Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Oct 16, 2009 5:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 26
Bonjour,

Je suis nouveau sur le site.

Je vais très prochainement acheter une arbalète pour tirer sur cible.
J'entends que du bien de la marque Excalibur.

Le souci c'est que j'hésite entre trois modèles. (Phoenix - Ibex - Vortex).

Mon utilisation tir sur cible distance minimum 20 - 25 mètres distance de tir max 50 mètres peut être 60 mètres si l'arbalète me le permet.
Je tir +- 50 flèches par séance de tir et cela deux fois par semaine.

J'ai entendu dire que si on pratique le tir sur cible il vaut mieux pas prendre trop puissant sinon l'usure se ferrait ressentir plus vite.

Pour ce qui est de la phoenix et de l'ibex se sont les mêmes au niveau puissance sauf que l'ibex a un "thumbhole".
J'aurais penser à une vortex plus puissante mais je me demande à 25 mètres quel type de cible va faire que je ne casse pas mes traits ?, ou est-ce que 175 Lbs sera plus que suffisant pour tirer à 25 mètres sans casser mes traits et en même temps assez puissant pour garder une précision à 50 mètres.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

A bientôt,

JY

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 16, 2009 9:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
IBEX Thumbhole

Sujet du message :
Message Publié : Mar Oct 27, 2009 11:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 258
VORTEX MON AMIE

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 28, 2009 4:05 am 
Hors-ligne

Et bien j'ai succombé pour une Ibex, et pas déçu du tous, d'ailleurs j'ai très très dur pour enlever les flèches de ma cible.

Pour le moment je tire à 20 - 25 verges et la précision c'est de la folie furieuse, d'ailleurs j'ai empalé plusieurs flèches lors de ma dernière séance de tir.

Je crois que je vais passer un système multi cible.

Je n'imagine pas comment ca doit être galère pour enlever des flèches tirée avec un vortex sur cible, faudra bientôt des cible blindée ;-).

A propos est-ce que quelqu'un connait le scope Vari-zone.
Je l'ai réglé pour être précis à 20 verges.

1. Mais pour tirer à 30, 40 , 50 verges le dernier réglage de hauteur qu'il devrait peut être avoir ce ferait par la bague de réglage de vitesse de flèche si j'ai bien compri ?

(car pour le moment j'ai une corde excell string avec une flèche Firebolt d'excalibur montée avec une tête pour tirer sur cible de 150 Gr, normalement si je me fie au tableau de balistique d'Excalibur --> http://www.excaliburcrossbow.com/demo/m ... ent_id=477 je peux régler la bague de vitesse à 282 Fps comme mon ibex fait 175 Lbs ?)

2. Si j'ai une petite différence au niveau de la dérive à 50 verges je peux ajuster d'un klik de dérive à la fois, puis retirer à 20 verges pour confirmer que tous le réglage soit ok ?

Toutes ces questions car se weekend j'aurai l'occasion de tirer dans une énorme propriété privée et j'ai pas envie de perdre trop de flèches en tirant sur cible.

Merci pour votre aide et vos réaction ;-)

JDB

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 28, 2009 10:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 627
Salut M. Dubois,

Pour les cibles, je te suggère fortement d'acheter la cible"The Block fusion". Elle est un peu dispendieuse mais de très bonne qualitée.

C'est la seule sible qui te permet de tirer des pointes de chasse sans les abimer. De plus c'est facile de retirer les flèches de la cible également sans les abimer.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 29, 2009 10:50 am 
Hors-ligne

Merci pour vos précieux conseils ;-) si quelqu'un a une idée pour mon scope ;-)

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 29, 2009 4:03 pm 
Hors-ligne

Ajuste ton croisillon à 20 verges avec la bague de vitesse ajustée au maximum.
Une fois ajusté « Bull » à 20 verges tire une flèche « bull » et ne l’enlève pas.
Déplace ta cible à 40 verges, sans retirer ta flèche, et tire une seconde flèche en utilisant ton croisillon (ajustement de 20 verges) et en visant toujours le centre.
Laisse ta 2ieme flèche en place et reporte ta cible à 20 verge.
En regardant dans ton télescope, place ton croisillon sur ta première flèche (flèche de 20 verges) et tourne ta bague de vitesse jusqu'à ce que le deuxième triangle soit positionné sur ta deuxième flèche (celle de 40 verges).
Il ne te reste plus qu’a faire une dernière vérification de tes ajustements (fine tuning) mais tes triangles devraient être ajustés pour 30, 40 et 50 verges.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 05, 2009 3:23 am 
Hors-ligne

Bonjour MC306,

En gros cette technique d'ajustage te permet d'ajuster ta lunette comme on le désire.

Car normalement la distance est de 10 verges entre chaque "graduation" si on suit le manuel de la lunette.

Se qui donne le croisillon --> 20 verges premier triangle 30 verges et le second 40 verges etc ....

MAIS si on fait comme tu dis on peut définir soit même la distance en fonction de la chute de flèche ce qui est génial entre nous dis.

Se qui devrait donner le croisillon 20 verges premier triangle 40 le second 60 et puis le dernier 80 verges.

Mais comme je suis un peut mathématique je me demande est-ce que la chute de la flèche est constante se qui permettrai un intervalle 20 verges entre chaque graduation ?

De toutes façon j'essaierai car la j'ai un intervalle de 10 verges comme on le dit dans le book mais j'ai appliqué ta technique pour vérifier mon réglage et c'est nikkel ;-).

Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 09, 2009 12:08 pm 
Hors-ligne

Si je me rappelle bien le cours de physique et mes quelques lectures en balistique, l'attraction terreste étant constante, la "drop" de la flèche est également constante et serait d'environ un pouce et demi par verge.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 10, 2009 2:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 472
mauvais cours de physique...

l'attraction terreste est constante mais pas la vitesse de la flèche...donc plus elle est loin de sont point de départ et plus elle ralentit plus elle sera affectée par la gravitée

ceci étant vrai pour les tireurs longues distances à la carabine mais encore plus pour les "tireurs de flèches"

Ex ; une balle de 0 à 300 pieds en calibre standard ne bouge pratiquement pas d'un pouce.....mais de 600 à 700 verges la différence est énorme

http://www.rifleshootermag.com/ballisti ... ic-tables/

Même chose pour une flêche mais à vitesse et distance moindre

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 12, 2009 7:06 am 
Hors-ligne

Je suis d'accord que la force de gravité est une constante, mais la vitesse que je parlais étais la vitesse de chute de la flèche.

Par exemple, si la flèche chute 1 pouce toutes les 10 verges, est ce qu'elle chutera de 2 pouces à 20 verges etc.

En même temps j'ai une autre idée qui m'a traversée l'esprit, est-ce qu'on peut faire le réglage d'une arbalète avec lunette avec une table black et decker (table ou on peut fixer l'arbalète).

Je recul sera absorber par la table, mais que je tirai en appui ou à l'épaule ce ne sera plus la même chose vu qu'il aura le recul, qu'en pensez-vous ?

Car théoriquement parlant si la lunette est réglée dans un "étau de bois" le réglage final doit être très très très précis, à coup sur le 10 points si on ne bouge pas.

Je vous demande ca car sur une séance de 30 tirs j'ai fait que 264 points sur 300 et je voudrais toucher plus la zone des 10 points ;-).

D'ailleurs existe t'il un accessoire pour qu'il ai moins de vibration au moment du tir pour une excalibur Ibex ;-)

Merci pour votre aide,

JDB

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]