Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Saline 2012
Message Publié : Lun Fév 06, 2012 9:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 66
Mon principe de saline pour le chevreuil, que j'utilise avec succès depuis +/- 10 ans, est un peut hors standarts....
Je n'utilise pas une souche, mais plutôt un petit silo homemade fait avec un tube ABS de 4" et un bouchon vissable.
Malheureusement je n'ai pas de photo... je vais tenter de vous expliquer.

#1 les principes de base pour la sélection du site sont les même à l'exception de la swamp. je favorise une transition entre bois franc et bois sale (sapinage, cèdre). Ne pas oublier le point d'eau à proximité.
#2 choisir un arbre, résineux de préférence, qui est dédier à mourir (le sel c'est pas bon pour eux!)
#3 faire un nettoyage des racines d'un côté pour mettre la terre à nue 6 à 8 pouces de profond sur un rayon de +/- 3 pieds.
#4 trouver la plus grosse roche, plutôt porreuse, que vous pouvez transporter à bras. La placer entre les racines le plus prêt du tronc que possible.
#5 attacher votre silo le long du tronc pour que le bas soit à +/- 1 1/2" du dessus de la roche, ce qui sert à limiter l'écoulement du sel.
#6 placer dans le silo votre mix de sel, soufre, minéreaux et autre. (voir la recette de Moose220873)
#7 la première fois, vider une bonne quantité du mix sur la roche en plus du silo.
#8 Voilà votre saline est terminée.... l'important est de garder le silo toujours alimenté et vérifier qu'il n'y est pas d'obstruction à l'écoulement du sel (mix).

Les chevreuils vont faire un ménage en creusant la terre et vont prendrent l'habitude de venir faire un tour assé souvent. Attention de replacer la roche sous le silo s'ils la déplace.
Deux semaines avant la chasse, je commence à alimenter mon silo avec un mélange de grains, un peut de sel et *?*. Pas de pommes n'y de carottes à proximité, ça c'est pour les femelles, donc +/- 100 metres plus loin.
Encore cette année j'avais une ligne de gratage qui passait par ma saline et j'ai récolté le buck de mon avatar qui était arrêter licher la roche.... :mrgreen:

Voilà c'est ma recette, à vous de juger! :mrgreen:

Message Publié : Mar Fév 07, 2012 12:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 38
salut i huntqc,je trouve ta station vraiment interessante je l ai deja faite pour de la moulé. je va l esseiller ce printemps sur!

merci

Message Publié : Mar Fév 07, 2012 12:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 59
Merci ihuntqc j'aime bien ton setup. Facile a faire et pas dispendieux.
j'ai hate d'essayer !!!!

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]