Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : longeur de canon
Message Publié : Ven Mars 16, 2012 8:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 281
Bonsoir a tous

J'aimerais savoir quelle différence on dois s'attendre sur la vitesse de sortie d'un boulet tirer d'une arme de calibre 308 avec un canon de 26 pouces et l'autre de même calibre mais un canon de 20 pouces. Je sais que certaines personne font du tir a 1000 verges avec des 308 avec des canon de moins de 20 pouces ( le plus court que j'ai vu avait 16 pouces). Mais pour des tir de moins de 600 verges qu'elle sera les différences entre les deux, je n'ai jamais essayé une 308 avec un canon de 20 pouces et je ne sais pas trop a quoi m'attendre. Va t'il y avoir un grosse différence entre c'est deux armes. Le twist est différent puisqu'il est de 10 pouces et non de 12 pouces et pour un boulet de 165 grains est-ce que 10 pouces est trop rapide.

Merci

Bonne soirée

Jocelyn

Sujet du message : Re: longeur de canon
Message Publié : Sam Mars 17, 2012 7:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 472
voici un tableau des twist rate recommandé dans les canon de précision Lilja .... je n'ai pas trouvé le Kreiger mais de mémoire il est pas mal similaire...

http://www.riflebarrels.com/products/ca ... _rates.htm

Chaque pesanteur de boulet a son twist rate optimal THÉORIQUE....

Ensuite il faut savoir que la combustion de la poudre est pratiquement complète dans les premiers 18" de canon...

Mais voici une idée aproximative de la :

variation de vitesse vs longeur du canon vs vitesse initale du boulet(calibre)

MV 2000-2500 fps, the approximate change in MV per 1" change in barrel length is 10 fps.
MV 2500-3000 fps, the approximate change in MV per 1" change in barrel length is 20 fps.
MV 3000-3500 fps, the approximate change in MV per 1" change in barrel length is 30 fps.
MV 3500-4000 fps, the approximate change in MV per 1" change in barrel length is 40 fps.

Alors tu pourra ainsi t'en faire une idée toi même pour différant calibre...

A+

Message Publié : Sam Mars 17, 2012 8:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Sako veut tu dire que partir de moins de 18'' a chaque fois que tu enlève un pouces tu baise de vitesse
ou un canon de 26'' va tiré plus vite qu'un de 22''.Comment tu le calcul je trouve cela intéressant de ta part de l'explqué
Guy

Message Publié : Sam Mars 17, 2012 11:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 472
[quote="ou un canon de 26'' va tiré plus vite qu'un de 22''.

C'est ça ...

Comment tu le calcul je trouve cela intéressant de ta part de l'explqué
Guy[/quote]

Tu prend la vitesse de ta munition à la bouche du canon ....
si elle sort à 3200pps par exemple... et que tu as le choix d'acheter un canon de 22 ou 24" ...

Le canon de 24" permettra au boulet de sortir à environ 60pps de plus qu'un de 22"
Si je ne me trompe pas ; la majorité des compagnie indique la vitesse de leurs projectiles avec un canon de 22" pour les calibres standard et de 24" pour les magnums...

Cette variation de vitesse influe selon le calibre utilisé....

Même si la majorité de la vitesse est atteinte dans les premier 18" ... à la sortie des canon il reste ± 7000 psi d'énergie...ce qui permet au boulet de prendre encore de la vitesse ...
C'est cette énergie résiduelle qui explique le recul des carabines....

À noter qu'à DIAMÊTRE ÉGAL ; un canon plus court sera plus rigide...
C'est pourquoi on voit de plus en plus de canon de très gros diamêtre de longeur relativement courte...

À l'opposé on retrouve des canons de 30" pour le tir longue distance (1000v +) pour permettre au boulet de maintenir son B.C. le plus efficace le plus longtemps possible en augmentant la vitesse de celui-ci ...
Lui permettant également de parcourir le plus de distance possible avant de devenir sub-sonic...(où sa trajectoire/rotation deviendra alléatoire.....)

A mon avis ... pour un chasseur "short range"(0-300verges) ; 20" ou 26" ne change strictement rien
Peut importe la vitesse...3000 ou 3200 pps .... il ne s'agit que connaitre sa ballistique...

A+

Message Publié : Sam Mars 17, 2012 9:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Un canon de 26 po c'est utile surtout pour les rechargeurs qui vont parfois pondre des balles avec des accélérations plus progressive pour allé chercher un peu plus de vitesse.
Ils ne vont pas obligatoirement le faire mais un canon long lui en offre la possibilité, pour quelqu'un qui ne recharge pas un canon aussi long c'est inutilement encombrant dans les calibres standard.

Message Publié : Mar Mars 20, 2012 10:24 pm 
Hors-ligne

Salut a tous

Merci a tous pour vos réponses. Je regarde peut-être pour une de cette arme. Qu'est-ce que vous en pensez, Avez vous eut de commentaire.

http://www.remington.com/products/firearms/tactical/centerfire-tactical/model-700-sps-tactical-blackhawk.aspx

http://www.remington.com/products/firearms/centerfire/model-700/model-700-sps-tactical.aspx

Bonne soirée

Jocelyn

Message Publié : Mer Mars 21, 2012 6:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
jdesautels99 a écrit :
Salut a tous

Merci a tous pour vos réponses. Je regarde peut-être pour une de cette arme. Qu'est-ce que vous en pensez, Avez vous eut de commentaire.

http://www.remington.com/products/firearms/tactical/centerfire-tactical/model-700-sps-tactical-blackhawk.aspx

http://www.remington.com/products/firearms/centerfire/model-700/model-700-sps-tactical.aspx

Bonne soirée

Jocelyn

Est-ce pour percer du papier ou faire de la chasse ?

Message Publié : Mer Mars 21, 2012 5:35 pm 
Hors-ligne

Salut a tous

Oui c'est surtout pour la chasse

Bonne soirée

Jocelyn

Message Publié : Mer Mars 21, 2012 6:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Petite suggestion;

essaie de trouver un marchand qui a de ces modèles en stock pour pouvoir les tenir dans tes mains .... Ceci est la meilleur façon pour savoir si c`est l`arme qui te convient selon tes critères à toi .Parfois une arme à canon lourd(qui est un peu plus pesante) ne convient pas à tous pour en faire une arme qui servira pour tout les genres de situations de chasse.

Bon magasinage !

Pato

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]