jean- tousignant a écrit :
Par le passé, J'ai fait quelque test avec mon chien et une patte de chervreuil aspergée de produit destructeur d'odeur. que je trainnai par terre sur une ditance d'environ 100 ' ,Le chien a toujours retrouvé la patte. Mais cette automne, lors d'une discution sur le sujet, un gars me disait que ces produit ne déjouerait pas mon chien sur une piste , mais que s'était prouvé que ce produit diminuerais la distance a laquelle une bête peut nous détecter. Il me donnais comme exemple que si l'on prenait une poubelle qui pu , en l'aspergeant de produit anti-odeur, nous ne la sentirions plus. Mais encore là, nous avons comme référence l'odorat de l'homme.
A la fin novembre j'ai décidé de faire un autre type de test. Au-lieu d'utiliser une patte , j'ai pris deux peaux coupé carré de 16pouces par 16 pouces ,l'une aspergée de produit et l'autre pas, J,ai fait un premier test avec la peau sans produit que j'ai instalée derrière un arbre, dans un parc près de chez moi (dans ce test je n'est pas laissé trainé la peau par terre , mais juste déposé derrière l'arbre). Le température extérieur était de 5 c et un vent de l'ouest de 10 a 15 km\h et ensoleillé. J'ai fait passé le chien dans le vent en marchant du nord aux sud et vise versa, tout en me raprochant de la peau et en m'aussurant de croiser la ligne d'odeur. Elle a eux une première réaction a environ 100' , mais a continué de marché. Deux passsage plus loins a environs 75 pieds elle c'est immidiatement dirigée sur la peau.
J'ai refait le test mais 400 pied plus aux nord avec les même conditions , mais avec la peau aspergée , et j,ai obtenu sensiblement les même résultats. le produit n'avait pas diminué la distance a la quelle le chien pouvais détecter la peau avec un vent favorable..
Ce printemps je vais refaire le test mais avec un vent non favorable et filmé le tout..
J'adore ces test homemade fait par des gens qui n'ont rien à voir avec les industries qui les fabriquent. Si on pouvaient connaître la réel efficacité des produits que l'on achète, je crois que plusieurs resteraient sur les tablettes des magasins.
J'ai bien hâte de lire tes autres test!
Merci!!
Martin