Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Abattre spike vs femelle?
Message Publié : Mer Oct 15, 2014 7:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 213
Apres avoir laisser passer un spike a ma deuxieme journée a l'arc !depuis pu rien !j'ai laisser reposer mon spot pendant une semaine la je sais que une femelle vien au appat !maintenant moi choix a changer un peu je pense l'abbatre la prochaine fois que elle se presente bien .je me demandait ce qui est mieux pour le cheptel et pourquoi ? Mongros probleme est que je pensais voir des gros buck mais rien dans mon coin donc jai beau laisser passer des spike mais si il a rien je suis pas mieux foutu ! Donner moi vos impression et conseil

Sujet du message : Re: Abattre spike vs femelle?
Message Publié : Mer Oct 15, 2014 8:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Très bonne décision un jour tu sera le gagnant.

Message Publié : Mer Oct 15, 2014 8:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Es-tu obligé de tirer? à moins que tu sois VIANDEUX.

Ton cheptel va augmenter si jamais il n'y a qu'une femelle et un mâle sur ton territoire.

2 gibiers de plus l'an prochain.

Message Publié : Mer Oct 15, 2014 8:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 213
ce sans penser au chasseur autour !le problème ce que je me met enormemant de pression parce que on est une gang cette année a essaye un territoire de la sepac a Papineau labelle pi on dirait que je voulait tuer a larc cette année !

Message Publié : Mer Oct 15, 2014 11:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 72
Salut Charloh,

La première chose à faire, c'est t'assurer que la femelle n'a pas de(s) veau(x).

Si elle est effectivement seule et si on présume qu'il y a plus de femelles que des mâles (comme c'est normalement le cas),
je choisirais la femelle.
Le problème c'est, que tu n'es pas seul dans ce coin de chasse. Même si tu veux protéger les jeunes mâles, ça ne veut pas dire que tes voisins pensent pareil.

De toute façon, tu dois chasser selon tes convictions et je considère que l'un ou l'autre choix serait valable.

Message Publié : Jeu Oct 16, 2014 3:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 733
Il y a plusieurs facteurs en prendre en considération.

De 1 : Ton territoire ou tu chasses à l'arc, est-il un territoire régulier pour toi ? Se donner un bon territoire avec un bon potentiel ça peut prendre quelques années. Avoir des gros bucks ça peut prendre un 3 - 4 ans. Les spikes que tu laisses passer ne deviendront pas des trophés instantannément. Tu nous dis que tu croyais qu'il y avait de beaux mâles ! C'est donc que tu crois que ton territoire ( terrain ) a tout ce qu'il faut pour en abriter quelques-uns ?

De 2 : Les voisins qui tirent tout ce qu'ils voient ! En fait tu n'en est pas certain car tu ne les connais pas ! Il se peut que certain d'entre eux fassent comme toi et laissent passer les jeunes mâles. Une bonne façon de le savoir est d'essayer de les rencontrer. Si ils sont du genre à tirer tout les spikes qu'ils voient, tu peux essayer de leur vendre le concepte que de laisser passer les jeunes spikes c'est payant après quelques années. Et là je ne parle pas de 10 ans mais bien de 3 ou 4 ans. Si tu réussis à en convaincre 2 ou 3 , c'est déjà mieux que zéro ! Et ne prend pas pour acquis que tout les spikes se font récolter à chaque saison ! il y en a toujours quelques-uns qui réussissent à passer au traves de la saison de chasse et qui peuvent finir par devenir des mâles respectables.

De 3 : Tirer une femelle ? Ça peut être on choix logique dans la mesure ou le cheptel le permet. Je sais....j'entend déjà la phrase " AUSSI BIEN NE RIEN TIRER ET NE PLUS CHASSER !! " Ce que je veux dire c'est que si le cheptel de ton teritoire a beaucoup souffert pour diverses raisons ; hiver difficile, forte prédation, braconniers etc.... tirer la seule femelle du coin n'est peut-être pas la meilleure des solutions surtout si elle a des veaux avec elle. Dans mon territoire entre 2008 et 2010 j'ai choisi de ne rien récolter. Aller chasser et ne voir qu'une femelle au 4 jours c'est assez découragent ! C'est difficile de retenir son doigt sur la détente ! Mais aujourd'hui le cheptel de mon coin est vraiment en santé. J'ai récolté un beau un gros 7 pointes en 2012 et le gros 8 de mon avatar la saison passée. Des femelles j'en vois chaque jour et tres souvent accompagnées de 2 ou 3 veaux. Mais pour en arriver là, j'ai dû faire ma part de sacrifices. Laisser passer les femelles quand il y en avait presque plus et surtout laisser passer les spikes. Si ton territoire le permet, je te dis GO ! clanche toi une femelle sans veaux !

Pour finir : Vas-y selon ton objectif ! Ce n'est pas parce que certains te disent de faire tel choses ou pas et que je viens de t'écrire 3 gros paragraphes avec toutes sortes de raisons que tu dois faire ce que les autres te suggèrent de faire ! Fais ton propre choix et sois fière de ce que tu auras décidé de faire et de récolter !

J'espère tout de même t'avoir éclairé un peu ? Ce que je t'ai écris est mon opinion personnelle ! D'autres personnes sur ce forum avec une meilleure expérience que la mienne pourront te donner d'autres conseils !

Bonne chasse !!

Message Publié : Jeu Oct 16, 2014 5:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 39
Bonjour groupe, nous ca fait 5 ans plus de femelle ni de Buck en bas de 6 pointes sur seulement un territoire de 150 acres
la 1 ère année plus dur mais ca rapporte

4= 8 pointes
1= 10 pointes
2= 6 pointes

toutes des chevreuil de plus de 150 lbs

donc ceux qui disent si je le tire pas le voisin va le faire ben vous vous tromper je suis dans une régions ou la pression est la plus élevé !!!!!

et beaucoup plus le fun depuis car tuer un mature c est plus interessant et au total donne plus de viande

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]