comportant des paramètres permettant l'atteinte d'un bénéfice indéniable une fois rendus au terme du projet pilote. Bref, je crois que nous aurons su tirer avantage de cette période électorale et que le facteur déterminant l'avenir sera les négociations actuellement en cours avec le ministère. Salutations...

Patrick,

Premièrement je tiens à vous féliciter de tout votre travail, qui sans vous et d'autre entourant le projet on serrait au stade 0.00.

Vous venez appuyer ce que j'essaie de dire. On a une fâcheuse facilité à ce faire diriger par un peu d'attention et de promesses d'avancement sans finalité ou échéancier . Nous sommes tellement dompté à être content de vivre d'amour et d'eau fraîche quand quelqu'un nous porte un peu d'attention.

C'est Papa qui dit que si on est sage ils va "considérer" aller à Walt Disney comme prochaine destination de vacance.

C'est le curé qui nous disait que pour augmenter nos chance d'aller au paradis ils fallait aller à la messe tout les dimanche (oublier pas la collecte).

C'est le politicien qui dit, regarder,  comme je vous ai écouté, alors vous avez plus de chance avec moi.

Coup donc, un moment donner ils faut arrêter et dire "show me the money" et "put your money where your mouth is".

Ce que je déplore c'est  la façon que notre gouvernement nous dirige comme des moutons. La dedans ils sont  experts!! Après 18 mois encore un arrêt de gérance à gros prix de ses contribuables.

Je ne veut pas enlever la sincérité de M. Blanchet . Il est peut être des plus honnête est crédible, mais n'empêche, comme il dit ça va prendre du temps. Du temps qu'il ne peut contrôler, et comme vous dite nous ne savons pas comment le portefeuille ministériel ou priorités post élections pourrait changer.

C'est sûre comme j'ai dit concernant des promesse d'action que beaucoup vont vouloir voir sa réélection car un avantage vu le pas de plus que nous avons fait. Beaucoup vote pour les promesses et pas pour les résultats car ils sonts rares. Entre temps je vais continuer à acheter mes bouteilles d'eau en attendant un peu de vin. L'amour, j'en est déjà en masse.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 172 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]