jean- tousignant, c'est tellement vrai. Personne ne guess presque jamais un buck à plus de 3.5 ans à moins qu'il ne l'ait posé au fil des années. Je ne suis pas mieux dans le genre

Par contre, je vous ai déjà montré des bucks que les gens guessait à 3.5 ans alors que je pouvais démontrer qu'il avait au moins 5.5 ans. Les cornes, surtout dans un secteur comme le miens, ça veut rien dire ! ça fait pas longtemps que je pose des buck avec un panache qui se rapproche de ce que l'on s'attend de l'âge et avant cela je chassais des endroits comme plusieurs ou les buck de 1.5 ans était exceptionnellement en bas de 125 lbs, majoritairement entre 135 et 145... Là où je chasse, les 2.5ans ne dépassent pas 150, très rare, très très rare. Mais vous savez, quand un spike pèse 95-100 lbs la première année, y pèsera pas 150 l'année suivante... il va peser 125 max 130 si t'es chanceux...
Ce mâle, je l'ai posé longtemps puis il a déserté mon territoire pour aller ploguer à celui à mon chum. Je vais dire en ses mots :"Quand il arrive, on ne sait pas si c'est un veau ou un 1.5ans..." Nous l'estimons à maximum 85-90 lb éviscéré

là, je suis sure que certains d'entre vous se dise "ah mais lui c'est une exception..." en fait, c'est vrai que pour son gabarit, on en a pas vu souvent des aussi petits, mais pour son panache, disons de 1 pouce à 5 pouces de pines, dans notre territoire je ne pense pas me tromper en disant que c'est en moyenne 65 à 70 % des 1.5 ans que l'on poses qui sont comme ça, toute année confondue(ça fait 15 ans que je chasse là). Et pour ce qui est du poids, je ne pense pas me tromper non plus en disant que la moyenne d'un 1.5 an est de 110 lb éviscéré. Alors pour ceux qui pense qu'un 4.5 ans a toujours une grosse stature, laissez moi être perplexe. Je suis très conscient, pour avoir chassé dans des endroits ou les cerfs étaient gros, qu'il y a des endroits, la plupart du temps agricole, où les cerfs pèsent souvent 180 à 3.5 ans. Mais s'il y a des endroits ou les cerfs sont plus pesants, sachez qu'il y a forcément des endroits où ils le sont moins