Chevreuil.net - Le site de référence pour le plein air au Québec




Suivre tous les blogues de Chevreuil.net

Blogue de T2 Environnement

Daniel Tarte de T2 Environnement vous propose une excellente idée d'activité pour l'été. Que vous soyez seul, en couple ou en famille, elle vous permettra d'allier votre intérêt pour le plein-air, votre curiosité intellectuelle et la nature.

Lire plus
Le géocaching une chasse au trésor grandeur nature à découvrir


Au Canada, l'agrile du frêne a été décelé pour la première fois à Windsor en Ontario en 2002. Cet insecte originaire d'Asie serait arrivé en Amérique du Nord par le transport maritime. Il a depuis tué des millions de frênes dans le nord-est des États-Unis, en Ontario et au Québec.

Lire plus
L’AGRILE DU FRÊNE Transformer une problématique en opportunité


Au sens large, une friche est un terrain laissé à l'abandon, donc non exploité. Il en résulte une réappropriation progressive des lieux par la nature. Selon l'âge et le niveau d'humidité des friches, on peut y observer des plantes herbacées, des arbustes et même de jeunes arbres. Diverses espèces fauniques, parfois particulières à ces sites, peuvent également être observées. Les friches sont de jeunes écosystèmes dont les fonctions écologiques et la biodiversité sont généralement sous-estimées par la population en général, et souvent par les officiers municipaux. Il existe, en effet, un préjugé très répandu à l'effet que ces lieux n'ont que très peu, voire aucune valeur en tant qu'écosystèmes. Le présent article traite de la valeur écologique des friches et de l'intérêt à valoriser de tels sites.

Lire plus
Les friches, ces écosystèmes sous-estimés.


Plusieurs membres de chevreuil.net possèdent ou rêvent de posséder une terre à bois et l'exploiter. Il y a plus de 130 000 propriétaires terriens au Québec et l'ensemble de ces propriétés représente plus de 15% du territoire forestier productif du Québec. La gestion des terres à bois nécessitent donc une compréhension adéquate de l'environnement et des impacts des décisions de gestion que l'on peut prendre.

Lire plus
Comment reconnaître un milieu humide et quoi faire avec ?


Heureux de participer au site web chevreuil.net, nous avons l'intention de vous livrer des informations intéressantes sur le sujet de l'environnement. Sujet qui devrait intéresser tous ceux et celles qui de près ou de loin exercent des activités de plein air et profitent de la richesse que la nature nous donne.
Dans un premier temps, nous allons nous présenter !

Lire plus
T2 Environnement se joint à chevreuil.net








Ça vous a échappé ?




@ Infolettre
Votre nom :*
Votre courriel :*