Salut Stef, non je ne suis pas mort....juste un peu endoloris des épaules....je suis en train de paufiner mon training pour ma saison de chasse. Faut garder la forme si on veux suivre nos chasseurs toute la journée...
Pour Richard, pour tes questions sur la récolte, effectivement, la récolte de veaux se fait moins en septembre à cause de l'évidence de point sur leur pelage d'été. Le tout se complique en octobre quand ils revêtent leurs pelage hivernal. Plusieurs veaux se font confondre avec une femelle adulte à ce moment-là. Une fois à terre, c'est dur de faire du catch and release...

Ensuite le taux de veaux augmente beaucoup en novembre par les cause que Québec hunter a énuméré. Ensuite pour les mois suivants, il y a certains programme de la Sépaq pour réduire le nombre d'individus dans certains enclos. À ce moment-là, plusieurs juvéniles font partie de la récolte. Dans les stats de l'île, il y a un certains pourcentage de récolte qu'on pourrait qualifier de contrôle et non de chasse sportive. À mon avis , celà porte un biais à la baisse sur le véritable taux de réussite de récolter un mâle parce qu'on augmente le nombre de femelle et de veaux prélevé. Il y a également la récolte de chevreuils fait par les résidents qui entre dans les stats également....je ne peux stipuler sur leurs raisons de récolte, bucks pour le panache ou tout simplement une bonne venaison à très peu de frais....
Enfin pour toute ces raisons, il y a des fois ou la récolte de veaux dans les statistiques peut nous surprendre par la quantité, malgré une année ou l'abondance et la qualité de chasse était présente.
Pour Pierre V. Le secteur de Natiscotec touche le terrain du Relais que nous offrons en plan européen. Effectivement , c'est un de nos excellents territoires qui touche le parc d'anticosti....peut-être as-tu bénificié d'un peu d'effet de bordure et de débordement....
Pour le territoire de Galiote, ce serait te mentir de te dire que je le connais. Tu obtiendrais plus d'infos à partir des expériences de ceux qui y sont déjà aller. Parcontre ce que je peux te dire, c'est que c'est un territoire que je prendrais même en date tardive, en fin novembre ou début décembre. C'est sur aussi que tu vas bénificier des services complet d'un guide qui comprend aussi le transport des bêtes hors du bois...

Pour les date que tu as pris, ça va commencer à brasser, je ne serais pas surpris que tu ais de l'action un peu, sors tes grunts call!
Le seul conseil que je peux te donner pour ta préparartion, download la carte du territoire disponible sur le site de la Sépaq et achète également la version 1:20000 du gouvernement du québec car elle donne vraiment une idée réelle du terrain comparé à bien d'autres cartes. Et repère les entonnoirs possibles sur ton terrain. Passe la majorité de ton temps sur peu de territoire mais ou un maximum de chevreuils passeront. En vrai, c'est mon discours habituel pour un nouveau territoire sur l'île, personnellement, c'est ce que j'applique quand je guide un territoire que je connais peu. Donc repère les fin de lacs, les ruisseaux, l'escarpement qui diminue entre deux pentes abruptes, les passes étroites entre deux lacs, etc. Bonne chance pour ton séjour
Québechunter....et bien bonne fin d'attente et bonne chance encore, je te souhaite un gros pour ajouter à ton avatar....un assez gros que ça va te prendre deux photos pour montrer tout le panache!!!
Si je n'ai pas ton mail, envois-moi le par MP, je te ferai parvenir une photos d'un buck qui vient de ce secteur je crois, récolte de l'an passé.....
Salut
Maxime