Bonjour à tout les membres du forum. Pour la 14e année consécutive, l’ASGRQ(Association des Sauvaginiers de la Grande Région de Québec) tiendra son programme de relève. Le programme s’adresse aux jeunes entre 12 et 17 ans inclusivement et qui n’ont pas encore suivit leurs cours PESCOF. Le programme relève se déroule en 5 étapes.
1-Le participant doit suivre ses cours CCSMAF(Cours Canadien de Sécurité dans le Maniement des Armes à Feu) et ICAF(Initiation à la Chasse avec Armes à Feu) avec l’association. Pour se faire, des dates ont été réservé pour les jeunes. Il y aura une formation le 4-5 Avril et le 18-19 Avril à l’IRDPQ(Institue de Réadaptation Physique de Québec, anciennement le Centre François Charron). Je serai un des deux moniteurs pour la formation. Cette formation est obligatoire pour toute personne désirant chasser avec une arme à feu au Québec. Elle permet d’obtenir le certificat du chasseur, qui lui, permet d’acheter des permis de chasse.
2-Le 16 mai : Journée d’observation et d’apprentissage sur la sauvagine. Nous nous donnons rendez-vous dans l’un des plus beaux dortoir de canard de la province, le Marais Léon-Provencher(
http://www.provancher.qc.ca/territoires/marais.html ). En avant-midi, il y aura une séance d’observation d’oiseaux sur le site du marais. Les jeunes pourront scruter et photographier la faune et la flore spécifique au marais. Des ornithologues seront présents sur place pour informer les jeunes sur les différents oiseaux qui résident dans cet environnement.
Vers midi, nous nous dirigerons vers la Salle des Fêtes de Neuville pour dîner, le lunch sera gracieusement fournit. Après le dîner, nous aurons des conférenciers, expert dans le monde de la sauvagine, qui viendront nous parler de leur passion.
3-Le 15 août : Journée d’apprentissage au tir à la volée….pigeons d’argiles. Pour cette activité, nous allons nous donner rendez-vous au Club de Tir Lucky Luke à Cap St-Ignace. La municipalité de Cap St-Ignace se situe à la sortie 388, juste après Montmagny en direction Est. Les participants, accompagnés de leurs parents, viendront passer une demi-journée au champ de tir. Les parents qui ont des armes à feu de calibre 12 sont invités à les amener. Une boite (25 cartouches) sera fournit par jeunes pour cette activité. Ils apprendront les principes du skeet et du sporting clay.
4-Une demi à une journée de chasse avec un moniteur chevronné. Cette activité plonge la relève dans le feu de l’action. À partir de la journée de la relève, jusqu'à la fermeture de la saison, les participants seront initiés à la chasse à la sauvagine. Que se soit la chasse au canard en marais, la bernache dans les champs ou l’oie des neiges. Tous les jeunes vivront une journée de chasse inoubliable. Lors de cette activité, la sécurité est primordiale. C’est pourquoi nous, les moniteurs, accompagnons un maximum de 2 apprentis chasseurs à la fois et les jeunes sont toujours à porté de main. Il nous est alors possible de prendre le contrôle de l’arme à feu si un problème se présente.
5-La soirée sauvagine. À tout les ans, nous tenons une soirée où dégustation de gibier, rencontre entre chasseurs, récits de chasse et films sont au menu. Par cette soirée nous récompensons les participants du programme relève en leurs remettant leurs diplômes de réussite du programme.
Le programme relève engendre certain coût. La formation PESCOF qui donne accès au certificat du chasseur, coûte 104$. Ce coût est fixé par la FQCP (Fédération Québécoise des Chasseurs et Pêcheurs) et il est le même peu importe où vous le suivez au Québec. L’inscription au programme relève de l’ASGRQ coûte 60$. Donc, un total de 164$. Lors de la dernière activité, la soirée sauvagine, nous allons remettre un chèque à tous les jeunes qui ont assistés au 5 activités. Selon les subventions et commandites que nous recevrons, nous visons à rembourser la totalité du coût du cours PESCOF…104$. Vous recevrez aussi plusieurs cadeaux de différents commanditaires.
Pour ceux qui serait intéressé par le programme, je vous invite à me contacter par MP ou par email au
[email protected] . Nous acceptons 40 jeunes dans le programme cette année. Donc, faites vite, nous avons déjà une dizaine de participants d’inscrit, les places partent rapidement.
Encore cette année, merci aux guides de chasse qui acceptent de donner de leurs temps pour offrir une journée de chasse mémorable à ces jeunes. Si des guides professionnels de chasse à la sauvagine désire participer au programme en offrant une journée de chasse inoubliable à des jeunes chasseurs, si vous voulez participer comme commanditaire ou si vous voulez donner de votre temps comme bénévole, veuillez communiquer avec moi par mon adresse courriel.
Merci à tous et au plaisir de vous rencontrer!
Kevin Piton
Directeur relève 2009 de l’ASGRQ
3 Jeunes et leur moniteur, moi-même, lors d'une journée de chasse très prolifique!!!