Salutation,
Jeff: J'avoie que t'as raison si tu balance ton équipe tel que tu le décrit. Mais est-ce que votre groupe prelève un nombre suffisant de femelle pour aider à équilibrer les sexes? Si non, pourquoi t'applique pas pour un permis de femelle vu que t'est un grand chasseur afin de balancer les sexes? Surement par choix et par fièreté. je suis d'accord que quand je récolte une femelle ou un spike ça fait pas beaucoup de matériel pour se peter les bretelles devant les copains.
Bastre: J'ai une question, tu parle de genétique effective, est-ce possible qu'un chevreuil apprends de ses erreurs et devient plus méfiant selon les expérience qu'il a vécu ou sa maturité découle seulement de sa genétique?
Edward: Quand tu dis: "C'est normal que si j ai un terrain de 300 acres je vais avoir plus de bucks que sur 50" c'est là que je ne suis pas d'accord avec les soit disant Pro QDM car selon moi ton affirmation n'est pas du tout vraie. C'est le support en alimentation qui détermine le nombre de chevreuil sur un territoire et non sa grosseur. Une question: C'est quoi ta technique pour déterminer le nombre de chevreuil que tu as sur ton territoire. Comment fais-tu pour savoir que c'est les mêmes chevreuils? Oui y'en a certain qui on des signes distincs, J'ai un buck avec un trou ds l'oreil faque difficile de se tromper, mais c'est pas tout les chevreux qui ont ces signes.
Mat 7mm: Si t'as seulement un mature sur ton terrain et que tu le recolte ça ne fera pas mal au chaptel? Si ta réponse est oui alors comment expliquer l'affirmation que le débalancement des sexes fait que des femelles sont accouplés par des jeunes buck et que ceci n'est pas bon pour le cheptel. Je peux aussi ajouter que peut etre que oui ça ne fera pas mal au cheptel mais par contre ça n'aidera pas à l'améliorer. Récolter une femelle aide le cheptel selon le concept QDM, les buck mature ça viens par la suite. Faut commençer par le début. Faque en tant que chasseur de trophé, tu ne nuit peut être pas au cheptel, mais tu ne l'améliore pas. Je me trompe?
Etk, selon moi, un vrai QDMeux qui veut faire changer la situation vas recolter une femelle s'il a le permis et non attendre que les autres le fassent. Le gars qui récolte un mature au 4 ans enlève quand même un mâle dans un cheptel déjà favorisé par les femelles donc le débalance autant qu'un gars qui récolte un spike. Un gars qui abat un spike empêche ce spike d'accoupler une femelle et donne la chance à un mature de le faire. un gars qui abat un mature donne une chance aux spike d'accoupler des femelles et affecte le cheptel.... Vous me suivez?